Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 163 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Un smartphone sans prise jack est-ce une bonne idée ?
 Publié le 25/09/2018 à 09:00 - 15 commentaires ...

Connecteur que tout le monde ou presque connait, la prise jack qui est déclinée en 3 tailles, 2,5 - 3,5 et 6,25 mm, a durant de très nombreuses années été le compagnon indispensable de tous ceux qui désiraient écouter de la musique et même été le complice des débuts de l'ère de la téléphonie ! Cette prise a en effet été un des connecteurs utilisés dans les premiers centraux téléphoniques de la fin du 19ème siècle. Se présentant comme une entreprise faisant les modes, Apple a fait le choix il y a 2 ans déjà sur ses iPhones 7 de se passer de cette prise, ce qui a l'époque avait fait l'objet de violents débats sur le sujet : Pour ou contre cette suppression ?

Deux ans plus tard force est de constater que l'effet de mode passé, les fabricants ayant fait ce choix de supprimer cette prise pourtant bien pratique, sont assez rares. Le temps de l'apaisement étant arrivé, on aimerait savoir ce que vous pensez aujourd'hui de cette situation ? Utilisez-vous toujours encore un bon vieux casque filaire avec prise Jack ? Utilisez-vous un casque filaire mais avec un adaptateur vu que votre smartphone a abandonné lui aussi ce connecteur ? Utilisez-vous un casque Bluetooth car c'est plus cool ?

Avant de nous donner votre réponse n'oubliez pas de garder à l'esprit tout de même que comme souvent Apple n'a fait que reprendre les idées d'autres car un certain nombre de smartphones ont déjà abandonné cette prise jack par le passé. Parmi eux on retrouve par exemple le HTC Diamond, un smartphone Windows Mobile datant de l'été 2008 :)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 25/09/2018 09:13:22 - Skypy
Ah oui j'avais oublier la prise propriétaire de mon Diamond.
Comme on l'a entendu a une époque OnePlus track un peu ses utilisateurs dont l'utilisation de la prise Jack. Et depuis le début de l'année son utilisation est en chute libre. Et sera donc supprimé pour le prochain OnePlus.
De mon côté je ne m'en sert quasi jamais depuis toujours.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/09/2018 09:17:03 - moussa___
Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça pour les raisons suivantes :
- On peut continuer à utiliser ses casques à prise jack avec un adaptateur, c'est un peu contraignant mais ça marche bien.
- La prise jack est analogique et nécessite beaucoup de surface de contact, passer à quelque chose de numérique (USB-C ou lightning d'Apple ou autre) me paraît plus adapté et la surface de contact n'est plus importante, ça permet de faire plus facilement des smartphones étanches, fins, de laisser de la place pour une plus grosse batterie, ...

En revanche je suis réfractaire aux casques bluetooth car les codecs audio sont encore relativement moyens y compris l'aptX HD, ça passe pour un MP3 mais pas pour du FLAC et puis ça fait un bazar de plus à charger avec une batterie pénible à recycler, ce qui me dérange à une époque où on essaie de faire quelque chose pour notre planète.
 25/09/2018 09:48:07 - Dams
J'ai rien contre l'abandon de la prise jack en soit, l'objectif est quand même d'arriver sur une connectique beaucoup plus universelle que tout ce qu'on a pu avoir jusque là. Mais je trouve mesquin le choix de Sony pour mon XZ2 Compact, je me retrouve avec un casque jack + un adaptateur qui étaient fournis dans la boite.

Fournir directement un casque Type-C défendrait un peu plus leur choix...

Reste le problème charge + audio, mais avec l'amélioration de l'autonomie et la démocratisation de la charge sans fil, ça devrait plus s'avérer très gênant et les utilisateurs de casque Bluetooth ne sont pas concernés.
 25/09/2018 10:02:11 - SYPER
La suppression de la prise jack est un simple phénomène économique pour les constructeurs. De plus, il faut, bien souvent acheter un adaptateur pour connecter son casque filaire. Multiplier par le nombre de smartphones, tout bénèf pour qui ??? Quoi de plus simple et universelle qu'un jack ?
 25/09/2018 10:21:03 - eric691
Personnellement je ne l'utilise jamais, il se rempli de poussière c'est tout.
Mes fils c'est en secours, quand ils ont oublié leur casque bluetooth, un Sony pour l'un, et mon deuxième a acheté les airpods d'apple, il en est ravi, même si avec son android les fonctionnalités avancées sont inutiles :)
 25/09/2018 10:42:11 - Captainwillmott
En vous lisant ça me fait sourire, parceque j'ai mon casque filaire branché sur ma bonne vielle prise jack que j'utilise tout le temps même quand je court, bien plus fiable que le Bluetooth
Que c'est bon d'être vieux, on se pose moins de questions, on part du principe que tant que ça fonctionne pourquoi changer.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/09/2018 13:09:42 - Axxel
Je n'ai jamais utilisé le jack de mon 950, j'écoute la musique sur un dac...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/09/2018 13:16:09 - dll_povtyp
J'utilise toujours un casque filaire avec prise jack. Pas convaincu par la qualité du bluetooth, même si ça a bien progressé.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/09/2018 14:06:02 - Hacheman
Je garde le jack. Il y a déjà bien assez de trucs à recharger : Smartphone, montre connectée, casque bluetooth, voiture électrique, vélo électrique, trottinette électrique, accu appareil photo, éclairage vélo, ordinateur portable, tablette et je dois en oublier beaucoup...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/09/2018 14:46:28 - Patgame
Sand compter que le bluetooth mange énormément de batterie

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/09/2018 15:35:57 - eric691
@patgame : non du tout ! C'est vrai pour les anciennes versions, mais depuis la 4ème génération le bluetooth a bien évolué, les dernières versions sont peu peu gourmandes en énergie (version 4 et ultérieures).
Et la version 5 qui dont la norme est validée devrait diminuer la consommation par deux tout en ayant un débit et une portée bien plus élevée :)
 25/09/2018 19:16:18 - LePain
J'en suis resté avec un tel avec prise jack, double sim, lecteur sd et batterie amovible, bref le bouzin qui ferait rager un actionnaire d'Apple
 25/09/2018 20:46:33 - Lauca
@LePain : Idem pour moi ! Mon 950XL fait très bien le boulot, même si des batteries récentes ne sont pas toujours facile à trouver (la date de fabrication n'est jamais indiquée par les vendeurs (qui ne la connaissent probablement pas).
Pour le casque, pas encore satisfait de la qualité aussi des casques bluetooth, je reste sur le filaire en jack (et puis mon Sennheiser, malgré ses 7 ans d'ancienneté, fonctionne toujours très bien, alors pourquoi en changer)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/09/2018 21:54:04 - calibre681218
Fidèle à mon ami Jack ! La présence d'une prise jack reste un critère important dans le choix de mes smartphones car je l'utilise tous les jours et souvent sur différents devices qui sont parfois anciens et pas équipés en Bluetooth (par exemple une enceinte Bose au bureau, la vieille sono de la salle de Gym...)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/09/2018 13:34:58 - Xophedebx
En tant que musicien, impossible de me passer de la prise jack. Si je veux charger mon phone via USB-c pendant que je m'en sers comme lecteur branché via jack sur ma guitare de voyage ou mon ampli, c'est obligatoire d'en disposer. Pour moi c'est un critère d'achat: pas de prise jack, pas d'achat.

Maintenant, je pourrais charger par induction et brancher un adaptateur jack sur l'usb-c, mais il faudrait se trimbaler avec plein d'accessoires, donc au final aucun intérêt.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site