Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 228 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La fin du 'Réseau Téléphonique Commuté' est actée
 Publié le 27/08/2018 à 10:00 - 29 commentaires ...

Le RTC ou "Réseau Téléphonique Commuté" ne sera plus d'ici quelques années. Mais CéKoiDonk ce truc ?

Pour ceux qui ne sont pas des professionnels ou des amateurs avertis, le RTC est la technologie utilisée par ce qu'on appelait il y a quelques années avant l'arrivée des box Internet, le téléphone fixe. Avant l'arrivée de l'Internet et de la VoIP (Voix sur Protocole Internet), on utilisait des lignes physiques que des autocommutateurs mettaient en relation directe pour établir les communications désirées. Autant dire que c'était la préhistoire des télécommunications telles que nous les vivons aujourd’hui même si nombreuses sont encore les personnes ayant encore à la maison une ligne téléphonique de ce genre et c'est encore pire au niveau des entreprises qui sont encore très nombreuses à fonctionner encore avec ce qu'on appelle des PABX (Petits centraux téléphoniques permettant de gérer les lignes téléphoniques interne fonctionnant en mode RTC).

Mais ça c'était avant ... enfin presque. A partir du 15 Novembre 2018, Orange plus connu par les anciens sous le nom de France Télécom, ne commercialisera plus de nouveaux contrats de téléphonie fixe de type RTC. Tous les nouveaux abonnements devront obligatoirement passer par une boitier de type Box Internet sur lequel il sera tout naturellement toujours possible de brancher son bon vieux téléphone fixe. Pour les abonnés actuels du RTC, la migration se fera en douceur car la fin programmée de ce réseau est fixée pour 2023, enfin pour le commencement de son démantèlement qui prendra lui-même plusieurs années. Largement de quoi voir venir et permettre à chacun de changer de méthode d'accès au téléphone sans être obligé de courir.

Une évolution toute somme logique car pour rappel le RTC Automatique tel qu'il existe aujourd'hui a vu le jour il y a plus de 40 ans. Internet étant passé par là il faut reconnaître que ce RTC n'a plus lieu d'être quand on sait que dans le pire des cas l'accès Internet se fera par les mêmes fils qu'utilisait ce RTC, par cette technologie également pas toute jeune qu'on appelle ADSL et qui pour rappel est une invention française. Seule la technologie a évoluée et comme il faut vivre avec son temps. C'est un peu la même chose en téléphonie mobile où la 3G a remplacé le GSM/2G, la 4G remplace progressivement la 3G, la 5G remplacera elle-même cette 4G ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 27/08/2018 10:00:10 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous avez des questions sur le sujet n'hésitez pas car avant de faire de l'informatique c'était mon premier métier :)

C'est vrai que c'était au siècle dernier mais c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas, c'est d'ailleurs pour ça que je n'arrive pas à garder mon calme quand je vois certains techniciens Free ou Orange, mais ça c'est une autre histoire ;)
 27/08/2018 10:25:45 - Bahaman
Une page de la téléphonie se tourne, en espérant que la solution de remplacement sera simplifiée au maximum, genre un petit boîtier qui ne fait que téléphonie à bas coût !
car ça sent trop la tentation de fourguer du triple play à tout va !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 10:37:19 - Hacheman
@Bahaman : J'ai bien peur de cela effectivement. Ca sent l'arnaque aux néophytes.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 10:37:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@Bahaman : Clair qu'il est plus que probable que les opérateurs soient tentés d'abuser. Ce qui est dommage c'est que certains abonnés risquent réellement de perdre le téléphone !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 10:48:41 - fredereic85
Ils feraient mieux d'améliorer leurs lignes dans les campagnes, car on est loin du très haut débit promis dans toute la France...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 11:02:34 - rlb
Ceux qui ne sont pas dégroupés ils vont faire comment ?
 27/08/2018 11:08:33 - Bahaman
@Christophe - Le Webmaster ... : sans compter qu'une ligne ADSL est moins stable qu'une ligne RTC, pour vivre en campagne je le vis souvent !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 12:09:37 - Skypichat
Pour les entreprises il y a aussi encore beaucoup de fax en RTC. Et puis d'un côté c'est dommage parce que le RTC n'a pas besoin d'une autre source d'alimentation pas comme les box qui ont besoin du 220v en plus du 48v des lignes téléphoniques. On pouvait même savoir si un orage arrivait, on entendait un "ding" sur le téléphone. :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 12:33:00 - moussa___
@Skypichat : j'ai pensé à la même chose, on n'avait pas besoin d'alimentation avec ces téléphones là
 27/08/2018 13:27:37 - GrosLap
@Hacheman : Tu ne crois pas si bien dire. Il y déjà des personnes âgées de ma campagne profonde qui ont été contactées par des sociétés leur expliquant que leur ancienne ligne téléphonique n'allait bientôt plus fonctionner et qu'il fallait rapidement passer sur une nouvelle technologie. Et comme tout le monde risque de s'y prendre en même temps, seuls les plus rapides pourront être contentés. Il y aura des pigeons, donc prévenez vos mamies sans attendre...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 15:36:36 - Neferith
J'ignorais que l'ADSL était une invention Française. Après une recherche, c'est un ingénieur du nom de Joseph Lechleider, un Américain, bossant pour une entreprise Americaine qui l'a breveté. Alors peut etre que la France a été un des premiers pays à faire des expérimentations dessus, je ne sais pas, mais peut on parler d'invention Française ? Ou alors j'ai mal compris l'article ?
 27/08/2018 15:43:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@Neferith : L'ADSL a effectivement été "étudié" et évoqué pour le première fois aux USA par Joseph Lechleider a qui on attribue la paternité de l'invention. Par contre c'est bien en France chez France Télécom qu'on été réellement réalisés les premiers tests grandeur nature et par ce même opérateurs qu'on été commercialisé les premières offres ADSL dans le monde. On peut jouer sur les mots mais quand on est un peu chauvin la vérité est bien que ce sont les français qui ont été les premiers à proposer des accès ADSL :)
 27/08/2018 15:51:54 - Neferith
Ok. Ca je suis d'accord. Donc on est pas vraiment les inventeurs de cette techno, mais on est les premier à l'avoir exploité. Ce qui n'est pas rien. Mais bon, sans la théorie, la pratique ne peut pas exister.
Après c'est assez connu qu'en terme des débits, les USA ont longtemps été très en retard (Surement à cause de la large surface du territoire) et que la France a été précurseur dans le domaine fin 90, début 2000 (C'est en tout cas l'image que j'en ai).
 27/08/2018 15:54:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@Neferith : Premiers à l'avoir exploité mais surtout à l'avoir réellement expérimentée dès 1994 chez FT. La commercialisation a débuté quant à elle en 1999. Avec des études de 5 ans, on peut tout de même admettre que les français ont été des acteurs importants de cette technologie :)

