Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 213 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft prolonge le support d'Office 2016 'Version Boite'
 Publié le 12/09/2018 à 14:30 - 10 commentaires ...

Faisant tout pour migrer ses clients vers ses services en abonnements mensuels, une manière bien plus rémunératrice de vendre des logiciels, Microsoft avait pris au début de cette année la décision de ne supporter son Office 2016 que jusqu'au 13 Octobre 2020, tout du moins en ce qui concerne l'accès aux services en ligne de type Office 365. Office 2016 devrait être en effet la dernière version sans abonnement d'Office. Devant la réaction de la majorité de ses clients actuels, Microsoft a changé son fusil d'épaule et a repoussé cette limite jusqu'en Octobre 2023.

Une situation qui ne fait que repousser une échéance car même si les versions boites dont les licences d'utilisation sont perpétuelles et n'arrêteront pas de fonctionner du jour au lendemain, seul l'accès aux services en ligne ne sera plus possible, le concept même d'abonnement est une pratique que nous jugeons totalement malhonnête. Des abonnements pour de la musique, du cinéma, une salle de sport ça peut se comprendre, mais comment les entreprises peuvent-elles trouver rentable de payer à vie un abonnement pour utiliser un logiciel qui au final n'évolue que très peu. De notre côté, que ce soit à la maison ou en entreprise, on utilise aussi bien Office 2010 que Office 2016 et comme 90% des utilisateurs la nouvelle version ne nous apporte rien. Bref à quoi bon payer tous les mois ?

Aujourd'hui c'est toute l'industrie des services qui s'oriente vers l'abonnement. Si financièrement certains peuvent s'y retrouver, à long terme le seul gagnant est le vendeur qui vous fait payer tout le long de votre vie en vous vantant les mérites des nouvelles versions alors qu'en fait vous n'utiliserez quasiment jamais ces nouvelles possibilités. Vous êtes bien sûr libre de vos choix mais réfléchissez bien avant de vous lancer dans ces abonnements car souvent il existe des possibilités bien moins onéreuses (NAS à la maison pour le Cloud, logiciel libre, médiathèques pour les films et musiques, …).

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 12/09/2018 16:56:26 - VortiFred
Pour parler juste des logiciels en entreprise, de toute façons c'était déjà un modèle en place depuis des décennies, où tous les ans la société paie une fortune pour la maintenance, le support ou les licences en volume (IBM est champion pour ça). Ce qui est nouveau depuis 2 ans c'est que les Microsoft, Oracle et consorts s'y mettent, et après avoir augmenter d'abord énormément le prix des licences.
J'espère au moins qu'avec l'abonnement, on bénéficie des futures versions sans augmentation ? Car aujourd'hui c'est surtout pour pouvoir continuer à utiliser les anciennes versions :-(

Pour les particuliers ou les TPE/PME, c'est clairement du racket organisé

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/09/2018 18:08:00 - Neferith
Le truc c'est que MS n'avait pas le choix pour le systeme par abonnement. Certes, c'est effectivement plus rentable, mais y a pas que ça. La concurrence s'est activé (G suite), MS a cette fois eu le courage de leur couper l'herbe sous le pied avant que ce ne soit trop tard. Pour moi, à terme, Office allait disparaitre remplacé par Google Doc, s'ils étaient resté en mode suite bureautique purement desktop.
 12/09/2018 18:12:55 - Hacheman
D'où l'intérêt d'essayer d'autres solutions en fonction de ses besoins. Cela rapporte beaucoup maintenant de s'y pencher.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/09/2018 19:05:19 - PJD_BE
Ok pour dire que la suite MS Office évolue peu... Sauf pour Outlook 2016. Une véritable augmentation de productivité. Couplé avec Exchange, je ne voudrais vraiment plus utilisé Outlook 2010.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/09/2018 19:39:27 - Gilceleb
Exchange et Outlook, les deux mamelles de la comm intra unité...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/09/2018 21:10:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@PJD_BE : Question sincère quelle grosse différence entre Outlook 2013 et 2016 ?

