Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 134 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Doit-on et surtout peut-on encore faire confiance à Microsoft ?
 Publié le 01/03/2018 à 12:00 - 22 commentaires ...

Si pour les professionnels, enfin les grosses entreprises ayant un système informatique important, le choix de Microsoft reste excellent, faute de combattants à la hauteur, en ce qui concerne le grande public la question se pose de plus en plus : Doit-on et surtout peut-on encore faire confiance à Microsoft ?

Les utilisateurs Windows Phone que nous sommes sont certainement aujourd'hui les mieux placés pour se poser cette question. Après avoir été trahis plusieurs fois depuis le lancement de Windows Phone 7, il serait en effet totalement stupide de notre part de ne pas nous interroger sur "le choix Microsoft". Lors du lancement de Windows Phone 7, un projet qui pour rappel a été initié par le précédent PDG de la société Steve Ballmer, tout allait bien dans le meilleur de mondes avec un système en rupture qui semblait capable de créer une troisième place sur un marché qui à ce moment-là avait comme leader incontesté un certain iPhone. Après les trahisons Windows Phone 8 où il fallait obligatoirement changer de smartphone pour en profiter et Windows 10 Mobile où le nombre d'appareils élus à la mise à jour était très réduit par rapport aux promesses initiales, Microsoft nous a trop pris pour des cons en changeant de politique tous les 6 mois !

Aujourd'hui on s'interroge donc vraiment sur la confiance qu'on peut donner à cette entreprise en tant que consommateur grand-public. Cette interrogation ne se limite pas en outre aux smartphones car vu les changements plus que récurrents de politique depuis la mise en place de la nouvelle direction de Satya Nadella, dit Satyre Nutella pour les plus médisants, est ce qu'acheter une tablette Windows, un ordinateur Windows, une console Xbox, utiliser OneDrive, utiliser Outlook.com, ou même utiliser Office est un bon choix à moyens termes ? Vu qu'il existe des solutions équivalentes chez le grand concurrent Google, n'est-il pas préférable de le choisir au vu de la stabilité de l'entreprise ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 01/03/2018 12:12:34 - Skypichat
Difficile de faire une croix sur Windows. Parce que tôt ou tard, que ce soit avec Apple où Google. Tu sera obligé de passer par un PC. Pour Google, il faut un PC pour faire certaines choses sur son téléphone, entre autre pour imprimer... Et pour Apple, tout n'est pas compatible, donc moins de materiel.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 12:16:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Sans faire la croix sur Windows, chose qui semble aujourd'hui très compliqué, il est tout de même possible de se séparer progressivement des services Microsoft. De mon côté mis à part OneDrive je n'utilise plus aucun service de leur part ! Pour OneDrive je le garde uniquement car j'ai encore un gros espace gratuit pour plusieurs années.
 01/03/2018 12:21:20 - SYPER
Je passe plus de temps sur mon PC que sur mon Lumia, donc, Windows m'est indispensable, mais ça se réduit à Office et OneDrive. Côté matériel, j'évite Microsoft vu la politique aléatoire de la firme.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 12:59:24 - pololp
D'un autre côté, faire confiance à Google, c'est niet, et Apple, j'y arrive pas. J'ai un iPhone 6 dans ma poche pour accompagner mon Lumia 950XL (pour les apps qui manquent) et franchement, j'aime pas du tout…

Les produits logiciels MS sont quand même pas mal, que ce soit sur le web (Outlook, OneDrive) ou en dur (Office, OneNote, Windows), et répondent quasi-parfaitement à ma façon de voir les choses informatiquement parlant. Un exemple tout bête : le nombre de mail dans l'app Courrier, qui, lorsqu'on l'a ouverte, repasse à 0 (pas de compteur) alors que chez les autres, ça affiche tout le temps le nombre de mails non lus (et ça, ça me gonfle).

