Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 267 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Linux Mobile sera t-il plus fort que Windows Mobile ?
 Publié le 25/04/2018 à 12:00 - 32 commentaires ...

Quand il s'agit de défendre Linux, il est étonnant de voir l'intégrisme dont certains peuvent faire preuve. Comme pour iOS, est ce que défendre un vulgaire logiciel informatique mérite ces excès qu'on peut lire ici et là, même dans les propres commentaires de nos articles ? Même si nous avons été de fervents supporters de Windows Mobile depuis le début des années 2000, nous ne pensons pas avoir été des intégristes de l'informatique nomade selon Microsoft. Oui nous aimons toujours Windows Mobile mais ça ne reste qu'un logiciel que nous préférons utiliser, rien de plus.

Pour en revenir à "Linux Mobile" si nous vous parlons de lui c'est que le smartphone Purism Librem 5, un énième projet de smartphone au financement participatif, en plus de son propre système PureOS basé sur la distribution Linux Debian, devrait être capable de fonctionner avec un système "Ubuntu Touch". Si le concept a tout pour faire le bonheur des défenseurs pures et durs de Linux, le système d'exploitation qui libérera l'humanité des chaînes de Microsoft, dans les faits quel avenir prédire à un Linux Mobile ?

Sans être méchants, comment un système Linux qui malgré sa gratuité n'arrive pas à convaincre les fabricants d'ordinateurs personnels, pourrait intéresser des fabricants de smartphones ? Sans soutien d'une énorme société informatique, tous ces tests ne pourront malheureusement que suivre la voie de Windows Mobile. Quelles que soient leurs qualités ces systèmes d'exploitation souffriront tous d'un énorme problème : Un AppStore misérable. Tant que ce problème ne sera pas réglé en amont, aucun espoir de créer un truc qui pourra être un concurrent sérieux à iOS ou Android.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 25/04/2018 12:32:18 - enicolas17
I have a dream : A linux phone

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 12:32:41 - Henri
Tout à fait d'accord avec toi, Christophe. Ils n'auront pas un centime d'euro de ma part. Il faut être fou ou inconscient pour croire à un tel produit.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 12:39:26 - VortiFred
Microsoft avait promis mais sans réussir son pari, de permettre l'utilisation des applications Android sur son OS... Celui qui y arrivera pourra peut-être rivaliser avec Apple ou Google, moyennant paiement de droits... Sinon c'est la généralisation des applications web ou pwa qui ouvrira la portes aux OS alternatifs

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 12:55:24 - Jamesme
Voyons voir

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 13:22:53 - maitrekaio
Sans être méchants, comment un système Linux qui malgré sa gratuité n'arrive pas à convaincre les fabricants d'ordinateurs personnels, pourrait intéresser des fabricants de smartphones ?
Les constructeur ne veulent pas d'un Os avec lequel on ne peux pas siphonner les données de ses utilisateurs ou rajouter des appli ''partenaires'', c'est peut être pour ça.
Depuis que je suis passé sur Android, j'ai enlever la ROM d'origine et les appli Google et grâce au manque d'appli que j'ai vécu sur WindowsMobile, je ne suis plus dépendant de toutes ses merdes d'applications qui ne servent pas a grand chose.
Un peu déçu de l'article qui pour moi ne fait que montrer un manque de connaissance sur les OS et logiciel libres.
 25/04/2018 13:33:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@maitrekaio : Tes préjugés sur ma personne tu peux te les garder ! J'installais et compilais déjà Linux 68000 sur Atari STF à une époque où tu n'étais peut être pas né ! Ce n'est pas parce que quelqu'un n'adhère pas au concept du libre et de sa fausse liberté qu'il est idiot et n'a rien compris ! Moi je n'adhère pas aux mensonges et c'est le cas dès qu'on nous vend du libre (Prix, sécurité, accessibilité, …).

