Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 123 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le Windows Store pénalise t-il Windows et Windows Mobile ?
 Publié le 25/06/2017 à 16:00 - 32 commentaires ...

C'est en voulant réinstaller l'application QuizUp, une application que nous savions pertinemment qu'elle existe sur Windows et Windows Mobile que nous est venue l'idée de cet article. Maillon indispensable de tout système d'exploitation moderne, "le Store" est même devenu l'endroit qui peut être la cause de la mort ou du succès d'un système. Qu'en est-il aujourd'hui avec le Windows Store ?

Apparu avec Windows Phone 7.0 il y a 7 ans déjà, le Windows Store initialement baptisé Windows Phone Store n'a jamais été aussi garni que ses concurrents que sont les AppStore et Play Store mais à une époque quand on cherchait une application qui avait été publiée, on avait le plaisir et la joie de pouvoir la retrouver assez facilement. Depuis l'arrivée de Windows 10 et de l'officialisation du Windows Store, les choses ne sont plus du tout les mêmes et cette situation est sans aucun doute en partie responsable du non succès du développement de nouvelles applications pour Windows. Comment motiver de nouveaux développeurs avec un store où il est très compliqué de trouver les logiciels publiés.

En ce qui nous concerne depuis l'arrivée du nouveau Windows Store, remplaçant du Windows Phone Store, le nombre de téléchargements de notre application pourtant disponible pour toutes les versions de Windows, a été divisé par 5 du jour au lendemain ! On sait très bien que l'intérêt pour les actualités Windows Mobile n'est plus aussi fort qu'à une époque mais une telle chute ne peut avoir comme raison que ce désintérêt d'autant plus que l'application se voit encore attribuer d'excellentes notes. Mais comment pourrait-il en être autrement quand votre application malgré ses très bons avis est totalement invisible dans la rubrique où elle est publiée alors que c'est une des rares à être réellement compatible avec toutes les versions de Windows ?

Pour en revenir à l'application QuizUp qui a été à l'origine de cet article, nous ne l'avons malheureusement pas trouvée autrement qu'avec un lien direct. Cette situation est peut-être due à son éditeur qui a préféré la cacher sur le Windows Store mais une chose est sûre, nous avons aujourd'hui de plus en plus de mal à trouver les meilleures applications du Windows Store, aussi bien sur Windows que Windows Mobile, et qu'on n'arrive vraiment pas à comprendre sous quels critères Microsoft fait le choix de mettre en avant les meilleures applications.

Et vous, vous en pensez quoi de l'organisation de ce Windows Store ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 25/06/2017 16:46:23 - VortiFred
Je trouve aussi que le Store est mal géré. La recherche est inefficace, pour rester poli, et les résultats complètement à côté de la plaques. Même constat sur le Business Store, ouvert à tous. J'ai déjà suggéré la recherche par critères sur le hub de commentaires car c'est la galère pour trouver des applications UWP pour Windows 10 au milieu de ce foutoir encore rempli d'applis pour Windows Phone 7!!!! Un développeur n'y retrouve pas ses petits :'(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/06/2017 17:54:19 - PJD_BE
Depuis des années, je demande que l on puisse rechercher ou afficher le résultat de recherche par langue...ce qui permettrait aux app francophones d être plus visible.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/06/2017 18:06:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@PJD_BE : Il y a plein de truc qui pourraient être faits mais on a l'impression que tout le monde s'en tape alors que Windows 10 est aujourd'hui le système d'exploitation principal de Microsoft. Ce Windows Store est aujourd'hui quasiment inutilisable sur plus de 500 millions de PC quand on n'a pas le lien direct vers l'application qu'on désire installer !
 25/06/2017 18:07:13 - Goawn
Moi perso.. Depuis quelques mois déjà, j'y vais de moins en moins dans le store, en tous cas je recherche plus de nouvelles apps comme auparavant.. Jai mes petites apps habituelles. Et ducoup je me contente de ce que j'ai qui fonctionne bien. Je ne cherche plus de nouvelles apps dans le Windows store..

