Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 163 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La cyberattaque WannaCry a principalement touché Windows 7 !
 Publié le 20/05/2017 à 14:00 - 11 commentaires ...

Alors que les détracteurs de Microsoft ont profité de la cyberattaque WannaCry pour crier au scandale et fustiger l'éditeur de Windows de ne plus mettre à jour certains systèmes plus de 15 ans après leur mise sur le marché, la réalité de cette attaque informatique très médiatisée est bien loin de cette situation où ce sont les vieux systèmes les principales victimes. En effet suivant des données fournies par l'éditeur d'antivirus russe Kaspersky, les vieux systèmes sont très loin du tableau de tête des systèmes Windows victimes de cette attaque.

Le grand vainqueur, si l'on peut parler de victoire dans ce cas, est Windows 7 qui toutes versions confondues est la victime de WannaCry à plus de 98% ! On est donc bien loin des vieux Windows qui seraient la cause de la propagation rapide de cette attaque informatique même si Microsoft a jugé bon de proposer exceptionnellement face à cette attaque plutôt virulente des patchs pour Windows XP, 2003, Vista, 2008 et 8.0, alors que ces derniers ne sont plus supportés "sous garantie" depuis plusieurs années pour certains.

Une situation qui doit nous rappeler que si un éditeur de logiciel est le premier responsable de la présence de faille de sécurité dans ses produits, une grosse part de responsabilité incombe tout de même aux utilisateurs qui ne font pas les mises à jour de leurs systèmes, pourtant proposées totalement gratuitement. Windows 7 est un système encore supporté et le fait qu'il soit la plus importante victime de cette attaque est due uniquement au fait que "les Windows Update" n'ont pas été effectués. Crier au scandale c’est bien mais apprendre à utiliser un ordinateur c’est mieux.


 20/05/2017 14:50:26 - Ledolley
Entièrement d'accord avec toi. La responsabilité vient de l'utilisateur. Il faut dire que les ménage ne sont pas touchés car ils font plus facilement les maj.
Le comble c'est que Microsoft avait fait un correctif je crois au mois de mars et ceux qui l'ont suivis n'ont pas eu de cyberattaque.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/05/2017 15:28:55 - stb45
En meme temps il n'y a aucun produit antérieur a Seven dans le tableau. Probablement aussi parce que kaspersky n'est plus compatible avec ancien os donc oas de remontée

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/05/2017 18:53:58 - skypichat
@stb45 : Je crois aussi. Cependant, la faille existait bien sur 7 et 8 mais avait été comblée avant comme si Microsoft était au courant... Pour ce qui est des entreprises. La plupart désactivent les mises à jour pour les bonne raison que les machines sur un LAN doivent avoir les mêmes versions. C'est souvent le cas dans les boites où les gérance du système se fait par une boite extérieur. Et ils ne veulent pas se faire chier, si je puis dire. C'était le cas de ma boite. Après une bonne rouste auprès de ces nazes, tous les Windows ont pu récupérer des centaines de maj.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/05/2017 19:10:10 - Ledolley
@skypichat : Oui c'est ça qui me surprend. Faire le correctif avant, c'est chelou. Et d'autant plus sur des versions qu'ils ne supportaient plus. Bizarre bizarre.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/05/2017 19:50:02 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : 99% des failles sont heureusement connues par les éditeurs comme Microsoft avant que les pirates ne les exploitent. Seuls quelques organismes comme la NSA américaine entretiennent des bases de données de failles pour leur usage personnel. Cette faille volée à la NSA a donc été corrigée par Microsoft dès qu'il en a eu connaissance ... enfin presque. Pour les vieux systèmes comme Windows XP, certains clients payent cher pour un support étendu donc même pour ces systèmes les patchs sont développés mais pas diffusés via Windows Update (Choix commercial de ne pas assurer un support à vie faute de quoi peu d'entreprises changeraient de version de Windows).

@skypichat : Pour les mises à jour en entreprise il y a les bons et les mauvais. Moi qui reste malheureusement sur la touche car trop vieux pour pas mal d'entreprises, je peux certifier que Microsoft propose tous les outils, disponibles gratuitement, pour gérer très facilement les mises à jour "Windows Update" sans même que les machines concernées n'aient besoin d'accéder au net. Dans ce cas particulier l'outil WSUS (Windows Server Update Services) permet de gérer très simplement les mises à jour, avec une flexibilité énorme et un suivi sans égal. Le problème est que beaucoup de SSII et même de services informatiques de grandes sociétés ne se donnent pas la peine d'étudier cette problématique des mises à jour et on en arrive à la situation actuelle.

Le pire ... c'est que ça se reproduira de plus en plus !

Bonne nouvelle les particuliers sont les moins touchés car dès que leur ordinateur a accès à Internet, le système va chercher si des mises à jour sont disponibles. S'il ne le fait pas ... c'est un choix de l'utilisateur.
 20/05/2017 22:12:21 - pjp99
Merci Christophe, de nous rappeler l'importance d'effectuer les mises à jour, car nous (et moi en particulier) sommes bien négligeants.
Utilisant w10 et xp, je vais me dépêcher de faire la maj de xp !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/05/2017 22:48:05 - LePain
" Windows 7 : Utilisez-le à vos risques et périls"
communiqué officiel de Microsoft en janvier 2016
 20/05/2017 23:28:28 - Kana-chan
Bonjour.
J'ai vu que le patch avait été mis dans une maj cumulative de mars 2017 et que le PC que je supervise l'avait installé le 16/03/2017. Donc protégé.
Chez nous, les mises à jour sont faites comme pour les particuliers car pas de logiciels nécessitants de faire des tests de compatibilité.
Voilà ! ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/05/2017 13:51:36 - PJD_BE
@skypichat : Je confirme. J ai perdu un gros client à cause s d une ss2i qui allait tout faire a distance. Après un an j ai été rappelé pour voir pourquoi un logiciel ne fonctionnait pas. La moitié des pc n agit reçu aucune maj...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/05/2017 21:46:14 - afreeman
@skypichat : Bien sur que ms était au courant. La faille exploité a été trouvée par la nsa. Information qui c est faite voler et mise sur la place publique il y a deux mois environs. Ms a fait un patch en urgence quand il l a su.

En gros la nsa utilise cette faille depuis des années et n a rien dit. Ms a corrigé des qu il a pu.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/05/2017 17:23:54 - DiaSPF
Tout à fait d'accord avec toi, Christophe! .... Certains utilisateurs me font vraiment peur! ... et pas forcément les plus vieux! ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site