Toi qui es plus fort et bien plus compétent que moi, peux tu nous réaliser un article sur l'échec de Linux auprès du grand public malgré un âge quasiment aussi important que Windows ?
 25/04/2018 13:57:10 - Hacheman
Librem 5, Eeloo, plasma mobile. Il y a plusieurs projets. Ont-ils plus d'avenir que Windows Mobile ? Aucune idée. Est-ce mieux ? Je ne sais pas. Pour les applis, il faut bien comprendre qu'un pur Linuxien ne chercha pas les applis classiques style facebook et compagnie. Il y a des applis sociales libres et ouvertes mais n'ayant pas 1 milliards d'utilisateurs. Avec mon Linux je fais les choses différemment qu'avec mon Windows avec des applis différentes. Je constate juste que je suis à 90% de mon temps sous Linux.

Le Linux Mobile, s'il sort vraiment un jour n'a qu'une réelle grosse différence qui est la maitrise de ses données personnelles, ce qu'une très grosse partie de monsieur tout le monde ne se préoccupe pas.

J'adore mon 950. Les tuiles sont géniales. Je suis blasé de Microsoft. Je ne perdrai pas plus à essayer un Linux mobile sachant que Microsoft ne sortira plus jamais de smartphone avec un OS maison... Ou alors peut-être avec un noyau Linux comme pour l'IoT ??

Linux est ce qu'il est, puissant, perfectible, vide d'applis selon comment on se place MAIS Linux a toujours suivi sa ligne de conduite et n'a jamais planté ses utilisateurs au contraire de Microsoft...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 14:01:42 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Waouh ! Tu es en mode défonce Linux en ce moment ?? Hihi

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 14:08:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Je suis en mode défonce de rien du tout. Je constate et m'interroge, rien de plus :)
 25/04/2018 14:18:32 - maitrekaio
Android c'est du GNU linux , je ne dit qu'il faut adhérer à la philosophie libre mais au moins donner sa chance a un OS qui n'est pas sorti, alors que tu défendais WM alors que celui est réellement un échec. Quand tu me parle d'Atari c'est comme un pro Mac qui me parle de MSDOS, il faudrais peut être mettre ses connaissances a jour
Demande a Microsoft pour le soi disant echec.
https://www.theregister.co.uk/2001/06/02/ballmer_linux_is_a_cancer/
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-windows-10-s-bloque-l-installation-des-distributions-linux-68278.html.
Et si tu veux acheter en magasin une machine avec Ubuntu installé c'est possible mais pas France.
Et non GNU linux n'est pas un échec au niveau de grand public bien au contraire
https://www.developpez.com/actu/171156/OS-de-bureau-Linux-tout-proche-des-5-pourcent-de-part-de-marche-fin-septembre-C-etait-une-erreur-de-comptabilisation-confirme-Net-Applications/
 25/04/2018 14:27:18 - maitrekaio
Vive tous les OS
 25/04/2018 14:28:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@maitrekaio : Vu qu'on ne se mettra pas d'accord ça ne sert à rien de discuter mais tu es clairement l'archétype de l'intégriste du libre :
- J'utilise Linux depuis plus de 30 ans donc je suis un vieux qui n'y connait plus rien !
- Tu me ressors un article de plus de 17 ans alors que la ligne d'avant l'âge était un handicap !
- Tu affirmes que Linux avec moins de 4% de part de marché n'est pas un échec alors que Windows Mobile à 10 l'est !

Bref à quoi bon discuter face à un mur. De mon côté j'utilise ce que je pense être le plus adapté et ne me voile pas la face, face à la vérité. OUI Linux est un échec pour le grand public, tout comme Windows Mobile. Est-ce si compliqué que ça d'admettre la vérité ?
 25/04/2018 15:06:25 - Hacheman
Eh ben ! Ca part en cacahouète la discussion ! Tu aurais du dire plus tôt que tu tates du Linux Christophe ! Tu as commencé bien avant moi. Mes débuts datent de 2003 avec une Corel Linux. Perso, je me fiche de la guerre windows / linux, il y aura tjs des partisans dans chaque camp. J'utilise bien les 2 à la maison comme au boulot.

