Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 190 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft va-t-il réussir à imposer son Microsoft Store ?
 Publié le 19/02/2018 à 13:00 - 17 commentaires ...

Depuis l'arrivée de l'iPhone en 2007 et d'Android en 2010, le marché de l'informatique a changé avec comme principal moteur de son développement "les App Store". Si Apple et Google ont réussi leur pari en n'hésitant même plus aujourd'hui à faire régulièrement le ménage en supprimant des dizaines de milliers de titres, du côté de chez Microsoft ce n'est pas du tout la même musique. Cette situation a même certainement été la cause de la mort de Windows Mobile.

Le gros problème est que Microsoft semble avoir misé sur ce Microsoft Store qui est devenu le centre névralgique de l'écosystème Windows 10 et que ce Microsoft Store attire très peu de développeurs majeurs malgré tous les efforts déployés. Certains gros titres sont proposés de temps en temps mais on ne peut clairement pas affirmer que ce Microsoft Store est un succès et un endroit incontournable où les utilisateurs vont chercher en premier lieu leurs applications. Pire on a même l'impression que les gens ne comprennent pas ce qu'est ce Microsoft Store !

Quel avenir pour le Microsoft Store et l'écosystème Windows ? Une question qui peut paraître un peu provocatrice mais qui est malheureusement au cœur du futur de Windows et dont la situation actuelle ne laisse rien présager de bon.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 19/02/2018 13:32:27 - GrosLap
Le pire, c'est que les Dev's de Microsoft n'utilisent pas les outils comme Xamarin pour mettre sur le Store Microsoft les appli qu'ils développent pour iOS et Android. Le dernier exemple en date est Photos Companion sortie très récemment.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/02/2018 14:27:39 - Skypichat
Peut-être que les les grandes enceignes ne veulent pas non plus être hébergées chez Microsoft de peur de revirement de situation qui pourrait les mettre en difficulté? Un peu comme ceux qui n'aiment pas les clouds et préfèrent un Nas où un hébergement sur leur territoire. Et comme la plus part des logiciels pour Windows sont professionnelles, c'est pas demain qu'on va les voir sur le store.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/02/2018 15:40:58 - Hacheman
L'utilisateur n'est pas habitué à télécharger des logiciels du store sur Windows car Windows existe depuis bien plus longtemps que les stores.

Développer pour Windows est devenu compliqué, c'est une vraie usine à gaz.

Les conditions pour déposer une appli ne semble pas simple et tout est payant. Donc les développeurs passent par leur propre portail web.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/02/2018 15:58:22 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Il est vrai que le développement moderne n'est pas simple avec plein de trucs imposés. Par contre pour le côté payant ce n'est pas vrai. Sur Windows tout est gratuit, même la publication sur le Microsoft Store.
 19/02/2018 16:26:52 - mephistophelles
Quel avenir pour le Microsoft Store et l'écosystème Windows ?
Les PWA peut ere ????
;-)
 19/02/2018 16:29:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@mephistophelles : Les PWA sont des merdes commerciales valables uniquement pour certains services en ligne. Ce n'est clairement pas une révolution technologique.
 19/02/2018 16:36:03 - MGI
Les meilleurs clients potentiels pour le Microsoft Store étaient les particuliers pour leurs smartphones et je rencontre quotidiennement des ados qui sont en recherche perpétuelle de la nouveauté ou du jeu le plus utilisé par leurs amis !

