Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 187 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Méfiance avec les cartes mémoires sur smartphone
 Publié le 18/11/2016 à 17:30 - 30 commentaires ...

Avec de plus en plus de capacités multimédia, nos smartphones ont aujourd'hui besoin de plus en plus de mémoire de stockage quand on désire aller plus loin que la simple utilisation de l'appareil. Si avec 16Go on peut se faire plaisir, rapidement on se sent à l'étroit et le besoin de s'offrir une carte d'extension est quasiment indispensable si l'on ne désire pas faire le ménage sur son smartphone. Sympa ces cartes mémoire pouvant étendre la capacité des smartphones jusqu'à plus de 500Go (!!!) mais est-ce une bonne idée.

"ptit_poulet" qui nous a donné l'idée de rédiger ce petit article utilise une carte MicroSD de 128Go sur son Lumia 950 et il en était très satisfait jusqu'il y a quelques jours. En effet depuis quelques temps il a observé de nets ralentissements de son Windows Phone en n'arrivant pas à les expliquer. Il a pensé à un problème de carte mémoire quand il a constaté que la prise d'une vidéo d'une minute pouvait mettre jusqu'à 10 minutes pour être écrite dans son intégralité sur la carte mémoire. Autant dire que l'appareil devenait inutilisable au quotidien ! Etant un utilisateur averti il a poussé un peu ses recherches et a constaté que le problème de ralentissement généralisé de son smartphone venait de la sauvegarde des cartes "Hors ligne" qui était réalisé sur cette carte mémoire. Après avoir fait le choix de les transférer sur la mémoire interne, tout est redevenu à la normale.

Une expérience qui doit nous rappeler à tous que l'utilisation de cartes mémoire sur un smartphone est plus souvent source de problème qu'autre chose. Quand on ne peut pas faire autrement c'est acceptable mais dans le domaine du possible nous vous recommandons vraiment de ne pas utiliser de carte mémoire sur votre smartphone, que ce soit un Windows Phone ou un smartphone Android. Une carte mémoire peut être la bienvenue pour effectuer des sauvegardes et des transferts mais il est plus que recommandé de ne pas enregistrer par défaut ses photos ou ses vidéos directement sur carte mémoire. A un moment ou un autre ça posera des problèmes de performance ou même de perte de données car ces cartes ne sont pas toujours fiables.

Les cartes mémoire sur smartphone c’est comme l’alcool, à consommer avec modération :)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 18/11/2016 17:43:40 - Ledolley
Oui je veux bien ne pas utiliser de carte mémoire mais bon avec 32 go de mémoire interne on ne va pas loin non plus.
Mais bon cet article m' interpelle quand même car cette semaine en sortie j'ai pris plusieurs photos et mon téléphone m'a demandé un redémarrage et une analyse de la carte SD. Après cette analyse, il m'a carrément dit que j'avais perdu irrémédiablement des données et que je devais changer de carte SD.
Je pense que je vais transférer mes photos sur la mémoire interne .

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 17:58:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : Le truc pour le sécurité :
- Enregistrement initial en mémoire interne
- Sauvegarde en ligne dès que cela est possible (3G/4G ou WIFI)
- Sauvegarde sur carte mémoire
- Nettoyage régulier de la mémoire interne quand les photos sont mises en lieu sûr

En faisant ainsi on évite pas mal les risques. Même avec "seulement 32Go" on n'arrive à prendre des milliers de photos.

Moi j'attend la carte mémoire 2To car HP affirme sur son site que le Elite X3 est compatible avec cette carte ... quand elle sortira.
 18/11/2016 18:09:36 - Spideyx
Bonsoir tout le monde !
Je rajouterai qu'il y a peut-être un autre problème (je dis peut-être car j'en n'en suis pas encore tout à fait sûr malgré quelques tests).
En effet, j'ai remarqué que mon 950XL chauffait énormément à certains moments ; par exemple lors de la prise d'une photo ou d'une vidéo (alors pour les vidéos c'est pire qu'un four...) ou avec certaines applications. J'avais au départ mis le stockage par défaut des photos et vidéos sur la cartes micro sd. Et je me doutais que la carte était à l'origine de ce problème de chauffe. Je l'ai donc enlevé et j'ai retesté : effectivement le téléphone ne chauffait pas excessivement dès que je prenais une vidéo. Pourtant j'ai bien fait attention de prendre une carte de classe 10 etc.
Attention donc au niveau de la chauffe du smartphone...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 18:13:00 - Ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : Ok merci Christophe. Ce qui est bien avec SPF c'est que j'améliore l'utilisation de mon smartphone régulièrement. Merci à tous pour les conseils
Merci@p'tit _ poulet

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 18:38:37 - quady
Je pense qu'il faut aussi éviter les cartes 1er prix et prendre de la grande marque type sandisc

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 18:50:12 - Pat1975
J'ai eu le même problème avec ma carte mémoire de 32 Go acheté chez Darty. Méfiance vraiment parce que j'ai perdu des photos importantes.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 19:13:09 - ZFS
Certes, ces cartes ne sont pas forcement fiables, mais ça dépends vraiment de ce qu'on achète. Les films de cinéma sont aujourd'hui tournés sur des SSD et des cartes mémoire, tout comme les appareils photo pro n'utilisent que ces supports. Or, si ce n'était pas fiable et rapide, on ne le ferait pas.