@Gilceleb : Outlook et Exchange sont également des outils que j'utilise au quotidien. Indispensables.
 13/09/2018 00:32:10 - Cede45
On peut ne pas être d'accord avec le fait de payer un abonnement pour Word et Excel. Mais il faut regarder la vraie différence de service proposé !
Sans abonnement, tu as accès à Word et Excel, point.
Avec l'abonnement tu as accès à Office desktop, mais ça n'est qu'un service d'office 365 !!! Tu as aussi OneDrive. Et en entreprise tu complètes avec Outlook, SharePoint, Teams, Yammer, Skype, etc.
Avant, pour des services de ce type, l'entreprise devait monter son hébergement et l'administrer et le sécuriser. Et quand elle n'avait pas les compétences elle sous-traitait. Il fallait en permanence se poser la question du dimensionnement des serveurs, etc, etc. Et surtout beaucoup d'entreprises prenaient le risque sécurité à la légère.
Avec O365, le problème de l'entreprise c'est de s'occuper de son métier, plus de faire de l'informatique d'infrastructure. Les données sont sécurisées, sauvegardées, et il y a toujours de la place de stockage et la disponibilité dépend de la connexion internet.
Tu ajoutes que du coup ce que tu as fait au boulot tu peux le continuer chez toi sans promener ton PC pro, et que les mails sont aussi sur ton téléphone sans infrastructure lourde dans la boite.

Alors oui, s'abonner pour Word et Excel c'est stupide, mais si tu prends du recul c'est tous les services apportés qui se payent !
Quand tu compares à la vidéo ou la musique, c'est bien ce service là aussi que tu payes, pas un lecteur de musiques ou de vidéos, mais un service où quelqu'un télécharge pour toi la musique et le film, te le met à disposition 24/7, et t'offre la possibilité de le stocker temporairement sur ton téléphone/tablette/pc. Tu n'as plus besoin de disques durs de grande capacité ni de sauvegardes à faire...

Microsoft a bien compris cela et propose ce service en échange de l'abonnement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/09/2018 00:45:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@Cede45 : La bonne question est : A t-on réellement besoin de tous ces services ? La très grande majorité non et comme les forfaits mobile où on te file 100Go alors que seulement 5 sont utilisés. Le service en soit est peut être plus économique mais dans les PME, TPE ou en grand public, qui utilise réellement tous ces services ?

La plupart des personnes qui utilisent Office 365 ont besoin de :
- La suite Office sur leur ordinateur
- Eventuellement un stockage Cloud mais est ce la bonne solution vu que l'ADSL est encore très présent en France ?
- Un email
Au final bien peu et des trucs qui peuvent s'obtenir gratuitement par ailleurs. Personnellement je ne ferais jamais confiance, surtout en tant que professionnel de confier TOUTE MON INFORMATIQUE à un service en ligne. Trop peu de garanties. On peut utiliser certains services mais la confiance aveugle a toujours ses limites un jour où l'autre.

Et précision ultime : Smartphone France s'adresse à 99% au grand public donc pour cette cible les services proposés par abonnement par Office 365 sont bien moindres (Suite office, OneDrive, 60 mn Skype et Outlook.com Premium).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/09/2018 15:00:22 - Cede45
@Christophe - Le Webmaster ... : Mouais...
Pour 90€ par an, j'ai 6 personnes qui ont accès à 1To de sauvegarde et de données toujours disponibles et jamais perdues...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/09/2018 16:27:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@Cede45 : Jamais perdues mais avec peut être une entreprise qui vient fouiller dans les fichiers pour en analyser le contenu. Ne pas prendre aussi cette solution comme une assurance vie car les pertes sont possibles et le service peut s'arrêter très rapidement. Pour moi le Cloud ne doit pas rester autre chose qu'une copie de secours à moins d'utiliser 2 services de cloud différents.

Pas de cloud pour moi pour la simple et bonne raison qu'en ADSL c'est très contraignant à utiliser et nous sommes très nombreux à utiliser l'ADSL. Rien que pour sauvegarder un film en MP4 de 2Go ça me prend au moins 5 heures ! Avec un NAS à la maison c'est 2 minutes.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site