Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 149 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Un smartphone 5G va-t-il être prochainement indispensable ?
 Publié le 05/11/2018 à 10:00 - 25 commentaires ...

Prochaine évolution technologique, la 5G nous est vendue comme une révolution qui va … révolutionner notre quotidien. Grâce à cette 5G, tout notre monde sera connecté pour le bien de l'humanité. Voitures qui fonctionnent sans chauffeurs, réfrigérateur qui commande tout seul chez Amazon, opérations médicales pouvant être réalisées par un chirurgien se trouvant à l'autre bout du monde, maison entièrement pilotée à distance, débit Internet multiplié par 100, … en bref le monde va changer d'une manière radicale. Est-ce bien sérieux au fait ?

Voyant comment les choses évoluent depuis de très nombreuses années, permettez-nous de douter de cette révolution 5G. Certes de nouvelles possibilités vont nous être proposées avec de bien meilleurs débits et des réseaux plus réactifs avec des temps de réponse bien moindre, il ne faut par contre pas s'attendre à une révolution avant de nombreuses années. Le plus anciens, ceux qui ont connu les premiers téléphones mobiles comme les Nokia 3310 et les premiers smartphones doivent se rappeler de l'époque où l'on nous a vendu les générations précédentes de l'évolution de la téléphonie mobile. Est-ce que la 2G a révolutionné notre quotidien ? Est-ce que la 3G a révolutionné le monde révolutionné de la 2G ? Est-ce que la 4G a radicalement révolutionné vos habitudes et votre vie quotidienne … quand elle est disponible ?

Il est surtout là le problème. La 5G est un bond technologique en avant mais avant qu'elle ne soit révolutionnaire il faudra qu'elle soit disponible. Si de premiers tests sont déjà en cours en France, la généralisation de la 5G sera longue comme l'ont pu l'être les développements des générations précédentes. Elle risque même d'être plus longue car cette 5G nécessitera la modification de toutes les antennes existantes tout en en rajoutant plusieurs milliers. Quand on connait les galères administratives, juste pour agrandir sa maison, les choses ne se feront pas en quelques mois mais s'étaleront sur de nombreuses années.

Aujourd'hui la5G semble techniquement prête mais c'est notre pays qui ne l'est pas. Aujourd'hui on déploie en masse de la fibre optique alors miser dès aujourd'hui sur la 5G accélèrerait grandement son déploiement. Pour ces raisons il est donc plus que probable que la 5G ne soit pas démocratisée avant une dizaine d'année ! Pour répondre à la question initiale, posséder des smartphones compatibles 5G est donc loin d'être indispensable, un avis partagé par Apple qui ne lancera pas son premier iPhone 5G avant 2 ans. Il faudra s'y mettre mais qui va piano va sano.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 05/11/2018 10:42:11 - Hacheman
La 4G devait révolutionner la qualité des conversations téléphoniques. Au final, le son est toujours aussi pourri. Je vois bien la différence flagrante en utilisant l'appli Line par exemple. Donc la 5G...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2018 10:57:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Le problème est que la voix sur la 4G n'a pas été implantée par la majorité des opérateurs qui comme Orange refuse que ça fonctionne sur les mobiles qu'ils ne vendent pas eux même ! Quand un smartphone bascule en 2G pour les communications voix, la qualité est la même que celle d'il y a 20 ans !
 05/11/2018 11:49:05 - Ledolley
La 5G, c'est l'évolution certes mais déjà ce serait pas mal de couvrir toutes les zones avant d'en arriver là.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2018 12:28:01 - Vince73
Bonjour,auparavant nous avions eu le début de l'internet avec GPRS 2G 3G + H+ puis 4G et + mais en réalité, alors qu'à l'époque de la 3G part exemple internet fonctionnait correctement, aujourd'hui des lors que l'on ne capte pas la 4G, nos smartphones rament en 3G+ ou H+, et parfois certaines applications ne peuvent fonctionner sous ces" vieux" systèmes qui sont maintenant essentiellement réservés aux communications vocales...
Alors si c'est pour développer de la 5G et que nos smartphones rament en 4G....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2018 18:32:15 - moussa___
@Christophe - Le Webmaster ... : Le chargement de cet article fait crasher l'application en 1.8.7.8 WP81
 05/11/2018 19:16:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@moussa___ : Ca merde toujours ? Je n'ai plus de WP8.1 … enfin à disposition pour le moment.
 05/11/2018 19:33:58 - andalous
@Christophe - Le Webmaster ... : Sur lumia 920, pas de soucis!!!!! Je réponds avec...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2018 19:50:28 - PJD_BE
Vous n'abordez pas la 5G du bon côté de la lorgnette. La 5G sera révolutionnaire pour les réseaux LAN. C'est la disparition du câblage et du Wifi. C'est la concrétisation à grande échelle du WiMax.

Je rêve de réseaux 5G, sécurisés via SD-WAN et connectés en eSIM.

C'est une source de revenu immense pour les opérateurs 5G qui vont pouvoir vendre des services IT et une simplification de déploiement pour les services IT pour les entreprises et les particuliers.

Plus routeur à configurer, plus de câblage à déployer et une connexion multi-site via les antennes 5G.

