Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 258 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Linux, avenir de Microsoft ?
 Publié le 17/04/2018 à 16:30 - 47 commentaires ...

Connaissant et utilisant les produits de Microsoft depuis 30 ans, voici certainement une chose à laquelle nous n'aurions jamais pensé : Microsoft lance un nouveau système d'exploitation à base de noyau Linux ! Une information tellement étonnante que nous avons encore du mal à y croire.

L'Internet des Objets (Internet of Things / IoT) étant une des prochaines évolutions importantes de l'industrie de l'informatique, Microsoft s'y intéresse de manière fort logique. Le seul problème est que ce n'est pas avec le système d'exploitation maison qu'ils vont le faire mais avec "un Linux maison" ! Des changements qui doivent faire bondir le Steve Ballmer qui après avoir vu son projet Windows Phone mis à la poubelle par son successeur, voit le système d'exploitation qu'il avait qualifié de cancer être au cœur de la nouvelle stratégie de son ex-entreprise.

Azure Sphere est en effet une solution visant à mettre le cloud Microsoft en son cœur mais basé sur un noyau Linux avec comme principale motivation avancée, la sécurité. Une annonce qui doit faire rire beaucoup du côté de Linux, déjà pour ce revirement total de stratégie mais surtout pour le fait de mettre les mots "Microsoft" et "Sécurité" dans un même projet.

La question logique qui nous vient maintenant après l'annonce récente de la mise au second plan de Windows : Linux sera-t-il le moteur de l'avenir de Microsoft ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 17/04/2018 17:19:52 - MGI
Entre l'Azur et le Nuage, on verra bientôt la vie en bleu, drôle d'avenir mais si c'est rentable pourquoi pas, et il faut bien occuper le personnel de Microsoft à quelque chose ?

Tout ceci me rappelle l'orage de Georges Brassens, chanson intemporelle que Nutella et sa bande doivent ignorer à tord d'ailleurs !
 17/04/2018 18:14:27 - VortiFred
Fin de la parenthèse Windows 10 et ses fonctionnalités (trop) avancées? :-( Cet OS m'avais fait revenir sur Windows...
Bientôt le retour d'OpenBSD sur mes PC perso? ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/04/2018 19:12:08 - xophedebx
Hello,

Depuis 2016, Windows 10 intègre un bash Linux, et cette fonctionnalité a été améliorée à plusieurs reprises. Selon moi, la stratégie est de tenter de ramener les développeurs vers MS, mais le déficit de sympathie de la part des devs envers Windows et Microsoft ne sera pas facile à combler. La communication de MS est suivie par les aficionados, mais ne parvient que très peu auprès des oreilles de ceux qui s'en sont détournés.
 17/04/2018 21:00:15 - ClaraGil
Si mes souvenirs sont bons, depuis Windows 7, Microsoft utilise un root de démarrage de l'OS après installation sur une partition dédiée... Un root configurable sur clef USB d'ailleurs...

Un bien bel emploi et détourné de plus... Ce n'est que du Linux à la base avec un gros clin d'oeil... Comme quoi !!!

Bonne soirée,
ClaraGil

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/04/2018 21:09:13 - ClaraGil
Et pour tous ceux qui ont la mémoire courte, configurer un bon RamDisk sur PC avec de la mémoire importante... C'est encore du Linux...

Comme quoi !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/04/2018 23:21:57 - Hacheman
Quand je vous le dis d'y passer à un vrai Linux ! Pas un clone tout moisi comme Android ou un future Micronux...

Les développeurs de jeux seront tous sur Linux ! Ah enfin !!! Merci Nutella !!!

Mais attention, je rigole mais Linux c'est avant tout une philosophie du libre et du partage.

Adopter Linux c'est changer de mentalité.
Autre précision : Linux c'est le noyau. GNU Linux c'est l'ensemble de l'OS. Je vous ai perdu ???

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/04/2018 23:59:46 - larsvangeil
@Hacheman : mouais adopter Linux mais quand Linux ne veux pas de toi, on est plutôt vite limite dans le choix. Et pourtant le nunux, c'est pas faute d'essayer de l'installer sur plusieurs machines avec plein de version (Debian, Mandrake, Ubuntu, Mint & co) et ce depuis que j'ai un pc en 1999) et j'ai jamais pu faire une installation potable, stable, rapide (rayer les mentions inutiles). Bref pour moi, le nunux est une catastrophe ambulante qui a son fan service. (ou alors faudrait qu'on m'explique pourquoi activer Bluetooth sur un pc qui ne possède pas de module Bluetooth pour faire fonctionner le wifi - c'était sur un Ubuntu ou Mint, m'en souviens plus trop mais cette manip m'a beaucoup marqué)