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/06/2017 18:51:10 - vulcayne
@Christophe - Le Webmaster ... : Petite correction Christophe, sous Windows Phone 7 ca s'appelait Marketplace!!! C'est après (WP8!?) qu'est venu le Windows Phone Store, et enfin Windows Store (sous Windows 10 pc et mobile!?) ^^

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/06/2017 19:24:08 - JerSer
Sous Windows 8, on pouvait prendre plaisir à aller sur le store pour découvrir et essayer certaines applis. C'était très bien fait.
Depuis W10, c'est nul....encore une fois, changer pour faire moins bien, j'ai du mal à comprendre.
Quant à ton application, je l'avais découverte sous W 8, car classée parmi les mieux noté.
Aujourd'hui pour la trouver... Laisse tomber.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/06/2017 19:40:09 - manunok
Le store est minable... d'ailleurs çà existe sur windows ? (lol)i
 25/06/2017 19:55:34 - Nanou77
@JerSer : Vrai pour le Store qui est nul. Faux pour notre application favorite : Depuis la dernière mise à jour, en tapant 'smartphone', elle sort en 1er dans les applications et en tapant 'france', on la trouve en 12ème position. C'est la première chose que j'ai regardé après la dernière mise à jour ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/06/2017 19:55:35 - Ledolley
Je préférais comme avant ou l'on pouvait choisir les applications par catégories. Maintenant pour trouver une appli, c'est chaud et quasiment impossible si on ne connais pas le nom et la bonne écriture de celle ci.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/06/2017 19:57:02 - LePain
Comme pour la plupart des stores ou moteusr de recherche il est évident qu'il faut payer, et parfois en douce, pour être bien classé, c'est le principe des liens sponsorisés
 25/06/2017 20:07:46 - ceriboo
On ele ressens dans les téléchargements.... c'est tout ce que je peux dire
 25/06/2017 20:20:59 - SYPER
Je vais de moins en moins sur le store car c'est compliqué de trouver une appli qui fonctionne. De plus elles sont généralement trop intrusives et demandent trop d'autorisations pour soit disant fonctionner correctement. Ne parlant pas un mot d'anglais, c'est encore plus restreint. Franchement, le store sur pc ne me sert à rien car je préfère les sites, mais sur mon Lumia, ça manque terriblement

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/06/2017 20:39:39 - Jamesme
@Ledolley : Je suis d'accord avec toi j'ai dû essayer à plusieurs fois l'orthographe du nom d'une application afin de pouvoir la retrouver

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/06/2017 21:09:28 - djo28
Un exemple tout bête. Je recherche l'application Spotify, pourtant bien contre. Je saisis son nom dans la recherche et je valide, résultat, elle n'apparait qu'à la 38eme position soit une dizaine de pages à défiler... La majorité des applications affichées avant n'ont même pas le mot spotify sans leur titre...
 25/06/2017 21:10:20 - djo28
-contre + connue
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 26/06/2017 00:54:19 - VortiFred
@SYPER : Essayer le filtre "Nouveautés et tendances", bonjour la sélection de spyware (ou au moins de fake apps)
Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer O_o

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/06/2017 07:37:33 - blugnier
Moi je pleure
Il est incompréhensible que Microsoft ne fasse rien.
Le store c'est l'avenir d'un os. On l'a vu avec Windows mobile, l'os est génial mais le store vide.
Petit être que Microsoft ne s'intéresse qu'à azure finalement

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/06/2017 08:40:04 - Hacheman
Pas fana du store. Je suis un vieux, habitué aux installations classiques de logiciels PC.

D'ailleurs une appli est un logiciel...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/06/2017 10:07:29 - jouvrard
Il est vraiment parfois difficile de trouver ce qu'on veut sur le store, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois, alors que je mettais le nom exact de l'application que je voulais, celle-ci n'apparaissait pas.

J'ai pu tester le Play Store il y a peu sur Android 6, c'est le jour et la nuit.
Celui-ci est rapide, plus clair, on trouve ce qu'on cherche malgré un nombre d'applications bien supérieur, le téléchargement aussi est bien plus rapide, et, comble du bonheur, le poids de ce qu'on a à télécharger s'affiche correctement dès le début, pas comme sur W10M où le problème n'a jamais été résolu.

