Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 413 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Mobile, le Linux des smartphones ?
 Publié le 20/06/2016 à 14:00 - 41 commentaires ...

Ça fait des dizaines d'années que les défenseurs de Linux, le meilleur système d'exploitation n'ayant jamais été créé selon eux, n'arrive pas à décoller et reste sur les ordinateurs personnels un système plus que confidentiel réservé "à une élite" qui a tout compris. Si nous ne partageons pas du tout cet avis pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser les arguments de cette élite qui méprise depuis des années Microsoft et ses produits ?

En effet quand on y regarde de près Windows Mobile n'est-il pas en train de vivre exactement la même chose que ce Linux qui devait révolutionner l'informatique et nous libérer d'un méchant système s'exploitation propriétaire ? Très sécurisé, très performant et surtout très peu utilisé au final Windows Mobile n'est pas si loin que ça de "son ennemi". Tout naturellement les défenseurs de Linux vont crier au scandale en rétorquant que Linux est le meilleur et que la position d'Android en est la preuve ? Peut-être vrai mais dans ce cas doit-on en déduire que Windows est le meilleur sur les ordinateurs ?

Au final la guerre est certainement encore très longue et comme sur les ordinateurs où on pense qu'il y a de la place pour 3 (MacOS, Windows et Linux), sur smartphones il y a aussi de la place pour 3 avec iOS, Windows Mobile et Android. Entre un Apple qui se veut élitiste, économiquement parlant en vendant "plus que des smartphones", un Android trop populaire qui aspire la vie de ses utilisateurs afin d'en tirer profit, un Windows Mobile a tout pour trouver sa place d'autant plus qu'il est radicalement différent des 2 autres. Malgré ses trop faibles parts de marché on espère vraiment qu'il réussira à survivre comme Linux sur les ordinateurs personnels où il n'a jamais réussi à percer mais où il fait le bonheur de ceux qui l'ont adopté.


 20/06/2016 14:30:21 - ZFS
Ce n'est pas comparable. Les systèmes *nix ont des parts de marché très importantes sur le marché pro et les serveurs, mais des parts très faibles sur les machines grand public (hormi via les OS dérivés comme Android). La raison est simple, c'est gratuit, donc loin des coûts prohibitifs des solutions Microsoft. Cependant, ce n'est pas la guerre, et de moins en moins. Microsoft contribue a Linux et Linux a Windows. Xamarin par exemple est a l'origine développé sous Linux (MonoDevelop), dans le but de donner un intérêt a la CLR qui se veut multiplateforme (.net n'est rien d'autre qu'une tentative un peu ratée de contrer l'hégémonie de Java dans ce domaine). Windows phone c'est une autre histoire. Microsoft est entré dans la danse trop tard et a accumulé les erreurs. De plus, ils n'ont pas su convaincre les fabricants et les développeurs. Ils ont été prétentieux, ils pensaient pouvoir s'imposer comme ils l'ont fait dans d'autres domaines, mais c'est raté. A moins d'un miracle, je ne vois vraiment pas comment ils vont pouvoir grappiller du marché a Android et iOS...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2016 14:38:51 - ZFS
Et j'oubliais, mais la part de Windows piratés est énorme, rien qu'en Chine c'est gigantesque, mais en France c'est pas mal non plus. Si tout le monde devait obligatoirement payer pour cet OS, je reste persuadé que Linux serait plus présent dans les foyers. Il ne faut pas croire que c'est la guerre, Microsoft utilise et développe aussi des solutions *nix et FreeBSD pour ses propres besoins et ceux de clients, ils n'utilisent pas que des serveurs Windows. De même, ils mettent c# en avant, mais contribuent aux communautés open source en C, on vient d'en avoir encore un exemple il y a quelques jours avec Checked C.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2016 14:46:35 - Thibaut45
Windows mobile, le linux des smartphones ?
Ah....non. En effet, il existe quelques smartphones dans le monde équipés de Ubuntu mobile, donc une distribution linux. Comme quoi tout existe dans la nature.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2016 14:56:14 - Skypichat
Après si on fouille un peu plus; on se rendra compte que Apple et Android, c'est du Linux. Donc on est a la ramasse. :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2016 15:06:55 - ZFS
Android est open source et basé sur un noyau linux (mais que le noyau), par contre iOS est un OS fermé en majeure partie basé sur un dérivé de BSD. Même si Linux et BSD sont des UNIX-LIKE, les systèmes sont très différents, BSD n'est pas un Linux. :)
 20/06/2016 15:51:12 - baklawa
"Linux qui n'arrive pas à décoller"