Cela sera révolutionnaire et une économie pour toute les parties.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2018 20:05:21 - Hacheman
@PJD_BE : Je suis sceptique niveau sécurité des données. Pouvoir isoler son réseau est parfois salvateur.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2018 20:53:52 - PJD_BE
@Hacheman : La technologie SD-WAN va remplacer les VPN. Renseigne-toi. L'isolation peut être totale. Si tu n'as pas confiance en ton opérateur, tu peux ajouter ta propre couche, comme par exemple IPSec.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/11/2018 21:01:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@PJD_BE : Etre tous connecté "sur le même réseau" sera clairement un problème de sécurité un jour où l'autre. Je ne vois clairement pas la 5G ainsi et je pense que je ne suis pas le seul vu le déploiement des réseau fibre optique actuellement en cours. Pour moi la 5G est un réseau mobile qui s'ouvre à plus d'appareils avec des performances dignes d'un réseau physique. Après la sécurité est un autre domaine qui mérite d'être traité de manière différente du support lui même.
 06/11/2018 05:57:46 - ayass972
@Christophe - Le Webmaster ... : Franchement je ne vois l'utilité d'un débit 4G (pour mon utilisation personnelle) que lorsqu'il y a une coupure du réseau domestique.

D'ailleurs, la 4G est arrivée en Martinique le 24 novembre 2016 et je n'utilise un téléphone compatible 4G que depuis mon retour en France fin mars...

Donc pour moi, la 5G ne sera utile que pour les professionnels comme la SNCF ou d'autres réseaux de transports pour la transmission massive d'informations destinées au grand public (comme l'heure de passage actualisée en temps réel) ou pour des usages internes (liste des pannes rencontrées par la machine sur le trajet afin que la maintenance en soit immédiatement informée ce qui fait un gain de temps considérable étant donné que la panne a été détectée avant l'entrée dans les locaux de maintenance)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2018 09:04:09 - andalous
@ayass972 : Je suppose que pour vous la 4g est superflue, car vous avez TOUJOURS accès à un reseau adsl de qualité... Mais pensez aux zones pas ou peu desservies, qui les bons jours ont un debit de 1 à 2 mega, maxi.... Là, on apprécie la 4g!;;;

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2018 11:11:44 - ayass972
@andalous : En France dès que je m'éloigne à plus de 50km d'une préfecture de département je n'ai plus de 4G (et c'est généralement dans ces zones que l'on retrouve un débit pourri en ADSL).

Sinon en Martinique avec les coupures électriques fréquentes (du au fait qu'une seule centrale fournit 80% de l'énergie sur l'ile donc quand elle tombe en panne c'est le blackout assuré car les autres se mettent en sécurité #TravailSérieux) le réseau se barre souvent et chez moi qui est un quartier peuplé entre l'aéroport et le centre-ville de la capitale au bord de l'autoroute on a un débit entre 12 et 18 Mbps... #QualitéDOM
Et on paye plus cher que pour avoir la fibre en France alors que les télécoms sont moins taxés chez nous... #VacheALait

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2018 12:56:40 - andalous
@ayass972 : Je suis prêt à payer plus pour une connexion digne de ce nom..... Mais comme je suis au bout du bout de la ligne (hauteurs de Macon) seul Orange dessert, et pas de travaux de modernisation prévus avant.......longtemps!!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2018 13:19:26 - moussa___
@Christophe - Le Webmaster ... : Oui toujours le même souci, mais uniquement sur cet article. Ton nouvel article en lien avec tes tests WP8.1 se charge correctement en revanche ainsi que tous les autres articles
 06/11/2018 13:32:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@moussa___ : Peux tu essayer de vider le cache de l'application ?
Sur mes vieux Lumia 920 et 925 tout fonctionne parfaitement.
 06/11/2018 14:15:22 - Hacheman
@PJD_BE : Ok. Top. Merci de l'info

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2018 17:39:32 - moussa___
@Christophe - Le Webmaster ... : Le vidage des caches n'a pas résolu le problème. J'ai réinstallé l'application et maintenant ça fonctionne. Merci pour ton aide.

Je pense que j'avais un souci au niveau de l'application car je ne recevais plus non plus les notifications aux réponses sur mes commentaires

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2018 20:06:07 - PJD_BE
@Christophe - Le Webmaster ... : Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Il y beaucoup plus de risque avec les nombreuses box, routeurs ou point d'accès wifi non sécurisé ou sécurisé avec des protocoles cassés telles que WEP, WPA ou WPA2, ou l'absence de mise à jour des firmware. 9 entreprises sur 10 que je visite n'a aucune sécurité sur les cables Ethernet. Il suffit de placer un appareil pirate sur le cable ethernet, recevoir une adresse IP via DHCP et pomper ce que l'on veut sur des partages ouverts.

La 5G, en tant que moyen de transport va sérieusement mettre de l'ordre la dedans, rien que par l'identification SIM ou eSIM

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2018 22:23:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@PJD_BE : Qui vivra verra ;)
 06/11/2018 23:32:35 - agl45
Avant de penser 5G, il faudrait commencer par avoir un débit correct en 4G.
En effet tous les étés à Cabourg (3000 habitants et près de 40 000 l'été) à certaines heures le débit tombe à 9kb/s ! Pire que le RTC avant l'ADSL ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/11/2018 05:20:55 - ayass972
@agl45 : Pareil pour la 4G en Martinique depuis qu'elle est arrivée je surfais plus rapidement en 3G que la plupart des gens en 4G...

Il suffisait de faire une recherche google pour voir la différence...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/11/2018 06:52:27 - PJD_BE
@Christophe - Le Webmaster ... : Lire l article sur 01net: BMW demande au régulateur allemand des fréquences 5G locales pour ses usines...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/11/2018 18:04:46 - lacorne
bonne description de la 5G....déjà il faudrait un réseau digne de ce nom ..et ne pas monter sur une colline pour essayer de capter un hypothétique réseau en 2G ...lol ...oui la 5G fonctionne mais en Corée ....lol, chez nous encore en test en zone très limité ....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site