Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 140 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les tailles des cartes mémoire ont réellement explosé !
 Publié le 07/12/2018 à 09:00 - 15 commentaires ...

Nés à la fin des années 90, les smartphones ont vu en 20 ans leurs caractéristiques techniques littéralement exploser. Si les débuts ont été timides, les smartphones d'aujourd'hui sont des monstres de puissance qui sont bien plus performants que les ordinateurs d'il n'y a pas si longtemps que ça. Que ce soit les processeurs, la résolution des écrans, la mémoire vive, … aucune caractéristique ne semble avoir échapper à une montée en puissance exponentielle.

Parmi ces caractéristiques on trouve, l'espace de stockage, qui pour rappel était de 8Mo sur le premier SPV d'Orange. Quand on voit que le plus misérable WIKO possède aujourd'hui au minimum 1000 fois plus d'espace de stockage, on peut voir que les choses ont bien changé. A l'époque quand on voulait transformer son smartphone en baladeur MP3 il fallait être plus que vigilant et réencoder ses musiques pour qu'elles ne prennent pas trop de place était réellement indispensable.

Si la mémoire de stockage était très limitée, il était heureusement déjà possible d'augmenter celle-ci par des cartes mémoire de type SD, les ancêtres des Mini-SD puis des actuelles Micro-SD. Le problème à cette époque c'est que la mémoire coutait réellement un bras et un rein, et que s'offrir une grosse carte mémoire de 256Mo était déjà un réel investissement. Vous souvenez vous de votre première carte mémoire pour smartphone ? De notre côté c'était celle de 8Mo fournie avec notre premier SPV, une carte que nous possédons toujours.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 07/12/2018 09:10:23 - Hacheman
8 Mo en CF avec un Canon PowerShot A40

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/12/2018 09:18:54 - Ledolley
Oh moi c'est pas si vieux, j'ai commencé à utiliser une carte mémoire avec mon Lumia 1320 car j'en avait pas l'utilité. Mais ça c'était avant. Maintenant je suis une mangeuse de mémoire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/12/2018 09:25:57 - ayass972
Carte SD 2Go incluse dans la boite de la Nintendo DSi que j'ai utilisée de 2009 à 2010. Selon mon petit frère elle fonctionne toujours.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/12/2018 09:44:47 - Kana-chan
Bonjour,
Je dois avoir aussi la carte fournie avec le SPV Orange, carte de 8 Mo, mais qui possédait déjà des données dessus de mémoire.
Voilà ... :D
 07/12/2018 10:05:51 - VortiFred
Ma première carte mémoire pour smartphone était au format MemoyStick (Sony) pour mon SE w810i, 128Mo il me semble, puis remplacée dans deuxième temps par une somptueuses carte MS-Pro de 1Go d'occasion provenant d'une console Sony, pour stocker mes mp3 et mes photos :-)
Mais ma toute première carte mémoire était au format SmartMedia qui ressemblait à une disquette miniature, pour mon premier appareil photo numérique ;-)
Les cartes SecureDigital sont apparues bien plus tard et ont supplanté tous les autres formats à part les CompactFlash qui ont continué à évoluer pour les photographes

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/12/2018 10:12:12 - Christophe - Le Webmaster ...
Mes premières cartes mémoire ont été celle des mes Psion 3. Pour ceux qui ne connaissent pas :
- http://letempsduko.eklablog.com/psion-series-3a-et-3c-a112965270
 07/12/2018 10:23:39 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Qu'est ce qu'il était innovant le Psion Series 3 quand même, avec son clavier et ses cartes d'extension "SSD" :-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/12/2018 14:12:45 - remiforall
Me souviens que tu avais lancé une commande groupée en Suisse pour ces fameuses cartes SD de 256 mo...

Je donne souvent l'exemple à mes étudiants... Même si je ne suis plus tout à fait sûr du prix que tu avais négocié
 08/12/2018 02:38:19 - Skypichat
J'avais une 2 mo sur mon SPV C600. Aujourd'hui j'ai bien 128 mo sur mon téléphone. Mais vu que tout passe par le cloud. Je ne la rempli pas.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/12/2018 08:45:46 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : 128mo ? Tu es sûr ?
 08/12/2018 10:03:54 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... : oui 64 interne et 64 amovible. Et c'est des giga ;) lol

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/12/2018 12:13:05 - Zfs
Non je ne m'en souviens pas, car j'avais des cartes SD bien avant les smartphones. Et cela fait au moins 3 ans que je n'en utilise plus. Mon mobile a 64go et il reste 34go de libre, alors que j'ai un bordel monstre dessus. La norme SD Express à venir ne sauvera pas ce format du naufrage à mon avis, qui n'a pour lui que l'extrême compacité du média en déclinaison Micro.

Pour les mobiles, il est plus efficace et moins cher d'intégrer de la mémoire rapide interne. Pour les autres applications, notamment la photo et vidéo, les cartes CFast 2.0 (équivalentes à des SSD Sata) et les SSD (Sata et NVMe) sont en train de les supplanter. Les cartes SD c'est lent, très lent (même les plus rapides), c'est très cher, c'est limité en capacité.

Les SD Express seront plafonnées à des débits théoriques de 980Mo/s, alors que le protocole NVMe permet des débits 2 à 3x supérieurs.