Quelle bonne blague :-)

Android est basé sur un noyau linux et représente 80% des smartphones vendus dans le monde, Linux est majoritairement installé sur les serveurs puissants dans le monde (cf http://www.top500.org/statistics/list/) chez les ISP, chez Google, Amazon, Facebook, il n'y a que sur le PC que Linux n'est pas majoritaire et on sait tous que ce marché se rétrécit de mois en mois.
 20/06/2016 16:00:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@baklawa : Mais oui on prend un mot sur cinq des phrases pour crier au scandale et dire le contraire de ce qui est écrit ! C'est dingue ces défenseurs "du libre" qui ne savent pas regarder ce qui se passe autour d'eux ! J'étais certain à 200% qu'un tel article donnerait de tels commentaires comme ceux de @ZFS qui lui arrive à nous expliquer que Windows en est où il en est parce que piraté ! Il faudrait donc rendre payant Linux pour qu'il soit piraté et arrive à connaître le succès sur le ordinateurs personnels ?

Messieurs les défenseurs du libre, la seule manière raisonnable de voir le monde, ouvrez vous les yeux le libre n'est pas le solution à tout et la gratuité pas une solution miracle. Ca marche sur les smartphones avec en cotre partie le siphonage de Google, mais ça ne fonctionne pas sur les ordinateurs personnels.

Pour rappel "mon article" ne critique aucunement Linux contrairement à vos commentaires qui attaquent tout de suite le méchant Windows. Mon article ne fait que faire l'analogie de la position de Windows sur les mobiles par rapport à la position de Linux sur le ordinateurs personnels ! Est ce toujours si compliqué pour vous d'admettre l'évidence avec Windows qui occupe 75% du marché des ordinateurs domestiques ? Facile pour vous d'admettre que Windows Mobile ne représente que des miettes du marché des mobiles mais pas que Linux ne représente que des miettes du marché des ordinateurs domestiques.