L'échec comme tu le dis n'est pas dû aux mêmes raisons que windows mobile. Microsoft a planté les utilisateurs. Linux ne peut pas imposer de ventes forcées.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 15:14:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Bah oui je suis un passionné de l'informatique depuis mon plus jeune âge et ce n'est pas parce que j'ai fait de l'assembleur 68000 il y a plus de 30 ans que je ne développe pas en C# aujourd'hui :)

Pour le côté "imposé", Microsoft, n'impose rien du tout, ce sont les fabricants qui font leur choix comme Android pour les smartphones. Avec ton raisonnement on peut donc dire qu'Android nous est imposé ? Pour moi Linux sur PC domestique et Windows Mobile sur smartphone sont exactement dans la même situation :
- Des fabricants qui ne veulent pas prendre de risque
- Une logithèque très faible qui est l'excuse pour ne pas l'adopter
- Des qualités indéniables mais que faire si personne en veux
- Pas d'utilisateurs, pas d'implication des développeurs
- Pas de logiciels, pas d'implication des acheteurs

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 15:41:45 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Ouh là, je ne suis pas d'accord avec tous tes arguments ! Microsoft a réussi à passer des accords pour vendre systématiquement ses OS sur les PC neufs. C'est un fait indéniable. J'ai commencé l'assembleur sur 6502. Google avec Android, c'est sa force de frappe commerciale.

Pas d'implication développeurs ? Ouh là !!

Les fabricants ne veulent pas ouvrir leurs spés sur le matériel donc le développement de drivers est compliqué. Certains jouent le jeu comme Nvidia, ce n'est pas rien !

Windows mobile est un gachi essentiellement dû à Microsoft. 50.000 applis ou 300.000, ce n'est pas le soucis ! Qui en utilise plus de 150 par jour !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 25/04/2018 22:02:28 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Heureusement que le libre existe car sinon tu n'aurais pas beaucoup de logiciels gratuits sous windows !!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 22:19:34 - Hacheman
@jouvrard : C'est dommage que tu n'aies pas eu plus d'aide que cela. De mon expérience c'est l'inverse. J'ai obtenu plus d'aide fiable avec linux que Windows. Avec Windows, beaucoup de kékés qui se la racontent et qui sont fiers d'avoir tous les cracks des supers logiciels qui n'existent que pour Windows...

Stallman est effectivement un personnage bien spécial, un peu extrême dans sa vision des choses.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 22:27:03 - ClaraGil
@Hacheman : Â l'occasion si vous avez le temps visitez ce site que tout le monde doit connaître...
http://gratilog.net/

J'aime bien !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 23:40:28 - Estyaah
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que en général, une distribution linux n'a pas pour but de faire de l'argent, contrairement à windows mobile (par la vente d'appli et l'utilisation des services entre autres). Donc une faible part de marché pour windows mobile qui doit rendre des comptes aura plus d'impact qu'un linux avec une faible part de marché, qui n'a aucune obligation de résultat.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2018 23:58:38 - Christophe - Le Webmaster ...
@Estyaah : Encore la vision utopique "du libre". Derrière toutes les distributions Linux connues et utilisées se cachent des entreprises. Ils ne faut pas croire que Linux vit d'amour et d'eau fraîche. C'est justement cette image en décalage avec la réalité qui me dérange le plus. Chez Microsoft ou Apple les choses sont claires au moins.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2018 09:48:22 - maitrekaio
https://www.toolinux.com/?Les-applications-Linux-de-ChromeOS-vont-ressembler-a-ca
 26/04/2018 11:33:49 - Hacheman
Chacun ses convictions.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2018 12:14:56 - Skypichat
De toute façon, mobile ou pas mobile, tout ce que vous allez faire avec un Windows, un Android, un IPhone ou autres passera à 90% sur un serveur Linux. Même les box utilisent linux. Il y a du Linux partout, sauf que personne ne s'en rend compte.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2018 12:23:27 - Estyaah
@Christophe - Le Webmaster ... : Je ne savais pas qu'il y avait des entreprises cachées derrière les distributions grand public. Si tu fais référence à Canonical, on ne peut pas dite qu'ils s'en cachent. Par contre, je ne connais pas leur modèle économique.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2018 14:23:35 - Christophe - Le Webmaster ...
@Estyaah : Ce que je voulais dire c'est que derrière toutes ces distributions on trouve des entreprises. Et qui dit entreprise dit bénéfices. Il ne faut surtout pas se voiler la face non plus car le gratuit de Linux ne l'est quasiment pour personne. A un moment où un autre il faut payer.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2018 20:58:13 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Ah ! Il faut payer ??? Jamais sorti de sous pour Mageia, SolydX, Mandrake, Mandriva, Debian, Red Hat (non entreprise), Linux Mint, OpenSuse...

