Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 317 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Retirer du liquide grâce à son smartphone bientôt possible ?
 Publié le 27/07/2018 à 09:00 - 14 commentaires ...

Retirer de l'argent liquide chez les commerçants devrait être bientôt possible en France, même si cette pratique n'est pas nouvelle et était déjà disponible il y a plusieurs dizaines d'années chez Auchan par exemple avec la carte de crédit maison. La nouveauté est que cette possibilité sera ouverte à tous les détenteurs d'une carte bancaire. Cette nouvelle possibilité nous vient d'une directive européenne qui vient d'être tout juste votée par le Sénat en nouvelle lecture. Le "cash back", puisqu'il s'agit de ça, permet aux consommateurs d'obtenir des espèces facilement, en payant par carte bancaire une somme supérieure au montant dû à un commerçant, qui rend en contrepartie la différence en monnaie sonnante et trébuchante. Vu qu'il est possible aujourd'hui de régler ses achats avec son smartphone comme on le fait avec sa carte bancaire, indirectement cette nouvelle loi permettra donc de retirer de l'argent liquide grâce à son smartphone.

« Les commerçants pourront ainsi proposer un nouveau service à leurs clients et attirer davantage de clientèle en magasin », avait fait valoir en février dernier la Secrétaire d'État auprès du ministère de l'Économie et des Finances, Delphine Gény-Stephann, présentant la mesure comme « un moyen de répondre à l'isolement des territoires les plus reculés, dont les relais d'accès aux espèces sont souvent trop limités ou reculés ». Une situation à laquelle nous ne croyons pas du tout car quel intérêt d'avoir du liquide dans ses poches à la campagne si les commerçants acceptent les cartes bancaires ? C'est bien une vue de parisien qui imagine certainement que dans nos campagnes on doit encore payer le pain hebdomadaire en sesterces.

Une bonne idée à la base mais une idée qui ne risque-t-elle pas avoir comme principal effet secondaire d'accélérer la fermeture de ces distributeurs automatiques qui ont un coût de fonctionnement non négligeable (Local, matériel, livraison de l'argent, sécurité, maintenance, …) ? Bonne ou mauvaise, avant de juger attendons de voir comment cela se passe car au final tout le monde peut y gagner avec cette nouvelle possibilité sauf peut-être les banques qui auront encore moins de raison de proposer leurs agences à une époque où Internet à bien changé les habitudes. Ne voyant pas réellement l'intérêt de retirer de l'argent liquide aujourd'hui, si ce n'est pour payer au black les petits travaux de la vie de tous les jours, que pensez-vous de cette nouvelle possibilité qui va s'offrir à nous ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 27/07/2018 09:09:09 - Ledolley
Cela semble intéressant pour une petite somme par exemple quand tu as besoin d'aller chercher ta baguette ou autres petites babioles mais il faudra tester pour juger de l'efficacité ou pas et les commerçants vont ils jouer le jeux ? Dans les autres pays ça se passe bien mais nous les français, c'est peut-être une autre histoire:)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/07/2018 09:31:00 - erays
Et en même temps, on va retirer les pièces de 1 et 2 centimes d'euro(s).
 27/07/2018 09:47:17 - Nannig
Y'a ça en Belgique depuis belle lurette et c'est très pratique. Ce sera surtout utile dans les endroits où il n'y a pas de distributeur de billet mais où les commerçants refusent la carte pour les petites sommes (pain, journal, etc.). Pour l'avoir vécu en pleine ville (Rouen pour ne pas la citer) c'est bien relou
 27/07/2018 09:59:51 - Kana-chan
Bonjour

Et comment je retire 400 euros chez ma boulangère pour quand je pars chez mes beaux-parents en Russie?
Là, je pense que c'est une limite du système, non?
Moi j'aime bien les DAB... :D

