Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 155 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Participez à l'amélioration de la cartographie de Windows
 Publié le 18/11/2016 à 14:00 - 8 commentaires ...

Proposés souvent gratuitement, les logiciels de cartographie ou de navigation assistée par satellites souffrent néanmoins de nombreuses erreurs. A leur décharge il leur est impossible de refaire la cartographie de la terre entière tous les mois ou même tous les ans. Si des mises à jour régulières sont proposées, elles ne reflètent malheureusement pas toujours la réalité du terrain. Alors que peuvent faire les fournisseurs de ces cartes pour améliorer leur service ? Qui est le plus à même de signaler toute erreur de cartographie ?

Les utilisateurs que nous sommes étant les plus aptes à corriger les erreurs de relevé ou tout simplement les nouvelles construction, Microsoft vient de mettre à jour son application "Cartes pour Windows" afin que les utilisateurs puissent signaler très facilement toute erreur, impression ou même apporter une remarque. Les plus négatifs pourraient penser que ça ne sert à rien mais pour avoir utiliser ce type de chose sur Google Maps il y a quelques années, nous avons été assez surpris que notre petite remarque, un lieu-dit manquant, ait été prise en compte et que la cartographie du grand Google modifiée en conséquence.

Le même manque existant sur la cartographie de Windows on a tout naturellement fait la même remarque par l'intermédiaire de l'application et on verra si Microsoft est autant à l'écoute que Google. Quand on habite en pleine campagne et que la majorité n'arrive pas à vous trouver, faire ce petit effort est en premier lieu un service qu'on se rend à soit même. Aujourd'hui on peut dire à tous ceux qui ne nous trouvent pas qu’il leur suffit d'utiliser Google Maps. Demain on espère les rediriger vers Bing Maps.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 18/11/2016 14:36:06 - Nannig
J'ai beau voir le côté positif de la chose pour un usage personnel, j'ai toujours du mal avec le concept du participatif à but lucratif privé. Ton titre "Participez à l'amélioration de la cartographie de Windows" pourrait être reformulé en "Participez bénévolement à l'amélioration du produit commercial Here". En gros plutôt que de payer des gens dont le métier serait de scruter chaque cm² d'une carte IGN (ou équivalent) pour vérifier leur base de carte maison on demande aux utilisateurs de signaler en amont les manques et changements pour faire faire le travail par moins de monde. Pour l'utilisateur c'est cool parce que le rond point du nouveau Super U est maintenant indiqué dans le GPS, et ça profite à tous les autres utilisateurs qui emprunte la route, mais celui à qui cela profite le plus ça reste l'éditeur qui à la fois économise sur ses coûts de fonctionnement et d'un autre côté peut vendre plus cher sa cartographie encore plus à jour qu'avant.
Et si on ajout ici que cela aide Here qui a lâchement abandonné la plateforme Windows Mobile, la coupe est pleine :P

J'ai le même dilemme avec des sites comme TripAdvisor. J'ai beaucoup aimé et utilisé ce site au départ qui était un réel lieu d'entraide entre voyageurs, et je me reposais dessus pour choisir mes hôtels ou restos. A partir du moment où c'est devenu une entreprise commerciale chaque avis déposé enrichissait le produit de l'entreprise, qualité du produit qu'elle revend à ses annonceurs et à ses partenaires. Partenaires qui, à partir du moment où ils ont un pied dans l'entreprise, remettent en question la qualité du produit (cad si TripAdvisor donne des avis sur les hôtels à choisir et en même temps vends des nuitées, quelle confiance faire à la note indiquée?). Surtout que des entreprises achètent des avis pour avoir des bonnes notes (on l'a vu récemment sur Amazon par exemple). Et d'un autre côté un bon avis pour un bon établissement qui le mérite, si ça peut lui faire avoir des clients c'est chouette aussi... C'est compliqué.
 18/11/2016 14:41:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : Quelqu'un qui partage mon avis sur ces aides bénévoles à des entreprises commerciales ! Youpi !

De mon côté je le fais uniquement quand j'y trouve mon intérêt ou pour éventuellement dire merci pour un service rendu. Par exemple dans le cas du lieu-dit c'est pour me faciliter la vie et que les livreurs me trouvent. Je n'adhère par exemple pas du tout aux programmes "Insider" ou même au titre de "MVP Microsoft" où une entreprise commerciale utilise le travail bénévole pour en tirer profit par la suite. Le bénévolat est un véritable état d'esprit ... que je n'ai pas dès que je me rend compte que de l'argent rentre en jeu.
 18/11/2016 15:22:34 - Tuxud
Ça pourrait être utile pour le lotissement ou j habite bientôt...créer en 2007 avec la rue du même nom, il n est toujours pas sur les cartes de bing, ni celle de google...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 15:25:15 - Marcf78
J'ai un jour testé la modification de carte Here Maps. Je n'ai jamais eu de nouvelles et la modification n'a jamais été faite : Il suffit de chercher l'hôtel Bones Hores qui est à côté du lac des Bouillouses
Sur Bing Map il y a 8km entre l'hôtel et le lac positionné à côté de la gare de Font Romeu alors qu'en réalité ils sont tous deux à plus de 10kms des points de la carte

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 15:54:00 - Ledolley
Dans le cas de "cartes", pour moi c'est une bonne initiative car il n'y a que le l'utilisateur qui peut voir les manques. Je vois pour moi j'ai le cas où j'habite un square qui à 2 entrées sur 2 rues différentes. Si je donne juste mon adresse, les personnes vont être dirigées automatiquement sur l'autre entrée et ils cherchent mon bâtiment un bon bout de temps alors qu'il se trouve juste à côté d' autre entrée. Je suis donc obligée de leur donner l' adresse de la route par lequel on accède chez moi et non mon adresse. Un peu compliqué (j'espère que je me suis fais comprendre). Mais ça il n'y a que nous les utilisateurs qui pouvons relever ce problème.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 16:27:48 - Marcf78
Modification faite pour l'hôtel les Bones Hores chez Bing
Par contre j'avais choisi le mauvais lac des Bouillouses, il y en a 4 sur la carte Bing et celui à côté de la gare de Font Romeu a un numéro de téléphone et un site web

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 23:40:11 - Thorwin83
J'ai posté un commentaire pour demander de faire apparaître la localisation des transports en commun de Lyon il y a plusieurs semaines à partir de mon mobile et de mon PC. Actuellement aucune réponse et je suis pas le seul à avoir posté ce commentaire. Je l'ai donc posté sur Microsoft community et là on m'a répondu que je devais utiliser l'application commentaire. Ce que donc j'avais fait mais toujours pas de réponse. Pas très loquace Microsoft.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/11/2016 11:23:33 - Lauca
@Nannig : En même temps, pour obtenir une carte très à jour avec uniquement les moyens de l'entreprise, cela demanderait beaucoup de moyens et de personnes sur le terrain et le prix des cartes ne serait plus le même...
Donc si on veut conserver des cartes gratuites, il faut soit accepter les erreurs (après tout, les cartes papiers n'étaient pas mises à jour tous les mois), soit accepter de remonter bénévolement les erreurs. Les 2 formules sont pour moi acceptables, question de choix.
Pour autant, je rejoins ta position sur le bénévolat ai produit d'une entreprise à but lucratif.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site