D'ailleurs, par disgression, c'est une des raisons qui font que je ne passe pas sous Android (une vraie usine à gaz où même un chat n'y retrouverait pas ses petits). Là, pareil, pas faute d'essayer (parce que j'en vois venir avec leurs gros sabots ^^) que ce soit du Froyo, GingerBread, du "kit et krat", du Marshmallow ou le Nougat. Passer plus de 20 minutes, juste pour changer la sonnerie de ton contact ouais mais bof et je ne parle même pas du classement des applications ou du système d'une logique 'imparable'
 18/04/2018 00:00:51 - eric691
Et ils viennent de trouver un slogan jamais encore utilisé dans le passé : y-a-t-il encore un pilote dans l'avion ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/04/2018 00:06:25 - Christophe - Le Webmaster ...
@larsvangeil : Tu as raison : Linux est un truc inutilisable pour le grand public. Les fanboys du libre ne jurent que par lui mais l'informaticien que je suis ne le recommande à personne pour un usage à la maison. En serveur c'est autre chose mais à la maison c'est inutilisable pour qui n'est pas un utilisateur averti de l'outil informatique.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/04/2018 00:14:13 - larsvangeil
@Christophe - Le Webmaster : tout à fait, toutefois, je pense que certains te diront que si, c'est utilisable en passant par Mint car plus adapté. C'est pas faux, mais quand le grand public verra qu'il ne peut pas utiliser son petit pack office mais passer par libreoffice/OpenOffice et Thunderbird, ça va coincer un peu.

D'ailleurs pour l'anecdote, sous Mint, je ne pouvais pas utiliser Firefox car sa page d'accueil était dangereux et pouvait compromettre l'intégrité du navigateur. Je crois que c'est la première fois que je vois un navigateur qui estime que la page web de son créateur est dangereux pour lui même (du coup, Firefox, j'ai laissé tombé car j'avais eu la même chose sous Windows aussi)

Par contre, pour les serveurs, je plussoie énormément, c'est un domaine où franchement, Linux est maître et fait très bien son job. C'est stable et ça ne te saute pas à la gueule comme un bébé Alien qui veut te faire un gros calin ^^
 18/04/2018 00:15:26 - Hacheman
@larsvangeil : Écoute, perso, je n'ai pas souvent de soucis que ce soit pour des PC, portable ou netbook. Malheureusement tous les constructeurs de matériel ne jouent pas le jeu et il peut y avoir des manques de drivers. Windows 10 n'a pas tous les drivers non plus.
En tout cas, tu as le mérites d'avoir essayé. C'est vraiment dommage de ne pas avoir eu une expérience positive. Depuis les maj catastrophiques de windows 10, je ne l'utilise quasiment plus. Mon 950 est la version de w10(m) que j'utilise le plus.
J'ai encore installé récemment une SolydX sur un Dell E5410 et TOUT fonctionne très bien. Durée de l'installation : Moins d'une heure. Il y avait Windows 10 à l'origine dessus. Après une demie journée de maj (une version d'écart, donc quasi rien), l'outil de réduction de la partition de windows a tué tout le boulot (je partais sur un dual boot) La personne utilisant ce portable, novice en Linux et pourtant fort ravie surtout sur la durée des maj vis à vis de ses amis sous Windows.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/04/2018 00:22:17 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : C'est fou ça ! Je ne suis absolument pas d'accord ! Windows c'est être obligé de tout sécuriser à fond : Anti virus, anti malware, anti keylogger, parefeu et j'en passe. Avoir un compte non administrateur n'est pourtant pas le cas pour 95% des utilisateurs de Windows. Je ne comprends pas ce que vous reproches tous à Linux à la maison ! Je trouve cela 10x plus stable et conviviale que Windows. Et pourtant je suis un bébé msdos/windows à l'origine ! Toutes les personnes à qui je l'installe en sont ravis. Fluide, stable, maj hyper rapides, pas d'alertes dans tous les sens. Si vous tenez tant que cela à Microsoft Office, il y a CrossOver pour le faire fonctionner de manière pro. Le Linux moderne n'utilise plus la ligne de commande d'autrefois, tout est graphique. Ce que Windows commence tout juste à intégrer comme la gestion des bureaux existent depuis belle lurette sur Linux !
Précisons : Je suis également informaticien, et pas que, depuis fort longtemps.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/04/2018 00:33:55 - larsvangeil
@Hacheman : c'est vrai et c'est dommage, je trouvais Linux intéressant dans le concept et l'idée mais voilà quand tu galères pour faire une simple install sur une machine de base et qu'en plus tu te fais par un copain qui est dans le monde de linux depuis une époque fort lointaine.
Ca donne quelqu'un de complètement déçu et aigri de Linux (d'ailleurs encore 2 anecdotes (au moins Linux, m'apporte ce côté de vieux radoteur ^^).