Petite remarque : Aussi étonnant que cela puisse paraître, les seuls qui critiquent Windows sont ceux qui ne publient pas leur commentaire avec mon application Windows. Hasard ? Coïncidence ? Ou tout simplement comme souvent on critique sans connaître ce qu'on critique ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2016 16:19:26 - ZFS
Je ne défends pas plus le libre qu'autre chose, j'utilise Windows mais aussi FreeBSD et Linux, selon les besoins que j'ai. Il ne me viendrait plus à l'idée de proposer un serveur de fichiers sous Windows par exemple, sauf vraiment en dernier recours. Je ne critique pas Windows, mais bel et bien Microsoft, qui s'entête et le paie. Android est open source et #1, iOS est partiellement open source et #2, Windows Phone est fermé et très loin derrière. Je pense qu'au lieu de vouloir imposer leurs technologies et leur vision du tout payant et fermé, Microsoft devrait prendre exemple sur ce qui se fait dans le monde du libre, oui. Ils ont fait des tentatives timides en ce sens et en font encore, mais ce n'est pas suffisant. J'ai vu Android passer de 0 a 50% du marché en 2 ans, tous les analystes disaient que l'OS s'imposerait, c'était sans surprise. Le fait qu'il soit open source n'y est pas étranger, cela a permis aux fabricants de l'adapter précisément et gratuitement à leurs besoins, et a Samsung d'imposer TouchWiz. Microsoft veut garder la main mise sur ses OS ? Très bien, mais avec le marché du PC qui dégringole un peu plus chaque année, celui de l'embarqué qu'ils ont raté, leurs technologies propriétaires qui s'essoufflent, je doute qu'ils parviennent à s'imposer ou que ce soit. Linux lui, fait son petit bonhomme de chemin tranquillement, et sans danger parce-qu'il ne vit pas sur ses ventes, mais sur les services. Je suis déçu par Microsoft, alors que je n'ai juré que par eux pendant de nombreuses années.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2016 16:29:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@ZFS : Moi aussi je suis déçu par Microsoft mais je le suis encore plus par Google. Alors que faire ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2016 16:37:52 - capololo
la solution existe ?
une piste ? Amstrad 6128, cp/m ou basic... et hop un bon gros développement, et un téléphone portable, avec des milliers de jeux préinstallés, et qui prennent maximum 512Ko
 20/06/2016 16:40:16 - ZFS
@Christophe Je suis comme toi alors, je déteste Google bien plus que Microsoft, à tel point que je n'utilise plus leur moteur de recherche depuis des années au profit de DuckDuckGo sur PC et Bing + DuckDuckGo sur mon 1520. Je reste sous WP mais je n'ai plus d'illusions. S'il venait à mourir, je me tournerais sans doute vers un OS alternatif, il y en a plusieurs sur Smartphone, le nombre d'applications n'étant pas un critére majeur pour moi. Avant WP j'étais sous Bada durant 3 ans, OS que j'ai défendu ardemment et pour lequel j'ai développé beaucoup car j'y croyais, avant que Samsung ne se foute de notre gueule (Tizen/Bada devait tuer Android, mais Samsung a préféré tuer Tizen). Microsoft se diversifie et investit dans les services, mais c'est un peu tard, s'ils l'avait fait plus tôt, ils auraient pu rendre WP open source par exemple, et je suis certain que ça aurait changé la donne, car c'est un bon OS.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2016 16:41:10 - Dams
Tout simplement, les points de comparaison d'un OS par rapport à un autre n'est pas limité à la qualité de son code, surtout quand on s'adresse à du grand public. Dans les NAS ou les serveurs, on voit que la part de marché de Linux est bien plus importante que celle de Windows, grâce à une architecture modulaire, une robustesse et une fiabilité qui n'est plus à démonter. Mais la fameuse Madame Michut, elle s'en tamponne que ce soit stable si elle doit compiler des noyaux et suivre 8 tutos en parallèle pour installer son navigateur qui l'emmènera sur Facebook. C'est certes la vision du Linux des années 2000, mais c'est celle qui reste dans la mémoire collective.Du coup on rentre dans la boucle "Les gens n'achètent pas > les constructeurs se désengagent > ça rebute les développeurs > les gens n'achètent pas"

Sur les mobiles, iOS l'a emporté au départ pour son ergonomie et ses applications. Android a rajouté ce que les développeurs voulaient avec le jailbreak (d'ailleurs iOS s'est empressé d'étendre les fonctionnalités par la suite pour ne pas se faire bouffer) et un côté Open Source qui permet aujourd'hui d'avoir un smartphone pour moins de 100€ (même si...).
Chez Microsoft, face à ça, on a eu Windows Mobile anti-ergonomique au possible alors qu'il était au top des fonctionnalités jusqu'ici, puis Windows Phone dans ses premières versions, loin d'être abouties, et enfin Windows 10 Mobile, qui apporte des atouts sérieux avec Continuum ou les applications unifiées, mais qui souffre encore d'un énorme déficit d'image et surtout d'une bibliothèque d'application encore maigre.