Ah si tu as raison, au tout début, j'achetais les magazines avec les DVD car pas de connexion internet suffisante.

Après il est possible de soutenir par dons. Lais c'est un choix personnel.

Si j'ai débuté Linux c'était pour mes cours et marre du côté payant des logiciels Windows qui ne valaient pas le coup.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2018 21:20:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Sincèrement "ta malhonnêteté" ou "ton fanatisme" sur le sujet "me gonflent" ! Bien sûr que non l'utilisateur de base ne va pas payer quoi que ce soit, comme pour le Windows qu'il a indirectement payé 10 Euros avec son PC d'ailleurs ! Dans le grand public rares sont ceux à s'être offert un Windows à 150 Euros et une licence OEM coute 10 Euros environ, pas de quoi faire exploser le prix d'un ordinateur qui en règle général garde le même Windows toute sa vie.

Linux est un véritable business pour les entreprises et la licence qu'elles ne payent pas, se paye au moment de la mise en oeuvre, du conseil, de la maintenance, ... bref Linux n'est pas un système qui ne coute rien comme on essaye de le faire croire trop souvent ! Même un SI sous Linux peut couter très cher à une entreprise.

Après vis dans ton monde parfait du libre où tout est gratuit, offert, sans virus, génial, extraordinaire, fantastique ... mais sans moi car le libre est tout sauf libre car au final il t'engage dès que tu l'as adopté, au même titre qu'une solution moins libre.

PS : Je n'ai rien personnellement contre ta personne mais merci de ne pas relancer un débat stérile car tu as tes idées et les miennes sont à l'opposé. Je respecte ton avis même si je ne le partage pas alors merci de ne pas me reprendre à chaque fois comme si j'étais un idiot qui ne comprend rien et qui ment pour faire passer ses idées stupides.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2018 09:16:39 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Message reçu fort et clair Christophe. Je ne t'ai jamais pris pour un con. Le mieux est donc de ne plus parler de Linux vu que ton blog est pour les solutions Microsoft.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2018 09:44:56 - Diablemort
Pour info, j'avais passer une tablette chinoise sous dual boot android windows 8.1 en linux mint sous environnement KDE tout fonctionnaient le tactile aussi. Le passage en windows 10 n'avait pas été possible à l'époque les drivers de l'écran tacticle fonctionnaient très mal et un problème d'allocation sur le disque.
Je l'ai remis en windows 10 en supprimant android depuis le problème du driver tactile étant partiellement résolu pour que mon petit dernier puisse jouer à minecraft en voyage n'ayant pas la possibilité de leur faire tourner sous wine.
Concernant le débat entre Cristophe et Hacheman(maint fois vu sur des forums francais, y'a que nous pour nous étriper de la sorte☺)je partage l'avis d'un peu des 2. Effectivement pour l'utilisateur radin linux ca peut ne pas couté un rond, mais libre n'a jamais voulu dire gratuit, et comme le fait remarquer justement Cristophe on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche. La rémunération se fait pr les fondations et les dons ( dans d'autres pays les dons permettent la défiscalisation) et les fondations permettent le dévelloppement d'applis utilisé dans le monde industriel. Pour ma part et ou je rejoins Hacheman, c'est qu'on ne paye pas le prix fort de logiciel qui sont quand même parfois bien buggué concernant windows en sachant que pour un ordi avec écran supérieur à10 pouces la contribution de l'acheteur est de l'ordre de 75 euros.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2018 12:00:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : A bientôt sur d'autres sujets :)

@@Diablemort : Ayant travaillé pour un fabricant je peux t'assurer que la licence OEM pour un ordinateur grand public est loin des 75 Euros. Pour en être convaincu il n'y a qu'à se référer au PC Thomson à 100 Euros TTC :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site