Tout d'abord, suite à une xième install qui s'est bien mal déroulé - une sombre histoire de partition et configuration - le copain qui m'avait aidé pour me faire basculer dans le bon côté m'a donné officiellement la possibilité de râler sur nunux - mais pas trop fort ^^.

Enfin, je crois que c'est cette dernière chose qui m'a fait pété un plomb. C'est quand j'avais fait une install Ubuntu 14 LTS, en français, avec un dvd en français, avec un pack de langue en français et tout les paramètres nécessaires en français (clavier, affichage, heure, bref la totale), de rebooter pour faire propre et tu retrouve tout en anglais (même le clavier) alors que le pack de langue installé c'est toujours le français et les paramètres sont français (l'anglais ayant été dégagé proprement auparavant)

Allez zou je clos mon ralage nunux pour la semaine (enfin j'espère ^^)
 18/04/2018 00:39:00 - Hacheman
@larsvangeil : Hihi, je vois le truc ! C'est fou tous vos bugs Linux. Je n'ai pas tout ca moi ! Ah oui, je n'utilise pas Ubuntu ou dérivés ! Ca aide aussi ! Une installation sur un disque dur vierge c'est quelques clics sur "suivant", tout automatique. Et ca fonctionne ! Forcement, si la personne ne maitrise pas trop les partitions, systèmes de fichiers et autres, ca va être plus compliqué ! Mais là c'est cherchr les ennuis où il n'y en a pas !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/04/2018 00:39:55 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Linux c'est comme Windows Phone. C'est génial, performant, puissant, original, ... , sauf que sans logiciels personne n'en veut. Comme pour Windows Phone il ne faut pas nier l'évidence.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 18/04/2018 22:25:26 - Neferith
@ moussa___ : Android et Mac OS sont justement que les exemples parfait que linux ne peut pas marcher sans une force de vente derrière. Sauf que...avoir Apple ou Google derrière Linux, c'est pas vraiment compatible avec l'idée que je me fais de la philosophie Linux. Peut on encore décemment affirmer qu'Android c'est une distrib Linux appartenant à la communauté ? NON. Android est un OS Google fonctionnant sur un noyau. Certes, ça reste un OS en partie open source, mais pas l'ensemble du systeme. L'ensemble des services Google ne sont pas Open Source et Android est totalement dépendant de ces services.
 18/04/2018 22:43:32 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : On arrête de vendre Windows avec chaque PC et on en reparle.

La différence entre les distributions se font sur 3 points :
-la gestion des paquets : Arch, deb ou rpm
-l'habillage graphique
-les outils supplémentaires de la distribution

En gros, toutes les distributions ont une base commune. Ce serait juste comme avec des windows avec une charte graphique différente ce qui lui ferait un bien fou !

Linux n'a aucun poids ds le publique car Microsoft a imposé son Windows en vente sur chaque PC.

Je déteste Android car Google a perverti la base Linux mais regarde ce que cela donne avec le soutien d'un grand groupe : 90% de part de marché. Ubuntu et compagnie, soutenues par un milliardaire et bam, c'est la distribution la plus connue.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 08:43:30 - VortiFred
@Hacheman : Comme l'a évoqué Christophe, c'est une question d'écosystème, le résultat d'un historique et de l'adaptation à la fois du système à son usage et au besoin, bref toute une combinaison de paramètres qui font qu'un OS est à sa meilleure place sur un matériel et pas sur un autre. Windows successeur de DOS est indissociable du PC, c'est le plus adapté à l'offre et à la demande, et ce marché étant conquis, il y a peu de place pour un challenger. Linux étant mieux adapté aux petites configurations, il a gagné sur le mobile, les vraies tablettes et les objets connectés, bien caché à l'intérieur. Je peux citer l'automobile où Linux a aussi poussé dehors QNX et Windows CE.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 08:53:58 - VortiFred
Il y a quelques années, 90% des serveurs web tournaient sous FreeBSD, aujourd'hui c'est 90% sous Linux. Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes qui reprennent la suite sont formés à Linux, qu'il y a une énorme communauté, aussi bien de bénévoles passionnés que d'entreprises renommés qui soutiennent et développent continuellement Linux. Linux est Open Source, il n'appartient à personne et tout le monde peut l'utiliser sans payer de licence à Oracle, Microsoft ou autre, c'est aussi un avantage sur Windows. Microsoft ne peut pas lutter contre ce phénomène, même si demain Windows est Open Source ce sera sans doute trop tard.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 09:02:59 - VortiFred
Nadella a détourné le grand public de Windows. Je pense que le marché des professionnels et des entreprises n'est pas suffisant pour garantir l'avenir d'un OS, c'est un marché de NICHE à mon humble avis. Windows reste beaucoup présent comme serveur d'entreprise.
Apple n'a pas ce problème.
La roue tourne, qui sait quel système poussera Android dehors demain ? Certainement une autre variante encore basée sur Linux