Dans quelques mois/années, la situation sera peut-être différente...
 20/06/2016 16:51:36 - ZFS
@Dams, les distributions Linux ont énormement progressées, c'est le jour et la nuit avec ce qu'elles étaient il y a 10 ans. Je n'aime pas du tout Kubuntu, mais force est de reconnaitre que c'est sacrément bien fichu et bien pompé à Windows et MacOS en terme d'ergonomie. Ma copine ne jure que par ça, et avec Wine et VirtualBox, elle utilise aussi des applis Windows quand elle n'a vraiment pas d'autre choix. Continuum, je n'y crois pas du tout, c'est un pétard mouillé, non seulement pour l'instant on ne peut pas faire grand chose avec, mais en plus le nombre d'appareils permettant d'en tirer parti sont une goute d'eau dans l'océan des smartphones. Et les UWP ne sont pas adaptées a des applications complexes et performantes, ça restera un gadget comme l'est l'interface Metro de W8, qui était censé révolutionner le PC.
 20/06/2016 17:20:45 - baklawa
@Christophe - Le Webmaster ... : je ne crie pas au scandale en prenant un mot sur 5, je réagis juste à la phrase que je trouve relativement comique.

Je n'ai pas de parti pris pour le libre ou le gratuit, rien contre Microsoft et publie les commentaires avec ce que j'ai sous la main, en l'occurrence un PC sous Windows 7. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'application SPF sur cette version.

Reconnais que le début de ton article est finalement plus orienté anti Linux que l'ensemble des commentaires serait orienté anti Microsoft. On voit clairement une volonté de dénigrer Linux et ses utilisateurs. Forcément ça réagit.
 20/06/2016 17:22:51 - baklawa
@ZFS : DuckDuckGo utilise Google... Qwant fonctionne sans
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 21/06/2016 00:14:46 - afreeman
@ZFS : Comprend pas trop ta logique. Même si wp meurt c est quoi le risque? Toutes les applications ms existent ailleurs. Sauf si elle engage sa boîte sur 30ans, je ne vois pas pourquoi ms serait un mauvais choix aujourd'hui.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/06/2016 07:38:14 - ZFS
@afreeman : C'est son 1er Smartphone et c'est pour un usage pro dans le tourisme. Toutes les applis ne sont pas forcément existantes sous WP, avec le risque qu'elles ne soient pas mises à jour et qu'elle ne puisse pas communiquer avec ses clients qui ont peu de chances d'avoir un WP. Si je lui conseille un OS qui meurt dans 1 an, qu'elle ne trouve pas les applis dont elle a besoin et que tout les monde utilise dans son domaine, tu crois que c'est honnête de ma part, c'est un conseil avisé ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/06/2016 08:36:02 - afreeman
@ZFS : Ben c est pas la même chose. Si elle a pas les applications faut pas prendre un wp. Mais ca n a rien a voir avec le fait que l os puisse disparaître. Ce sont 2 raison différente, la deuxième paraissant un peu forcée.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/06/2016 09:01:04 - ZFS
@afreeman : Un OS qui disparait, ça veut dire migrer vers un autre, apprendre a l'utiliser, trouver et reconfigurer les applications nécessaires. Pourquoi crois-tu que dans certains domaines pros, on garde le même OS pendant des années sans jamais le mettre a jour ? Parce-que le mettre a jour équivaut a perdre du temps, avec le risque que tout ne fonctionne pas impeccablement comme aujourd'hui. C'est la philosophie de BSD et dans mon domaine, je ne peux pas me permettre de faire joujou avec la nouveauté au risque de mettre en péril mon activité.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/06/2016 09:38:45 - afreeman
Tu ne peux pas comparer un telephone et un PC.
Sur pc le problem est la compatibilité des logiciels maison (de compta, base client..) qui sont vitale pour l'entreprise.
ce n'est pas le cas d'un telephone, sauf dans les très grosse boite qui installent des logiciels specific sur leur telephone.
Mais je suis pas là pour te convaincre, fait ce que bon te semble, je trouve juste que l'argument est fallacieux, car WP ne va pas disparaitre et si cela devait arriver la migration vers un autre systeme serait gratuite.
Le coup des applications manquantes est par contre un vrai point à regarder en detail. Pour le pro on achete pas des promessses c'est clair.
 21/06/2016 16:01:28 - baklawa
Quand il n'y a pas vraiment d'arguments dans les débats, il n'y a plus trop d'intérêt de débattre. Tant pis.
 21/06/2016 18:38:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@baklawa : Surtout débattre de quoi ? Pour rappel l'article dit juste 2 choses :
- Linux est un bon système qui n'a pas la place qu'il mérite sur "les ordinateurs personnels"
- Windows est un bon système qui n'a pas la place qu'il mérite sur "les smartphones"