Bref, oui, on s'est fait bruler les doigts plusieurs fois par MS (Windows Mobile, Windows Phone, Windows 10 Mobile, Groove Pass, OneDrive illimité, et j'en passe…), mais bon, c'est soit eux soit Google (perso, je peux pas), ou Apple (et là, je pourrais, mais j'y arrive pas, pas la même philosophie).
 01/03/2018 13:03:00 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... : Ok, mais tu programme bien sur Windows non?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 13:05:33 - Coyote34
Pour ma part, mise à part Windows 10 et Office sur PC, Microsoft c'est terminé en mobilité et en achat hardware.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 13:40:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Ce n'est pas mon métier mais juste un passe temps.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 13:42:22 - Ledolley
Ah non pas Google, le plus tard possible sur mon smartphone mais certainement pas sur mon PC.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 14:58:59 - Patgame
On en revient toujours au même tant que l'on continuera de privilégier le profit à court terme et les actionnaires on aura des produits super chers et irréparables chez les uns ou chez les autres!
Et on continuera de leur faire faire du pognon avec nos vies, nos coordonnées etc.
On oublie juste une chose qui vaut son pesant de cacahouètes c'est que les boss c'est nous, les consommateurs il suffit de leur faire savoir et de ne plus acheter bêtement n'importe quoi à n'importe quel prix
Mais pour cela il faut un minimum de solidarité et se bouger un peu
Sinon on subira insidieusement leurs politiques et on achètera des smartphones irréparables a plus de 1000€ par exemple avec des marges démentes
c'est un choix faites le votre

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 15:33:32 - Bernard_PF
@Patgame : Ben voilà... Juste CQFD. Bravo, j'adhère à 200%.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 17:01:47 - Fzs91
Bonjour à tous. Personnellement, les articles concernant les appareils conçus par Microsoft ne m'intéressent plus du tout. J'ai un PC sous Windows 10 car Apple et Google c'est hors de question pour l'ordinateur. Je n'utilise que Onedrive et Office 2016. Mes mails sont sur Outlook.com car je ne vais pas tout changer, mais c'est tout. J'ai acheté un HTC u11 fin octobre car le surface phone tardait à venir, mais maintenant, s'il sort, Microsoft pourra se le garder. Je ne leur ferai plus confiance. Il y a moyen de rester sur Android sans se faire avoir jusqu'au trognon par Google et je compte bien chercher ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 17:12:35 - Hacheman
Perso pour le PC, c'est 95% Linux. 5% Windows pour un jeu et un vieux scanner.

Pour le smartphone, je garde mon 950. J'adore les tuiles. Pas d'Android où l'on ne maitrise rien. Pas de pomme non plus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 20:28:13 - Xophedebx
Apple et Google sont trop restrictifs dès que l'on se place d'un point de vue transnational (par exemple européen) et multi plate-formes (par exemple PC hybride).

Transnational: sous Windows, je peux installer plusieurs configurations linguistiques, et passer d'un PC "français" à un PC "allemand" ou "wallon" en un clic de souris. Chez Google, je suis enfermé dans ma configuration "belge" liée à la localisation de mon compte Google, lui-même lié à la localisation de mon compte bancaire. Bien sûr, je pourrais ouvrir un compte en banque dans chaque pays, mais avouez que ce n'est pas évident. Le Microsoft Store vient malheureusement de basculer également vers le même travers, au niveau du moyen de paiement du moins.

Multi plate-formes : MacOS et iOS, ou Chrome OS et Android, créent deux mondes séparés (encore pour l'instant) entre ordinateur, tablettes ou iOT. C'est selon moi la plus grande force de Windows 10: d'un clic (encore ...) on passe d'une interface PC à une interface tablette. Ce qui a permis l'émergence de tous les appareils "hybrides".

Au niveau des Macs, depuis le sauvetage financier d'Apple par Bill Gates dans les années 90, le hardware "mac" est devenu identique à un PC (fini Motorolla, bonjour Intel). Reste donc l'OS, un peu de design et beaucoup de marketing. Autant je louais les Mac G3 pour la composition musicale, autant aujourd'hui je ne vois pas pourquoi payer 3 fois plus cher pour un mac pour avoir au final un Zenbook avec Mac Os dessus.