Et bravo à toi de ne pas prendre ce que tu lis pour argent comptant. Il y a tellement d'erreurs, de mensonges ou d'approximations dans les blogs que vérifier les choses est toujours plus que recommandé.

Cet ADSL a été une véritable révolution grâce à qui l'Internet s'est réellement démocratisé. Ca a été le jour et la nuit quand j'ai remplacé mon dernier modem RTC, un US Robotics 56k par le SpeedTouch Home, mon premier modem ADSL !
 27/08/2018 16:47:18 - Neferith
Je n'ai pas connu le 56K. J'etais au Lycée et mes parents voulaient pas d'internet à l'époque :D
Je suis donc passé directement à l'ADSL en 2005, je crois.

Les approximations sont inévitables, on est jamais à l'abri d'erreurs. Maintenant quand il s'agit de tourner une information dans le sens qui nous convient (il y en a la pelle), c'est déjà plus problématique. C'est pourquoi j'essaye de fouiller à droite à gauche, quand un sujet me semble interessant. Et mine de rien, l'histoire des technos (Ou l'histoire en général) est quelque chose d'interessant, je trouve.
 27/08/2018 16:48:00 - esteban
En France on a au moins le mérite d'avoir inventer la BOX TRIPLE PLAY et cella la est vraiment made in France, les premier prototype ont été développer dans un quartier du 8 ieme à Paris, certes elle ressemblait à un magnétoscope mais on avait pour la première fois de l'adsl du tel et surtout de la TV réuni dans un seul et unique boitier et tous ça sur 2 petit brin de cuivre :)

Merci à Rani Assaf et Sébastien Boutruche pour cette innovation Française,sans oublier XN qui est l'instigateur du projet.

La suite de l'histoire vous la connaissez tous ;)
 27/08/2018 17:08:24 - VortiFred
Ça veut dire que je vais pouvoir bazarder tous mes vieux modems port série US Robotics et autres cartes Xircom, Sagem, etc.
Quelques cartons de moins au grenier ;-)

Mais après on fera comment le jour du soulèvement des machines pour communiquer avec des groupes de survivants?

Et pour se projeter dans la matrice on fait comment maintenant ??

