Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 227 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft assure un très bon support de ses logiciels !
 Publié le 06/09/2018 à 16:30 - 9 commentaires ...

Trop nombreux sont "les anti Microsoft primaires" à critiquer bêtement les logiciels de cette entreprise en se basant sur la tradition familiale où leur arrière-grand-père encore triste de sa version pirate de Windows 1.0 sur disquette 8 pouces, appelait le système "Windaube". S'il est vrai qu'à une époque Windows n'était pas comme qui dirait une référence, une chose est sûre, Microsoft fait partie de ces entreprises numériques qui supporte le mieux et le plus longtemps ses produits. Il est vrai que ce support s'adresse avant tout aux professionnels, le cœur de métier de Microsoft, mais au final ce sont tous les clients qui profitent de ce suivi.

Même s'il est toujours embêtant en tant qu'utilisateur de devoir faire face à la fin du suivi d'un logiciel encore utilisé au quotidien, à un moment où un autre il est logique que les logiciels ne soient pas supportés à vie, surtout de manière gratuite. Pour ça Microsoft est plutôt un bon élève en offrant un suivi long à ses produits sensibles comme Windows. Par exemple le support aujourd'hui annoncé de Windows Server 2016 est jusqu'au 11 Janvier 2027, ce qui laisse normalement le temps de voir venir pour ses utilisateurs. En outre ça ne veut pas dire que le logiciel s'arrêtera de fonctionner à cette date mais juste qu'il ne recevra plus de mises à jour régulières.

Pour les plus entêtés, que ce soit pour des raison techniques, idéologiques ou tout simplement financières, il est toujours possible d'utiliser bien plus longtemps, sans risques, un vieux Windows en modifiant un peu son architecture informatique. Par exemple Smartphone France fonctionne encore avec des vieux Windows 2003 Server, ce qui pourrait paraître être une grossière erreur. Une erreur à mitiger tout de même car si le moteur du site est sur ce vieux Windows dont nous avions payé cher les licences à l'époque, ce n'est pas lui que vous interrogez pour voir le site. Ce vieux Windows n'est plus du tout accessible en direct de l'Internet et c'est un serveur proxy, qui traite les demandes et après analyse les fait suivre au vieux Windows qui dialogue uniquement avec ce proxy. Ce vieux Windows 2003 n'est peur être pas l'assurance tous risque de la sécurité, mais vu qu'un seul autre serveur analysant et ne transférant que les requêtes légitimes, peut dialoguer avec lui, les risques encourus sont donc quasiment nuls.

Un article non pas pour vous raconter notre vie mais juste pour vous rappeler qu'on peut certes reprocher pas mal de choses à Microsoft mais aucunement le fait de fournir de mauvais logiciels bourrés de bugs et non suivis. C'était peut-être le cas au siècle dernier mais depuis l'arrivée de Windows XP / 2003, les choses sont bien meilleures et l'époque écran bleu de la mort révolue … sauf pour les nostalgiques ;)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 06/09/2018 16:55:46 - dll_povtyp
C'est vrai que des BSOD (Blue Screen of Death pour les plus jeunes), j'en ai pas vu depuis un moment.
Pour ce qui est de la longévité des supports, je suis assez mitigé. Par expérience, j'ai pu constater que plus le support est long, plus on tire (où on nous oblige à tirer "parce que y'a le temps") sur la corde, au risque d'arriver à la date fatidique et d'être dans la mouise parce que c'est bidule qu'a monté le bordel et que bidule il est parti y'a 10 ans.
Quelque part, une durée de support plus courte oblige quasiment à s'interroger sur le devenir d'un produit après sa mise en oeuvre. C'est peut-être extrême, mais peut-être pas plus mal.
Mais bravo à Microsoft quand même.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/09/2018 17:10:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@dll_povtyp : Moi je suis à fond pour les supports longs pour 2 raisons :
- Je suis un gros fainéant et devoir passer ses journées à étudier la migration à la future version dès le jour de l'achat de la nouvelle me semble totalement stupide
- Acheter un système d'exploitation à plusieurs milliers d'Euros et un serveur est un véritable investissement. Devoir penser à les remplacer lors de leur installation initiale me semble tout aussi stupide

Concernant Bidule qui a installé le truc il y a 10 ans, un système informatique ne se laisse pas à l'abandon pendant plus de quelques jours. Un truc installé il y a 10 ans est donc suivi toutes les semaines au minimum. Si ce n'est pas le cas, autant laisser le système mourir tout seul ;)

Une durée de vie d'une dizaine d'années d'un système me semble être un bon compromis. Rien n'empêche de le faire plus rapidement en fonction de l'évolution mais le penser pour au moins 10 ans de fonctionnement me semble être une bonne durée.
 06/09/2018 17:11:21 - Excalibur685
@dll_povtyp : Faut juste demander à "bidule" de documenter son "bordel" avant...qu'il ne parte

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/09/2018 17:12:22 - VortiFred
Je crois que tu exagères un peu en écrivant que c'était sur des disquettes 8" ;-) Ok c'est pour le style rédactionnel ironique du début de l'article, la v1.0 était seulement sur floppy 5,25" :-)
Pour les plus récalcitrants et les plus riches aussi, ils peuvent encore acheter une extension de support allant au-delà de la date de fin du $upport officiell€

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/09/2018 17:16:24 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : C'est vrai que j'exagère un peu mais j'appelle ça de "la rédaction caricaturale" ;)

Pour les plus pointilleux Windows 1.0 a vu le jour en 1985 et les disquettes 8 pouces ont été remplacées par les disquettes 5 pouces 1/4 dès 1981. Enfin en 1988 ça ne m'a pas empêché d'utiliser professionnellement de tels lecteurs.
 06/09/2018 19:16:13 - PJD_BE
Pour confirmer les longs supports par rapport à Linux et Apple, je rappellerai qu'il existe toujours un support payant pour Windows XP jusque avril 2019, soit 17 ans après sa sortie...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/09/2018 21:01:32 - dll_povtyp
@Excalibur685 : Oui, je suis d'accord avec toi, sauf que moi en général quand j'arrive c'est pour faire la migration et bidule, je l'ai jamais vu.
@Christophe : Pour ma part je ne suis pas non plus embêté par la durée de support, mes serveurs à plusieurs millions d'euros et leur version d'OS sont supportés assez longtemps, mais je construits toujours en pensant à l'après et à ceux qui passeront derrière moi pour faire la prochaine migration. Et ça arrive souvent assez vite

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/09/2018 00:10:52 - deLaDrôme
@Christophe - Le Webmaster ... : tu n'aurais pas inversé 81//85 ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/09/2018 10:28:52 - jouvrard
Autant la stratégie pour le grand public chez MS est assez floue, voire même incompréhensible bien souvent, autant au niveau entreprise c'est bien souvent très bon.
Je travaille beaucoup avec leurs produits, et entre Office 365 qui progresse de jour en jour (tout en étant déjà excellent) et autres, c'est un vrai bonheur autant de stabilité et d'intégration des différents services.
J'ai eu une seule fois besoin du support et ici aussi il a été plus que réactif.

Pour moi, Nadella a clairement mis l'accent sur les entreprises depuis son arrivée à la tête de MS. Le problème à long terme c'est que si tout le monde chez soit utilise de l'Android ou de l'iOS, ils risquent d'en vouloir aussi à partir d'un moment à leur travail.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site