Certaines cartes ont une fiabilité et des débits colossaux, sans commune mesure avec des cartes de base en classe 10. J'utilise une Lexar 600x sur mon 1520, qui venait de mon 920, et je n'ai jamais eu le moindre souci. Je peux même filmer en 4k avec mon téléphone (pour m'amuser, vu la qualité) et la carte suit parfaitement sans le moindre ralentissement.

Par contre, rien de ce qui est stocké sur la carte ne l'est pas ailleurs, car ces cartes ont un cycle de vie bien déterminé et quand elles sont mortes, tout est perdu. Si, les cartes de Here y sont stockées depuis mon 920, mais si la carte me lâche il me suffit de les télécharger a nouveau.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 20:34:59 - GrosLap
Vous allez dire que j'ai des actions chez Samsung, mais absolument pas. Toutes les cartes micro SD que j'ai acheté sont des samsung. Celle que j'ai sur mon L950 a été achetée en 2012 et n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse. Sur mon PC et sur les portables de mes enfants, les disques SSD sont des Samsung 850 EVO. L'un d'eux jouent à des jeux vidéos depuis plus de 2 ans, trop à mon goût, et comme il dit "c'est que du bonheur !". Bref, quand tu achètes une bonne marque, tu es rarement déçu.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 20:41:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Ouha l'autre il a des actions chez Samsung!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 20:44:04 - ptit_poulet
Pour information c'est une carte Samsung en Classe 10.
Bon par contre je ne comprends toujours pas en quoi le fait de remettre la carte GPS sur le téléphone résout le problème. Sachant que ces lenteurs sur les prises de photos/vidéos arrivaient également même si l'application GPS ne tournait pas... Mystère et boules de gomme... :D
 18/11/2016 20:55:38 - LePain
40% des cartes mémoires vendues sur internet sont des contre façons, de plus celles réellement à usage industriel avec des normes bien spécifiques sont 20 à 50 fois plus cher que celles destinées au grand public
 18/11/2016 21:06:59 - manunok
@LePain : Contrefaçon pas si sur, mais de pietre qualité c'est certains.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 21:23:20 - Kariim
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours utiliser mes cartes mémoires pour stocker les photos et vidéos toujours uploadees automatiquement via OneDrive. Pas de problème.
Sinon je les formate de temps a autres ! Pour les rafraichir et je me restreint. A acheter des marques connues Samsung sabdisk Kingston .

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 21:32:16 - Skypichat
Ce que je sais, c'est que W10 (anniversaire) n'utilise pas la carte mémoire de la même façon qu'avant. Justement, le téléphone va merder et il faudra rebooter pour que le Smartphone indique qu'il y a un problème sur la carte et qu'il doit la vérifier. Vu sur 2 L640, 2 L950 et un L930. Après ça tout rentre dans l'ordre.
En ce qui me concerne, les applications sont en interne parce que c'est elles qui demandent un accès plus rapide. Les photos et autres média son sur carte. Tout comme je fais pour un PC où Windows et les programmes sont sur SSD et le reste sur des disques de très grandes capacités mécanique (donc moins fiable la aussi)
Ce que je veux vraiment ne pas perdre est dupliqué mais aussi placé sur un Cloud.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 21:49:18 - gil13
Sur mon 830 j'ai une carte sd de 64go depuis plus d'un an où je stocke les applis, les photos, etc.... par défaut. Depuis quelques jour au démarrage du tel tous les matins j'ai un message m'informant qu'il y a un problème sur la carte sd et le tel me propose une analyse pour remédier à ce problème. il m'informe également que cette opération peut aboutir à la perte des données de cette carte et de faire une sauvegarde préalablement. j'ai toujours passer outre à cette opération.
 18/11/2016 22:40:20 - GrosLap
@gil13 : J'ai eu plusieurs fois ce problème sur mon ancien AtivS et l'analyse de la carte micro SD a réglé le problème à chaque fois sans aucune perte de données.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 22:43:58 - funk
Je posséde un 950 et j'ai aussi une vieille carte mémoire de 32 Go Samsung qui date du BB9700.Dessus je ne mets que les albums photo ( famille,autos,fonds d'écran,portraits pour app contacts..etc ) les txt,la musique et les vidéos venant de Youtube.