Quant au monde de l'entreprise, pour moi Windows 10 coule de source.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 23:06:46 - Hacheman
@Xophedebx : Tu as Linux, pas de flicage, pas d'utilisation de tes données, pas besoin de comptes bancaires. Tu as un centre de dépôt complet des applis appelé store machin chose chez les autres, sauf que ca existe depuis très longtemps avec Linux.

Pour l'entreprise, il y a Red Hat Entreprise.

C'est sûr Linux c'est une tout autre philosophie.

IOS est une base Unix depuis le changement hardware à base Intel.

Android : Base Linux mais je le rejette complètement car Google l'a perverti.

Je n'ai clairement plus confiance en Microsoft. S'il applique ce qu'il a prévu pour les futurs Windows (fonctionnalités et tarifs fonctions de la puissance de la machine), je quiterai définitivement Microsoft pour le PC.

Pour le hardware, il faut reconnaître que c'est du costaud : Souris, clavier

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/03/2018 23:22:46 - PJD_BE
OneDrive, Hotmail et Office 365 pour le privé,

Sharepoint 2016, Exchange 2016 et Office Pro 2016 pour le bureau.

HP Elite x3 pour le Mobile.

Rien de mieux... pour le moment...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/03/2018 12:31:54 - MGI
Pour les PC, fixes ou portables, c'est toujours Windows, XP et 7 Pro 90 % du temps, les mises à jour de W 10 sont une vraie calamité sur un petit TB Asus 10 " et je vais d'ailleurs le vendre, lui préférant une vieille tablette Android qui me permet au moins d'avoir des applications introuvables chez Microsoft.

Pour la même raison, bien que fidèle aux Lumia, un basique Elephone C1 Max à 80 € ou le tout petit iPhone 5 c me sont devenus indispensables au quotidien, je n'achèterai plus rien provenant de Microsoft qui persiste à mépriser la clientèle de particuliers qui fait pourtant la fortune d'Apple !

Contrairement à ce que certains semblent penser, je n'ai pas plus l'impression d'être "fliqué" par Google que par Microsoft et, en plus, l'iPhone permet de désactiver le cellulaire afin d'échapper à l'inspecteur des Impôts jaloux de ma Ferrari électrique...
 02/03/2018 12:40:40 - Hacheman
@MGI : J'adore le coup de la Ferrari ! Hihi

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/03/2018 15:56:17 - Fabico
D'accord avec toi Christophe : si Microsoft ne nous avait pas déçu autant sur Windows Phone 7, 8 puis Windows Mobile 10, j'aurais pris un Surface Phone sans hésiter une seconde à sa sortie.
Mais aujourd'hui, aucune chance et j'ai su m'adapter et m'habituer à un autre écosystème (Android) qui est de plus en plus mis en avant par Microsoft avec la vente de smartphones Samsung sur leur boutique, ou l'icône "Téléphone" dans les paramètres de Windows 10 pour 'Associer votre téléphone Android" ...
 03/03/2018 11:42:19 - Cede45
@Skypichat : L'impression est justement ce qu'il manque à Windows Mobile !!! Il est très simple d'imprimer depuis un téléphone Android, je n'ai jamais réussi depuis mes Lumia :(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2018 17:38:24 - Skypichat
@Cede45 : Il n'y a pas besoin de drivers sur Windows Et moi ça a toujours marché

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/03/2018 23:51:37 - eric691
Pour le PC, les tablettes Surface, oui heureusement qu'on peut encore croire en MS
Pour le mobile, euh, on est au fonds, on l'a bien touché. On rebondi ? euh non on s'enfonce ^^
 17/03/2018 10:29:15 - Christophe - Le Webmaster ...
La bonne question : A qui peut on faire confiance ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site