Et comme les 2 choses sont assez similaires je me suis permis de comparer les 2. Est ce que cela mérite débat ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/06/2016 21:06:47 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : C'est très bien résumé et je crois que c'est le mot de la fin.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/06/2016 23:33:39 - Andalous
@Christophe - Le Webmaster ... : Faut pas toucher la corde sensible!!! Alors que je trouvais les similitudes très appropriées en lisant l'article, j'ai été plus que surpris par le ton enflammé des commentaires!!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/06/2016 00:28:02 - Bergamof
Effectivement, depuis que j'ai installé Linux sur mon PC, j'ai été initié par mes pairs et nous nous réunissons régulièrement. Chaque séance commence par une défécation de groupe sur un boîtier de Windows ou d'Office. Ensuite nous nous masturbons mutuellement en nous disant à quel point nous sommes supérieurs à ces imbéciles utilisateurs de produit de Microsoft, que nous appelons évidemment "le Grand Satan"...

Plus sérieusement, la grosse erreur de cet article est de suggérer que Linux a été créé en réaction à Windows, ce qui est absolument faux. Ensuite les causes de l'échec sont tout autre. sur PC c'est le fait que Microsoft ait réussi à imposer son système à quasiment tous les constructeurs. En outre, Linux proposait quelque chose plutôt "brut" en face et ça ne pouvait pas convenir à quelqu'un qui n'a pas un minimum de connaissances en informatique.
Certes de gros progrès ont été faits aujourd'hui, et effectivement quelqu'un qui veut juste aller sur Facebook ou taper du texte pourra trouver son bonheur avec l'OS au pingouin (bien que je trouve que LibreOffice ait un gros retard face à MS Office). Néanmoins, s'il veut sortir un peu des sentiers battus il risque de vite se retrouver perdu.
Par exemple j'ai voulu utiliser ma Dualshock 4 pour utiliser en jeu sur mon PC. Une fois le driver installé, il faut à chaque fois lancer un terminal et appeler le driver pour connecter la manette. Ça ne me dérange pas outre mesure, mais un utilisateur lambda sera vite dépassé.

Côté mobile, le fait est simplement que Windows Mobile figurait parmi les précurseurs mais s'est fait balayer par l'iPhone et Android. Je n'ai pas utilisé suffisamment WP pour affirmer s'il a des atouts ou pas mais quand le vais sur le Windows Store, j'ai l'impression de me retrouver sur l'Android Store il y a 8 ans ! Quelques "grandes" applications, mais pour la plupart des copies d'applications populaires et des trucs faits à la va-vite. Or aujourd'hui les applications sont le nerf de la guerre. WP pourrait être l'OS mobile parfait, si on le présente à un jeune non technophile, il demandera s'il y a Snapchat, la réponse étant "non" il passera à autre chose (bon je schématise un peu mais vous voyez le principe.