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 19:05:41 - GrosLap
@VortiFred : Il nous restera les boites de conserves reliées avec de la ficelle de cuisine. Totalement cryptées de bout en bout.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 20:22:12 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Speedtouch ! Que de souvenir avec les heures gratuites oreka et m6 si je me souviens bien. Puis adsl 2M un peu plus tard.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 23:19:30 - Kana-chan
Bonsoir,
Juste une question : Comment vont fonctionner ma chaudière qui demande une ligne fixe pour être démarrée ou éteinte à distance? Ou encore le bouton d'urgence de ma grand-mère qui fonctionne exclusivement sur le fixe?
Voilà ... :-(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 23:24:18 - agl45
Certains opérateurs téléphoniques ont déjà fait l'impasse sur la boucle locale.
J'ai des voisins ( +80 ans ignorant fed tecnos) qui étaient chez SFR en téléphonie fixe.
Un jour (environ 2 ans) ils ont reçu un colis contenant un téléphone "fixe" sans fil avec sa base et son combiné. Ils ont tranquillement mis ce colis de côté.
Quelques mois plus tard plus de téléphone fixe. Appel chez SFR qui leur dit de brancher le téléphone qu'ils ont reçu.
Donc par ce biais, SFR évite de payer une redevance à FT-Orange pour l'utilisation de la boucle locale.
Compte tenu de mes compétences en électronique et télécom ils me demandent de les aider.
Surprise, pas de câble connecté la prise TPH murale. J'ouvre la bade du téléphone sans fil, des accus NiMh AA et oh surprise une carte SIM ! Donc le téléphone "fixe SFR" est en fait un GSM ....
Étant en pleine campagne dans une maison aux murs très épais, il a fallu trouver un emplacement pour la base.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 23:33:16 - agl45
Inconvénient de la téléphonie sur IP c'est la coupure de courant.
Imaginez la tempête de 99 fe nos jours, des communes entières sans courant et donc sans téléphone et également absence de cabine téléphonique, elles auront toutes disparu très bientôt.
Plus de GSM, car les relais ne sont plus alimentés et leurs onduleurs, ne peuvent tenir plusieurs jours !
Donc vive la VOIP et le black out potentiel ...
A l'époque des centraux électromécaniques les crossbar ont été les derniers, ils y abat des salles de batteries capables d'alimenter l'autocom pendant des heures et des jours.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 23:41:46 - agl45
@Kana-chan :
Aux fournisseurs de ces matériels de s'adapter !
Le problème se posera pour les utilisateurs de fax sur RTC. Je doute que des.fabricant fabriquent dew fax pour VOIP, le fax étant de moins en moins utilisé au profit des mails.
Il faudra que les usagers évoluent !
Il faudra utiliser une passerelle VOIP supportant le protocole T38. Cela risque de faire cher pour envoyer des fax alors qu'un pdf en pièce jointe d'un mail ne coûte rien !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2018 23:43:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@agl45 : Il y aura toujours des inconvénients à telle ou telle technologie. Le RTC c'est moins sensible que l'ADSL mais avec les tempêtes et les lignes aériennes, les risques de coupures sont quasiment les mêmes. Aujourd'hui avec un ADSL / Fibre + Mobile à la maison on est plus "en sécurité" qu'avec un fixe seul. Après à chacun d'assumer et de se protéger en fonction d'où il habite. Moi à la campagne j'ai ADSL, 2 box en cas de panne, 2 onduleurs pour avoir une bonne autonomie de la box, des lignes mobiles pas toutes chez le même opérateur, … bref je limite les risques.

Une situation qui marche tellement que j'ai été obligé "d'insister lourdement auprès d'EDF" il y a quelques mois lors d'une longue coupure. L'idiot que j'avais au téléphone me soutenait que l'électricité fonctionnait chez moi car je l'appelais avec ma ligne Internet ! Va expliquer à un non averti les possibilités d'avoir de l'Internet à la maison sans électricité ;)

Pour les passerelles Fax / IP ça existe déjà. Free le propose par exemple nativement dans ses forfaits. Le jour où il n'y aura plus de RTC les vrais fax disparaitront d'eux même :)

@Kana-chan : Aujourd'hui les anciens appareils RTC sont gérées par nos box. Pourquoi les choses changeraient ? Sur ma box j'ai un bon vieux S63 comme sur la photo, enfin presque ;) Dans le pire des cas ça permettra à certains malins de proposer des solutions alternatives … bien entendu payantes.

Pour ceux qui aiment les vieux téléphones à brancher sur les box :
- http://jla.1313-blog.overblog.com/s-63-a-cadran-sur-freebox
 28/08/2018 06:38:26 - agl45
@Christophe - Le Webmaster ... :
Avant d'avoir l'ADSL (Numéros), j'avais déjà un onduleur pour un PC et un NAS.
Quand l'ADSL est arrivé, je n'ai eu qu'à brancher la Freebox sur ce dernier.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/08/2018 08:31:06 - Kana-chan
Bonjour,
En fait c'est que mes appareils fonctionnent à impulsion sur la ligne RTC.
Je ne pense pas que cela fonctionne sur une ligne ADSL ou Fibre...
Voilà ... :-)
 28/08/2018 09:22:40 - agl45
@Kana-chan :
Effectivement, en VOIP il faut une numérotation à fréquences vocales.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/08/2018 10:32:21 - Christophe - Le Webmaster ...
@Kana-chan : Il existe des moyens pour convertir la numérotation par impulsion en fréquences vocales :)
- https://www.youtube.com/watch?v=RmEUKaOwRpE

Et pour rappel pas de changements effectifs avant 5 ans ;)
 28/08/2018 23:04:21 - agl45
Erratum post du 28/8 6h38, il faut lire ... ADSL (Numéris) et non ... ADSL (Numéros) !
Fichue écriture prédictive ! Il m'a refait le coup ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site