@SYPER> Même avec les filtres parfois l'application n'est jamais ressortie. :(
 26/06/2017 12:02:13 - mephistophelles
en parlant de comment c’était mieux avant .
J’aimais bien quand on était sur le marketplace ( sur un pc) ,qu'on choisissait son appli et qu'elle s'installait sur le phone
Pas besoin d'avoir le phone prés de soi ça c’était vraiment bien.
;-)
 26/06/2017 12:11:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@mephistophelles : C'est malheureusement trop souvent ça les améliorations suivant Microsoft. Vive l'évolution régressive !
 26/06/2017 13:02:38 - SYPER
@jouvrard : C'était juste une info de procédure. Maintenant, même avec les filtres, on ne trouve pas forcément ce que l'on cherche. C'est trop aléatoire pour ne pas dire bazar

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/06/2017 15:05:05 - jouvrard
@SYPER Je ne te le fais pas dire... :(

D'autant plus dur pour moi qui suis fan de WP depuis la première heure (débuté avec un Omnia 7! :)), mais pour qui aujourd'hui, ben Android, c'est mieux... Y'a vraiment que l'interface de WP/W10M qui me fait rester en fait.
 26/06/2017 16:32:53 - etiennel
Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il est bien complexe de trouver une application sur le store, même en cherchant. D'où l'intérêt de lire régulièrement des sites comme Smartphone France, qui ont la bonne idée , non seulement de nous faire découvrir une appli, mais d'en donner le lien direct.
Un exemple récent. OptiCarte n'est plus maintenu (il y a un fil de discussion dessus) . C'est un logiciel de navigation à pied basé sur les cartes IGN. J'ai cherché un remplaçant. Rien, mais c'est le fil de discussion qui a parlé d'un logiciel foncier et surtout de NaviComputer que j'ai testé et adopté. Merci à ceux qui l'ont indiqué, mais le store n'en fait pas partie.
 26/06/2017 20:37:50 - Nanou77
@etiennel : Rectification : Ce n'est pas 'plus maintenu', c'est carrément arrêté. Il n'est plus possible de prendre une licence et sans licence, il n'y a plus de fond de cartes.
Navicomputer est un pis aller. Sans carte IGN, impossible d'aller en montagne ou en forêt et de s'y retrouver puisque les chemins ne sont pas tracés. J'ai écrit à SityTrail mais ils ont arrêté depuis longtemps leur développement pour WP du fait de la politique de MS. Tout est dit :(
Et pourtant j'ai cherché sur ce maudit Store ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/06/2017 23:14:33 - BrainBSOD
Je fais l'effort d'y aller mais c'est pour jouer le jeu car ça manque de clarté et de pertinence

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/06/2017 23:20:05 - GrosLap
On est d'accord, c'est la galère pour trouver la bonne appli, même avec les bons mots clé pour la rechercher. Heureusement qu'il y a SPF qui propose des bons plan de temps en temps et MyAppFree que je consulte quotidiennement (80 applis testées et 50 conservées). Avant, je balayais le store de long en large pour détecter la perle rare. Un peu long, mais pas le choix...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/06/2017 23:40:54 - Ledolley
@GrosLap : Il y a aussi 9ZenStore qui donne aussi une appli gratuite chaque jour.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/06/2017 20:12:04 - Etiennel
@Nanou77 : Bonsoir. Navicomputer fonctionne très bien en randonnée. Cartes avec courbes de niveaux et sentiers. Cartes en mode déconnecté. J'en suis très content. Ce n'est pas IGN, mais c'est presque cela. Quel type de cartes utilisez vous ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/06/2017 20:42:00 - Nanou77
@Etiennel : Bonsoir, J'utilise aussi NaviComputer avec les cartes 4UMaps. En fait, je ne prépare pas mes trajets à l'avance j'enregistre ma trace et je regarde de temps en temps où j'en suis par rapport à ma destination. L'intérêt c'est aussi de ne pas revenir sur ses pas au retour quand c'est possible ;-) S'il y a des cartes plus précises je suis preneuse. Ce qui me navre c'est qu'il n'y ait aucune autre appli dans ce Store avec les cartes IGN.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site