Voilà ... :P

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/07/2018 10:33:00 - Imbeciel
Je confirme ce que dit Nannig : depuis longtemps en Belgique, un certain nombre de supermarchés demandent à la caisse si l'on veut payer avec sa carte le montant exact des achats ou bien plus, avec remboursement en liquide. Et ce, sans frais.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/07/2018 11:11:14 - Hacheman
Le paiement sans contact remplace les petites sommes en petites pièces.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/07/2018 11:15:10 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Ca c'est sur le papier car vu les frais pratiqués par les banques, 99% de commerçants refusent les paiements inférieurs à 1 Euro et de nombreux refusent même pour ceux inférieurs à 5 ou 10 Euros. Aujourd'hui la technique est là mais comme certains veulent se gaver au milieu, les choses mettent un temps monstre à se démocratiser.
 27/07/2018 11:53:51 - Le Prêcheur
Pourquoi pas, ça peut être intéressant pour tout le monde.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/07/2018 12:41:01 - Captainwillmott
Encore une merde de plus inutile Il y'a déjà tout les moyens de paiement nécessaire pour grosse et petite somme. Et pour retirer du liquide également qu'est-ce qu'on s'emmerde à rajouté un truc supplémentaire. Pour les petites sommes. Il y'a le sans contact. Il y'a tellement de moyens de paiement. Que quand tu pars en vacances il faut que tu te trimballe à chaque fois une carte bleue du liquide un chéquier ? Parce que selon les commerçants ils prennent pas tous. Les mêmes moyens de paiement. Quand les distributeurs auront disparu et que tu voudras du liquide pour x raison au milieu de la nuit ? Et bah faut il faudra que tu trouve un commerce ouvert en pleine nuit. Et où est-ce que tu trouves ça uniquement. Â Paris. Les banques enfants de moins en moins et te prenne toujours autant de frais à l'année. Du coup quand tu te lève le matin pour aller bosser même ton fric ne t'appartiens plus. Moralité tu vis mieux sur le dos de la société. Avec des aides plutôt. Que De. Te lever. Plutôt que d'aller bosser. Oui je sais c'est un raisonnement de vieux cons.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/07/2018 11:57:20 - Mez
"ne voyant pas l'intérêt que payer en liquide si ce n'est de payer au black..." Franchement pour toi le liquide c'est uniquement le black? Perso je retire chaque mois une partie de mon salaire pour régler en espèce parce que je ne supporte pas que mon banquier puisse tous savoir de moi. Avec ce genre de remarque pas étonnant que demain l'état supprimera le liquide et après faudrait demander une autorisation pour pouvoir acheter une bouteille de pinard en plus dune boite de paracetamol parceque c'est mauvais vu que le taux de cholestérol des derniers analyses est haut et que l'état nous veut du bien! Le liquide le pez le flouz est le peu qui nous reste pour être libre et pas totalement soumis au pouvoir. Demain si nous gouvernants changent en vrais dictature et qui y a plus d'espèce qui pourra bouger? les très riches eux ils s'en foute ils ont les paradis fiscaux nous non. Espèce nest pas égale à traffic.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/07/2018 12:47:28 - Christophe - Le Webmaster ...
@Mez : L'exemple choisi était juste pour vous motiver à donner votre avis. Volontairement provocateur ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/07/2018 13:14:52 - Mez
@Christophe - Le Webmaster ... : J'avais pas encore bu mon café... Réglé en espèce ;-)
Bonne journée à tous

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/07/2018 22:24:43 - billou_13
Deux situations pour lesquelles le consommateur que nous sommes va y trouver un avantage : Chez les commerçants qui pratiquent un plancher élevé pour le paiement en CB, on pourra faire paiement du montant plancher et se faire rendre la monnaie ( ça va râler un peu mais c'est la loi ...) et si le besoin d'une petite somme en espèce surgit, inutile de foncer au DAB, notre boulanger nous dépannera volontiers de 10 ou 20€ contre un petit coup de CB ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/08/2018 10:17:11 - mmrt501
Bonjour à toutes et tous.
Je confirme que cette pratique, de retirer de l'argent chez le commerçant, n'est pas d'aujourd'hui. Dans village jouxtant le mien (dans le mien, il n'y a aucun commerce), il y a fort longtemps que l'on peut retirer de l'argent à la boulangerie et au bar-tabac. Ces derniers sont à 2,5km de la maison alors que le 1er DAB est à 4km. Mais c'est surtout pour les anciens du village que c'est pratique, et utile, pour ceux qui n'ont pas une carte avec paiement sans contact (ou qui n'en veulent pas) et pour régler chez les commerçants qui n'offrent pas encore cette possibilité de paiement sans contact (il y en a).
Et c'est en France, en Normandie (l'ex Haute Normandie, même).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site