C'est d'ailleurs pareil pour les étudiant(e)s en Faculté qui ne se baladent pas avec la dernière Surface à 2 000 € mais plus souvent avec des iPad mini ...
 19/02/2018 17:06:05 - Marcf78
Mais non, vous n'avez rien compris, Microsoft suit les règles de l'ARCEP pour lutter contre la réduction du net ;-) http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/16/smartphones-applications-enceintes-l-arcep-s-inquiete-d-un-acces-reduit-a-internet_5257935_3234.html

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/02/2018 17:10:19 - VortiFred
@MGI : +1, un "App Store", n'a de sens que si il est un passage obligé, comme sur un smartphone où c'est naturel et plus simple que de télécharger un fichier sur un site. Il est toujours possible d'installer des applications "depuis une source inconnue" (en dehors du store officielle) mais ce n'est pas la méthode la plus répandue. Alors que c'est l'habitude inverse sur un pc ou un mac. Donc encore une fois, Microsoft s'est tiré une balle dans le pied en arrêtant prématurément son OS mobile et perdant ainsi ses utilisateurs captifs du store qui le maintenaient en activité. Personnellement j'installe régulièrement sur mon pc les apps que j'ai sur le mobile et inversement (moins souvent) quand c'est possible

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/02/2018 18:04:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Les habitudes ont du mal à changer. J'en suis le parfait exemple en n'installant quasiment aucune application du store. Pourquoi ?

Simple le store est une véritable merde pour trouver un programme !
 19/02/2018 20:55:58 - henri
Je suis moi aussi un ancien. Lorsque j'installe une appli, c'est via le site de l'éditeur, jamais depuis le Microsoft Store. Il ne me vient même pas à l'idée que cette application puisse être téléchargée depuis cet endroit.
 20/02/2018 17:26:54 - MGI
Je vais donner un exemple concret sur une application que je juge excellente, savoir "wrt.Clock.Analog", montre analogique avec la date, superbe en vert et qui a la bonne idée de tourner selon l'inclinaison du smartphone !

Fonctionnait parfaitement sous WP 8 et 8.1 mais impossible à télécharger sur les Lumia 650 (figée et impossible à désinstaller) et refus total sur le Lumia 640 XL avec la dernière version W 10 ?

Mon tout récent Elephone C1 Max à 80 € permet d'origine à peu près l'équivalent en mode nocturne, c'est moins beau mais ça fonctionne sans avoir à chercher une application spécifique et ce n'est pas ce qui manque pourtant.

La seule application qui s'est améliorée sur WP est MSN Actualité, mais je préfère regarder France Info aussi bien avec Android que sur le petit iPhone 5 c...
 20/02/2018 17:36:13 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Ce n'est que mon ressenti, mais j'ai l'impression que le store se renouvèle en ce moment et que la recherche s'est améliorée.
Sinon il y a quand même quelques avantages à installer depuis le store: 1) pas besoin d'être administrateur pour installer un logiciel, 2) les applications "utilisateur" ne s'installent pas dans le profile mais dans ProgramFiles, 3) vérification des mises à jour centralisée et automatique 4) les applications désinstallées sont mémorisée dans la bibliothèque utilisateur
Étant donné que je passe 90% de mes consultations "d'information internet" depuis mon mobile, je reproduit mes habitudes sur le pc, dans ce sens. Évidemment si mon smartphone n'est plus un Windows ça risque de changer

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/02/2018 06:56:58 - billou_13
@VortiFred : Oui, bon, on avait l'habitude d'aller chercher nos applis hors store sous Symbian, en particulier les thèmes et Apple a réussi à imposer son store en supprimant les thèmes ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/02/2018 22:44:16 - Christophe - Le Webmaster ...
Il faut avouer que les stores c'est bien pratique non ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/03/2018 17:18:27 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Bonjour, je viens de lire à l'instant un article de MSPowerUser qui explique que télécharger depuis le Store offre la garantie d'un logiciel non trafiqué, contrairement au téléchargement depuis un site web qui peut déboucher sur une version modifiée pleine de spyware, par l'intermédiaire des FAI

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/03/2018 19:33:29 - Diablemort
Pour ma part, je l'utilise assez souvent. Pour les jeux et certaines applis pour imprimantes. En tout cas Microsoft fait le forcing pour qu,'on l'utilise, avec la mise en place d'un système de points et cadeaux, associer à la recherche avec bing, cela pourrait marcher. A voir dans le temps

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site