Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 155 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le WIFI moins rapide que la 4G ?
 Publié le 27/11/2018 à 10:00 - 15 commentaires ...

C'est en lisant plusieurs articles très récents tentant de nous faire croire que la 4G était plus rapide que le WIFI que nous avons eu l'idée de ce petit article pour rétablir la vérité. Tout et n'importe quoi est dit dans ces articles en faisant croire que la 4G est plus performante que le WIFI. C'est totalement faux !

La 4G et le WIFI sont des technologies assez proches quand on les regarde de loin, leur finalité étant de se connecter à un réseau informatique sans fil, mais dont les usages sont assez différents. La 4G permet des connexions en se situant à plusieurs kilomètres de l'antenne alors que le WFI a une portée très réduite qui le limite à quelques dizaines de mètres. Si les 2 technologies sont capables de permettre des connexions proposant un débit de plusieurs centaines de Mbits/s, comparer les 2 types de connexion est totalement stupide.

En règle générale ce qui limite la vitesse de connexion à Internet, la chose la plus importante car c'est elle qui permettra de télécharger rapidement un film par exemple, ce n'est pas la connexion 4G ou WIFI de l'appareil connecté mais "le goulet d'étranglement" qui se trouve derrière. Par exemple on peut avoir une connexion WIFI à 320Mbits/s mais si ce réseau WIFI est connecté à un ADSL à 10Mbits/s, quoi que vous fassiez la connexion Internet ne dépassera pas les 10Mbits/s. Pire si vous êtes plusieurs à vouloir accéder à Internet via ce réseau WIFI rapide, il faudra partager cette connexion à Internet lente !

Au final 4G ou WIFI, affirmer que l'un est plus rapide que l'autre dans tel ou tel pays est stupide. Le débit réel de connexion à Internet se fera au cas par cas en fonction de l'endroit où on est connecté. Par contre pour un réseau local, un bon réseau WIFI sera toujours une bonne chose car il permettra des échanges locaux bien plus rapides. Si vous possédez plusieurs appareils connectés au WIFI à la maison, privilégiez un bon routeur WIFI et une connexion 4G pour éventuellement servir de secours en cas de coupure de la connexion ADSL ou fibre.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 27/11/2018 12:26:49 - Ledolley
C'est vrai que la wifi était plus rapide mais depuis quelque temps, je ne sais pas ce qui se passe mais je suis obligée de passer en 4G pour télécharger mes photos de la galerie à One Drive sinon rien ne se passe ou ça dure la journée

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/11/2018 13:07:00 - andalous
Voila, c'est dit!!!! Le nombre de good où j'entends, ma Connection rame, pourtant j'ai un debit de 100mb/s.... Oui mais ça c'est au routeur!!!! Mais avant on a 15 en filaire et 12 en wifi... Et en plus on est 10 dessus!!! Et je passe encore pour un rabasjoie!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/11/2018 13:25:32 - Hacheman
@andalous : C'est clair ! Certains font vite ded raccourcis erronnés.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/11/2018 13:52:45 - Maxime67
En adsl on est techniquement limité en débit montant, 0,8-0,9 Mo. Y-a pas photo. Pour envoyer sur OneDrive drive j'utilise mon Pc avec la 4G de mon 950xl. Là je suis dans mon village 4-6 fois plus rapide en fonction de la pièce où je me trouve et du relais Sfr à 3-4 km. Avec Free ici pas de 4G mais avec le module femto de la box j'arrive presque à égaler l'adsl toujours en montant, sinon c'est trois fois plus faible donc inutilisable. Pour le reste un ampli Wifi reste très utile voir indispensable pour voir la télé dans une pièce éloigné avec W10. Chez moi le Wifi marche mieux que les cpl, comme la V6 player ne gère plus le wifi, je l'ai remplacée par un RPI B3, qui lui se passe même de l'ampli wifi et des cpl. Merci RPI

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/11/2018 16:31:58 - matth122
bonjour,

je conçois que les débits en wifi sont plus faible si on y intègre la connections internet,

Qu'en est t'il réellement si on fait des test directement de l’émetteur au récepteur wifi ou 4G sans tenir compte de l’accès internet.
certes ça n’intéressera peut être personne mais moi je me pose la question.

est-ce le mème principe que la fibre ou le débit est quasi illimité c'est le matériel derrière qui n'a pas encore a ce jour la capacité d’exploiter la fibre a son maximum.
 27/11/2018 16:35:20 - moussa___
Je n'ai pas tout compris au message de l'article. Certes, dans une connexion, c'est la partie au débit le plus faible qui détermine le débit général on est d'accord là dessus. Supposons donc qu'on a la configuration suivante, à savoir une borne WiFi reliée à une box fibre dans un cas, et un réseau 4G opérateur dans l'autre.

La 4G sera plus rapide que le WiFi au niveau de la latence, la 4G sera plus efficace que le WiFi car elle propose nativement le roaming entre cellules, la portée des antennes est beaucoup plus longue et le débit en 4G ne s'écroulera pas autant qu'en WiFi s'il y a beaucoup de connexions sur le même point d'accès.

à moins d'être seul à 10 cm d'une borne WiFi reliée à la fibre chez soi, une connexion 4G sera toujours plus rapide dans la majorité des cas qui correspondent à la vie de tous les jours (plein de monde connecté au WiFi en même temps, plusieurs bornes WiFi sur le mêmes fréquences chez les voisins, ...)