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 09:16:35 - Diablemort
Pour ma part, je pense que la direction prise par Microsoft, c'est à terme le noyau Linux. Pour son système pro Il y a déjà Mandrake. Le patron a investi 160 millions de dollars en donation l'année dernière pour pouvoir sieger à la fondation linux.
Concernant les critiques vis à vis de linux lu plus haut je ne suis pas entièrement d'accord. Sur mes pc fixes, pour toute qui concerne bureautique et mon logiciel compta je suis sous linux mint version 18.3. une seule réinstallation en 5ans. Pour mon pc de jeux sous windows10. Je ne compte plus les reinstallation (bien que parfois liés aux logiciel de jeux).
Sur mes 2 portables (depannage et jeux)dual boot avec toujours du mint .
Bénevole dans une école, la moitié du parc et sous windows l'autre sous linux(35 postes).
Sous linux à part les mises à jour aucun problème hors matériel. Sous Windows en dehors du fait que certaine mise à jour durent une plombe, beaucoup de nettoyage virus (windows etant moins sécurisé que linux).
Pour mes clients( les plus anciens) le passage sous linux que du bonheur pour eux et leur portefeuille( 1 maintenance tous les 2ans).
En définitif, j'aime bien les 2 systèmes mais pour des raisons souvent diamétralement opposées. Concernant windows 10, j'aime bien l'ergonomie adoptée, pareil pour windowsphone étant fortement étanche à android (noyau linux mais completement devoyé).
En temps d'installation, 4 heures pour configurer windows 10 et ses mises à jour et installer un package logiciel pour que sa tourne correctement, 1 heure avec linux mint( tout et pratiquement inclut dedans) sur une base intel i 5

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 09:42:03 - agl45
Il y a quelques années un certain nombre d'administrations nationales ou territoriales ont tenter l'expérience Linux et suite bureautique libre, très peu ont persévéré essentiellement pour des problèmes de compatibilité d'applications.
Seules, des configurations fermées et verrouillées ont subsisté.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 11:43:59 - Hacheman
Faux. Les vraies raisons sont le manque de formations, le manque d'investissement des utilisateurs et la grogne sur les changements d'habitudes

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 11:44:20 - Hacheman
Une belle machine Linux : https://www.toolinux.com/?slimbook-2-kde-neon-azerty

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 11:47:33 - Hacheman
@VortiFred : En entreprise, ce n'est pas Mandrake mais Red Hat Entreprise

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 11:48:34 - Hacheman
@Diablemort : Je te rejoins complètement

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 12:17:25 - Diablemort
@moussa___ : L a

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/04/2018 14:06:23 - Diablemort
@Hacheman : Dsl je ne sais pas pourquoi j'ai ecrit mandrake, je pensais red hat il faut que je consulte:)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/04/2018 14:01:49 - Maxime67
Dans la famille 3 portables sont passés sous Linux Mint ou Debian. Installation rapide avec un paquet de logiciels utiles tout de suite. La recherche de nouveaux soft facile avec le gestionnaire de paquets ou dans la logithèque Ubuntu ou Debian. Les variantes des distributions, c'est principalement l'interface graphique très proche de W10, seul Ubuntu a encore les fenêtres qui ferment à gauche. Dans la PME de mon gendre on utilise Libre office 6, pour la compta, encore des craintes à abandonner Excel pour libre office à cause des macros accumulées..
Ici à la maison le PC fixe essaie depuis 15-20 fois d'installer la maj "majeure " kb405 6892",
Après 2 semaines ce bug reste sans solution sur Ms answers ??
W10 devient aussi une usine à gaz. Heureusement pour le moment le Pc fonctionne, j'ai bloqué cette maj pour 40 jours dans les paramètres, rien à faire, tjs. la croix rouge à chaque démarrage !!
Ce système devient peu à peu ingérable, beaucoup dapi windows sont gérables sur Linux, pour ceux qui restent accro au fichiers. .exe..On avance. Sur Ubuntu un de mes ami vient de faire les plans en trois D de l'aménagement d'un appartement, il utilise Ubuntu depuis 8 ans,..ainsi que Mint pour des Notebook

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/04/2018 17:46:28 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... :
Ha! :-D à la lecture des derniers commentaires, il va bientôt falloir songer à Smartphone France Linux édition ;-) Hihihi

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site