Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 175 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les réseaux sociaux sont-ils les maîtres du monde ?
 Publié le 17/06/2018 à 09:00 - 14 commentaires ...

Hier le compte Twitter de l'émission à succès TPMP a été suspendu durant quelques heures. Ne voulant pas entrer dans une polémique mettant face à face les Pro-TPMP et les Anti-TPMP nous n'allons bien sûr pas lancer un débat sur cette émission mais plutôt nous interroger sur la suspension arbitraire des comptes Twitter. En effet il semble que ce compte Twitter a été suspendu de manière unilatérale sans qu'aucune décision de justice n'ait été prise. La décision a été prise tout simplement par Twitter parce qu'une société française spécialisée dans la protection des droits d'auteur en aurait tout simplement fait la demande ! Une situation qui nous surprend vraiment et qui nous fait nous interroger sur le pouvoir de censure de ces réseaux sociaux qui peuvent supprimer ou suspendre des comptes sans aucune justification selon leur bon vouloir.

Une énième histoire avec ses réseaux sociaux qui ont une manière bien à eux de voir ou rendre la justice. Quand on voit la véritable galère que vit des milliers de personnes harcelées sur ce mêmes réseaux sociaux pour faire supprimer des messages ou des photos insultantes ou humiliantes et la facilité qu'ont certains à faire supprimer des message "juste pour des histoires d'argent", on vous invite vraiment à la plus grande méfiance quant à leur utilisation. Pour nous ces réseaux sociaux doivent être utilisés avec toute la prudence qu'il se doit. Moins on les utilise, moins de risques on prend.

Alors que le gouvernement français a décidé de remplacer son application autonome d'alerte par ces réseaux sociaux, n'est-il pas possible qu'à un moment critique ils puissent suspendre un compte qui pourrait sauver des centaines de personnes, tout simplement parce que ce compte n’aurait pas appliqué "leurs règles" ?


 17/06/2018 09:09:14 - Alb8311
La plaie du moment : l'asservissement aux réseaux sociaux. L'Internet, espace de liberté du début, devient espace d'aliénation. Â n'utiliser que par nécessité...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/06/2018 10:32:01 - Bahaman
les réseaux sociaux, je m'en sers pour maintenir le lien avec ma famille éclaté dans plusieurs pays, mais il est vrai que j'évite de trop en dire, car je me méfie de ces aspirateurs de vie privée !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/06/2018 10:32:49 - billou_13
II me semble, puisque je n'en utiliser aucun, que le plus gros problème de ces "nouveaux réseaux sociaux" est la difficulté, voire l'impossibilité, de définir des cercles d'intimité pour y "ranger" ses contacts. Amis ou public, semblent être les seules options disponibles et c'est bien peu.
Après, une grosse partie des utilisateurs semble ne pas percevoir que leurs publications seront visibles par des personnes et/ou des organismes dont les intentions ne sont pas toujours bienveillantes et il est évident que les "buzz" qui en découlent parfois font les affaires du réseau social sur lequel ces "dérapages" ont lieu.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/06/2018 11:19:07 - Xophedebx
Je ne peux pas juger de ce cas précis, n'utilisant pas Twitter et ne connaissant pas leurs CGU, et encore moins l'affaire en question.

Mais dans l'entreprise où je travaille, nous stipulons bien que le non respect des CGU peut entraîner la suspension ou la fermeture du compte. Le problème est que beaucoup de gens s'imaginent qu'internet est une zone de non-droit où tout est permis (dénigrement, insultes, impolitesse, fraude, non-respect des droits d'auteur, etc).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/06/2018 11:19:58 - SYPER
Le problème, c'est que pas mal d'institutions se servent maintenant des réseaux sociaux pour informer leurs adhérents. Les réseaux sociaux deviennent de véritables informateurs (…) au même titre que la presse qui s'en sert aussi pour des compléments d'informations. Personnellement, je m'en sers uniquement pour des recherches concernant les sujets qui m'intéressent en sachant pertinemment que mes avis seront systématiquement interprétés.
 17/06/2018 12:02:10 - Ledolley
J'évite aussi de trop en dire sur les réseaux sociaux mais je trouve normal que le compte soit fermé quand il y a de l'abus dans le contenu des twitts.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/06/2018 12:18:51 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : La question est : Qui définit l'abus ? Un gosse harcelé sur les réseaux sociaux finit par se suicider car ses parents n'arrivent pas à supprimer des messages alors que dans le même temps pour des histoires de frics (Droit d'auteur) des comptes sont suspendus en quelques heures ! Pour moi il est là le problème. Est-ce à une société lucrative privée de définir ce qui est publiable ou pas ?
 17/06/2018 12:21:44 - Hacheman
Pas simple. Je ne les utilise pas.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/06/2018 13:31:48 - Ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : je te rejoints là dessus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/06/2018 16:01:42 - fredereic85
@Christophe - Le Webmaster ... : Tout à fait d'accord avec toi... Le problème supplémentaire est qu'il est difficile de se séparer des réseaux sociaux, pas de fermer le compte ni de trouver des suppléants ( il en existe quelques'un) mais c'est de convaincre toute ta famille et amis de faire la même chose. Si c'est comme moi , c'est parfois le seul moyen d'avoir des nouvelles de personnes accros à ces réseaux. Et si tu t'en va, ils n'ont pas envie de s'embêter à rechanger car il faudrait qu'ils demandent à leurs amis de faire la même choses...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/06/2018 05:14:19 - PJD_BE
Perso, je n'utilise aucun réseau social, mon choix est d'ailleurs confirmé par le fait qu'aucun de ceux-ci ne sont conforme au RGPD, pour le moment...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/06/2018 12:08:44 - Skypichat
Je me sert des réseaux sociaux que pour partager des âneries, comme cela ils verront que je suis un grand malade.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/06/2018 21:40:50 - lehulk
perso je n ai qu un petit compte facebook juste pour synchroniser un petit jeu et ne pas perdre ma progression.Je n y mets rien dessus ,je n ai pas "d amis",je ne lis rien ,j aime rien et ca se passe tres bien.
Par contre je n aurais pas de mots assez durs et polis pour dire tout le mal que je penses de tweeter.Et quand je vois la vie politique qui communique par cela ,l envie de vomir me vient de suite.Ne parlons meme pas des reactions des "followers" sur certains sujets ou la bassesse humaine tient son apogée .(je ne crois pas que se soit le mot apogée soit le bon quand c est vers le bas)
 20/06/2018 23:10:53 - Christophe - Le Webmaster ...
Facebook c'est tabou on en viendra tous à bout ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site