Si j'avais accès à une box 4G avec data illimitée en lieu et place de ma box fibre, je n'hésiterais pas une seconde à me séparer de cette dernière, et je ne vous parle pas de ce qui va arriver avec la 5G
 27/11/2018 17:56:39 - VortiFred
Effectivement la "vitesse" ou le débit ressenti par l'utilisateur est fonction de plusieurs facteurs: Principalement la bande passante des émetteurs et des récepteurs, la qualité du signal, le nombre de connexions simultanées sur la borne wifi ou l'antenne 4G, etc.
Ne pas oublier que l'Adsl n'est pas symétrique entre la réception et l'émission contrairement au Sdsl, et qu'avec la 4G c'est quasiment symétrique aussi. Le WiFi est beaucoup plus stable comparé à la 4G, faites plusieurs mesures successives avec nPerf et vous verrez. Forcément une borne WiFi N sur une connexion fibre 1Gb/s ça doit largement valoir la meilleure connexion 4G.
Mon record perso en 4G Sosh à Suresnes (92) est 80Mb/s

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/11/2018 18:51:15 - Valtrase eu
Oui il y a la théorie et la pratique, pour moi le wifi rame comme c'est pas permis chez moi avec SFR, avec en plus des coupures intempestives. Donc moi aussi quand je dois Uploader sur one drive j'utilise la 4G de free et la j'ai pas de problèmes. Comme quoi c'est vraiment du cas par cas...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/11/2018 18:59:59 - Christophe - Le Webmaster ...
@Valtrase eu : Le truc est que surtout tu dois comprendre que ce n'est pas le WIFI qui te donne accès à Internet. Il n'est qu'un intermédiaire.
 28/11/2018 08:54:56 - agl45
Le debit 4G, on peut en parler. En vacances, j'ai des debits de 40 Kb/s oui je ne me trompe pas, inférieur au RTC d'il y a 20 ans ! Il faut se connecter à 5 h du matin pour avoir un vrai débit 4G !
Pour le débit Wifi, chez moi, je privilégie la bande 5 GHz qui permet un débit interne, plus élevé intéressant pour les sauvegardes sur NAS ou échange de fichiers entre PC.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/11/2018 09:46:13 - eric691
Beaucoup de monde ne sait pas que le routeur Wifi des box est à la ramasse en général
Ils te vendent du rêve avec une box qui te connecte à la fibre, mais la présence d'un routeur Wifi intégré rapide à la norme A/c double bande je ne crois pas qu'il y ait ça souvent dans les box des opérateurs !

Donc pour comparer du Wifi à la 4 G encore faut-il s'assurer que son réseau privé est à la hauteur :
1 une connexion internet fibrée
1 routeur externe double bande norme A/C, en s'assurant du volume globale utilisé (nombre d'appareils simultanés, netflix etc)
1 que l'appareil qu'on utilise (ordinateur, tablette, mobile etc...) soit compatible avec cette norme

Et c'est pas ce qu'on retrouve dans la majorité des foyers
 28/11/2018 12:02:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@eric691 : Il est vrai qu'investir dans un vrai réseau WIFI à la maison est indispensable dès que l'on connecte plus qu'un ou deux ordinateurs. Chez moi j'ai opté pour un Synology RT2600ac depuis quelques temps déjà, et je ne le regrette vraiment pas. Quel différence avec la pauvre Freebox Crystal que Free m'a imposé il y a quelques années (Avant j'avais une Freebox V4 qui me convenait parfaitement).
 28/11/2018 13:32:12 - andalous
@Christophe - Le Webmaster ... : C'est grâce à un de tes articles sur le sujet que je me suis lancé il y a qqes temps . J'ai un abonnement free qui doit couvrir une grande maison familiale, (3 appts ) la box étant dans le 1er, j'ai installé dans les 2 autres un routeur tplink, (en cpl hélas, n'ayant pas de distribution rj45) et depuis, plus de soucis!!! Les tests nperfs faits à partir des routeurs sont même meilleurs que ceux faits à partir du wifi box!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/11/2018 13:58:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@andalous : Le CPL est une bonne chose pour une connexion Internet. Un CPL normal offre au moins 100mbits/s ce qui est bien plus que 90% des connexions Internet. Chez moi il y a CPL et WIFI avec 2 réseaux distincts. Le réseau normal de la Freebox en CPL et le réseau WIFI sécurisé qui offre de meilleurs débits que le CPL. 2 réseaux pour 2 usages ;)
 29/11/2018 22:47:30 - GrosLap
Je vois que nous avons à peu près tous les mêmes problèmes. Équipé d'une Freebox V6, la qualité du Wifi était catastrophique. Je l'ai vite remplacé par un routeur TPLink AC 1200 qui permet à tout le monde d'accéder au Wifi de n'importe où dans la maison. Par contre, pas de fibre, mais de l'ADSL 7M. Donc c'est effectivement bien mieux avec la 4G. Pour moi, Free Mobile entre 5 et 20M (30% du temps, sinon 3G), et pour Madame, 4G B&You avec 10 à 30M (En permanence). Avant, j'étais chez Orange, et nous n'avions aucun problème avec le Wifi des différentes Livebox. Donc la Freebox V6, c'est pas vraiment le top, et pour la V7, il va falloir être très patient.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site