Et sur la mémoire interne : Photos/vidéos de l'apn,les cartes et les apps........Jamais eu de souçis.
 18/11/2016 23:22:16 - Sylar23
Jamais eu de soucis avec mes SD, la j'ai une 64go sandisk depuis mon 1520 et no problème, pourtant je cale tout dedans

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2016 23:55:32 - billou_13
Facile à dire quand on a au moins 16Go de mémoire de masse ...
Avec les 8 pauvres Go de mon 640 dont presque 5 sont utilisées par Windows, difficile de ne pas installer d'applis sur micro SD et je parle pas des photos/vidéos ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/11/2016 00:04:12 - Christophe - Le Webmaster ...
@billou_13 : Extrait : "... Quand on ne peut pas faire autrement c'est acceptable ..."
 19/11/2016 00:14:44 - billou_13
@Christophe - Le Webmaster ... : Certes, mais aussi, avec vos 950 et autres elite x3, vois pouvez vous permettre de faire les fines bouches ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/11/2016 13:00:26 - Mez
@billou_13 : Le 640 est bien sauf coté mémoire interne trop petite. Pas d'autre choix que SD surtout si comme moi on se méfie du cloud

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/11/2016 15:47:07 - ericgox
je ne prétend pas être un utilisateur averti (je suis juste administrateur réseau serveur Windows et admin serveur Web avec plus de 1000 comptes).
Possesseur d'un Microsoft 950 , utilisant énormément de données office + vidéos + photos , il était impératif pour moi d'ajouter une carte micro SD.
j'ai opté pour une carte sandisk ultra 200 Go bus UHS-I classe 10. (La garantie de 10 ans était aussi importante) . aucun souci à ce jour .

je trouve délicat de partir d'un cas particulier et d'en faire une généralité en concluant" méfiance avec les cartes SD".
il faut être cohérent pragmatique et rigoureux .
se poser peut-être avant toute conclusion hâtive ces quelques questions
1) sur la carte SD quel est le type de bus ? la classe? ce qui va conditionner la vitesse de transfert et la vitesse d'écriture
2) la mémoire interne du smartphone utilise t-elle une technologie différente? mémoire Nand ? SLC, MLC ? TLC?
une fois cela posé on peut commencer à analyser sur des bases saines .
c'est un peu comme lorsqu'on assemble son PC où l'on regarde la fréquence d'horloge du processeur , sa mémoire interne puis le type de Ram et le type de disque et les bus utilisés pour assurer les échanges entre ces 3 composants.
EG
 19/11/2016 15:53:48 - Christophe - Le Webmaster ...
@ericgox : Inviter à la méfiance est juste un petit conseil amical, rien de plus :)
Etre méfiant invite à la réflexion car les problèmes de carte mémoire ne sont pas si rares que tu penses le croire.
 19/11/2016 16:18:28 - billou_13
@Mez : C'est surtout que le cloud ça bouffe de la data et de la batterie aux moments où il faut s'en servir pour autre chose ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/11/2016 18:50:08 - Mez
@billou_13 : Effectivement en plus de cela

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/11/2016 19:38:42 - Supain
J'ai effectivement aussi des soucis actuellement sur mon 950XL et je suspecte ma carte SD.
Mes photo ne s'enregistre pas bien et disparaissent :/

Et j'ai meme voulu faire du rangement pour que ca fasse un dossier moins lourd...bah ca a disparu aussi ou plutot tout ce que j'avais fait est revenu comme avant (dossier crees disparus et photos retournées à leur place...)

Pourtant c'est une Sandisk officielle Classe 10...
 19/11/2016 19:46:53 - Christophe - Le Webmaster ...
@Supain : Même si certains sont persuadés du contraire les problèmes de fiabilité des cartes mémoire sont récurrents. Il faut donc être très prudent en les utilisant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/11/2016 15:57:03 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Je pense aussi qu'on n'est jamais à l'abri d'un défaut ou vice caché sur une carte SD, mais pour régler ça, il y a la garantie constructeur. En général, pour les fabricants les plus sérieux, c'est minimum 5 ans et régulièrement à vie.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/11/2016 06:42:22 - Supain
@Christophe Heureusement j'ai active la sauvegarde mais bon j'ai perdu mes photos et videos de l'anniv de ma niece :(

A noter parcontre que les carte Sd Sandisk sont garantie 10 ans, du coup je vais me la faire echanger sur leur site.
Heureusement je l'avais commandee sur Amazon donc j'avais encore la facture en ligne :/

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site