Tout ça pour dire que les situations ne sont pas comparables. À moins d'une révolution, Linux ne s'imposera jamais dans les PC personnels, au delà des geeks (et leurs proches éventuellement), de quelques curieux, et bien évidemment des haters de Microsoft ;)
WP, s'il ne sera probablement jamais leader (en tous cas comme peut l'être Windows sur PC) peut se voir attribuer une bonne part de gâteau. Quand j'ai installé Win 10 l'année dernière, en voyant que l'on retrouvait les applications que l'on peut trouver sur mobile, je m'étais fait la réflexion que c'était peut-être la solution au souci de popularité de WP. En effet dire à quelqu'un "tu as commencé ta partie de Candy Crush mais tu dois prendre le train ? Bah tu peux la reprendre sur ton mobile" (si j'ai bien compris le principe des nouveautés du système) ça peut effectivement séduire les gens, mais il faut que les développeurs suivent. Et aujourd'hui je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Sur ce je vous laisse j'ai un CD de Windows 7 à sacrifier à Saint-Torvalds ;)
 22/06/2016 08:39:39 - baklawa
@Christophe - Le Webmaster ... : ce sera le mot de la fin
 22/06/2016 11:55:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@Bergamof : Peut tu me dire la phrase qui explique ou laisse penser que "Linux a été créé en réaction à Windows" ? Je suis halluciné d'une telle interprétation de mes écrits. Suis je plus fort que je ne l'aurais moi même imaginé ?

Pour l'histoire je me suis lancé dans l'informatique avant même que Windows n'existe et je jouais même à MINT / Linux sur mon Atari ST alors je ne vois pas comment j'aurais pu écrire ce que tu penses !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/06/2016 17:24:30 - Bergamof
"Linux qui devait révolutionner l'informatique et nous libérer d'un méchant système s'exploitation propriétaire" J'ai peut-être mal interprété la phrase mais la phrase reste une généralisation erronée. Bien entendu il y a des extrémistes du libre qui pensent de cette manière (comme il doit y avoir des extrémistes pensant que Linux est le mal) mais je pense que c'est loin d'être la majorité
 22/06/2016 17:47:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@Bergamof : Non tu as bien compris c'est moi qui écrit mal. Honte à moi :(
Ne dénonce pas les extrémistes car ça serait dommage de s'autojuger ;)
 22/06/2016 17:50:26 - jeanmichel99
Bonjour. Après une longue absence de commentaire bien que je lise les news, je prends part à cette discussion car j'ai pratiqué ce dont parle l'article. Comme tout le monde ( ou presque), j'ai commencé sur PC avec Windows. De 98 à Windows 10. Puis ayant entendu parler de Linux, j'ai sauté le pas. J'ai essayé Ubuntu, Mint. Au premier abord, c'est super. Ca va vite, tout est pratiquement installé, c'est gratuit. Bref, le graal. Mais à l'usage, j'ai vite déchanté. Comme expliqué plus haut dans un autre commentaire, dès que l'on veut utiliser quelque chose d'un peu spécial, c'est la galère. Par exemple, impossible de trouver des drivers corrects pour mon imprimante-scanner EPSON. Pour scanner, c'est le minimum syndical, pour l'impression, pas de RECTO-VERSO. Je fais aussi du montage vidéo. Avec, pour ceux qui connaissent, le premier camescope HD mis sur le commerce en 2007, un JVC avec une norme MPEG2 HD propriétaire. Maintenant, il n'y a plus de problème, tout est en AVCHD. Mais pour mes fichiers vidéos, je dois les renommer pour avoir les bonnes dates, j'utilise CONVERIO qui ne fonctionne qu'avec WINDOWS. Par contre, le logiciel de montage sous Linux est super, j'ai oublié le nom.
Et encore, j'ai cherché à comprendre, à trouver de bon logiciels. Impossible. donc obligé de revenir à Windows pour sa simplicité d'utilisation.
Quant à Windows 10 Mobile, c'est un super OS avec ses tuiles dynamiques. Mais je suis dingue de sport mécanique alors, je veux périscope, pour avoir accès aux coulisses des grands évènements, avoir l'appli NASCAR, WTCC et quelques autres qui ne sont dispo que sous ANDROID ou IOS. Résultat: je suis revenu sous ANDROID.
Le grand public ne voulant pas se faire chier, ils vont au plus simple même si ce n'est pas sécurisé.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site