Pour le cinéma, on filme depuis déjà quelques années sur SSD. L'une des révolutions en cours dans le numérique est l'adoption massive du RAW. De plus en plus d'appareils photo, drones et caméras grand public intègrent le raw (en vidéo), ce qui nécessite des débits bien supérieurs aux cartes SD lorsqu'on filme en 4K ou en UHD. Que ce soit Red, Arri ou BlackMagic Design et même Nikon, ils sont nombreux à avoir adopté des solutions plus performantes que les cartes SD. La 6k et la 8k arrivent dans le grand public, cela fait déjà 2 ans qu'on y a accès au cinéma et les premières tv "8K" (en réalité SuperHi Vision) sont sorties et en vente.

Or aucune carte SD ne pourra soutenir le débit d'un flux 8K en RAW, seuls les SSD NVMe en sont capable. Le marché de la carte SD pourra-t-il tenir juste avec les ventes de cartes pour Smartphones et Action-cam ? Nous verrons bien !

Relisons cet article d'ici 5 ans :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/12/2018 14:17:54 - Christophe - Le Webmaster ...
@Zfs : L'intégrisme technologique et les certitudes ne sont que des interprétations personnelles ;)

Certes à un moment où un autre, les technologies évoluent mais le principal moteur de ces évolutions reste le coût. L'arrivée des SSD annonçait il y a quelques années la mort des disques durs mais force est de constater qu'ils ont encore de beaux jours devant eux à cause de leur coût très faible au Go. Pour les SD et leurs déclinaisons, je leur prédis la même évolution avec un rapport prix/capacité très avantageux pour au moins encore 10 ans.
 08/12/2018 18:21:12 - Zfs
@Christophe - Le Webmaster ... : Il ne s'agit pas de prédictions ou de visions ésotériques farfelues, je suis ici pour faire partager mon savoir et bénéficier de celui des autres, je n'ai rien à vous vendre, mais libre à vous de croire ce que vous voulez, ou de voir de l'intégrisme ou ce que vous voulez d'autre dans mes propos :)

Vous pouvez vérifier (il faut le faire systématiquement de toutes façons), mais le marché pro de l'image a commencé à abandonner la SD depuis déjà au moins 4 ans. Or, le marché grand public lui emboîte le pas en ce moment même, via les plus grands constructeurs qui osent maintenant aussi sortir des produits dépourvus de slot SD, ce qui était impensable il y a encore 1 an. Ce qui ne manque d'ailleurs pas de soulever l'indignation de certains consommateurs habitués à ces cartes, mais fait au final leur bonheur à l'usage. C'est le cas des appareils photo et caméras, mais aussi des smartphones.

Le fait est qu'un SSD Sata performant de 1 To coûte moins de 150€ (ttc) à ce jour, alors qu'une carte SD de même capacité mais 8x moins rapide et au temps d'accès bien moins bon coûte déjà presque le triple de ce tarif. On a miniaturisé les SSD, il en existe d'une taille à peine supérieure à une carte SD. L'argument de la taille qui était le principal des cartes SD ne tient donc plus.

Le cas du hdd est un peu différent. On lui a trouvé un autre usage, l'archivage à bas coût. On n'en utilise plus dans nos machines, mais dans des NAS à grande capacité, pour archiver, car les SSD de 16To sont encore inabordables. Cela fait 2 ans que mes machines sont full ssd (8 SSD dans ma station de post-prod), et je suis loin d'être en avance, j'ai mis du temps à franchir le cap. Mais il n'y a tout simplement pas le choix, même le meilleur hdd est 3x plus lent et a des temps d'accès énormes par rapport à un SSD Sata (alors ne parlons pas du NVMe !), sans compter la fragilité mécanique des hdd et le fait que nos SSD sont garantis entre 5 et 10 ans. Nos caméras et enregistreurs filment sur SSD, on a juste à le connecter à une machine en Usb 3.1 pour transférer nos rushes à 500Mo/s. Quand on monte un film en RAW 6.5k, il faut un débit de plus de 700Mo/s pour lire un rush. Même le Sata est dépassé, on utilise du NVMe. Carte SD ? Ça fait longtemps qu'elle est obsolète pour nous.

La SD association vient de publier le standard SD Express, alors même que personne n'a adopté leur standard précédent. Pourquoi à votre avis ? Qui compose cette association ? Regardez.

Alors oui, il y aura sans doute encore des cartes SD dans 5 ans, mais leur usage va se restreindre de plus en plus. Et contrairement au HDD, qu'on a pu recycler pour faire de l'archivage, on ne voit pas encore bien en quoi recycler les cartes SD.

Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'en 30 ans, on a connu une bonne vingtaine de formats de stockage des images qui ont tous été totalement abandonnés, il n'y a pas de raison pour que ça cesse.

Pèle mêle : VHS, betamax v2000, hi8, s-VHS, u-matic, u-matic sp, bvu, bvu-sp, betacam puis betacam sp, vidéo 8, betacam sx, dv, d1, d2, d3, hdv, hdcam, dvx, disques SCSI, ide, laserdisc, HD dvd, et SD... Puis ssd, cfast 2.0.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/12/2018 18:30:50 - Christophe - Le Webmaster ...
@Zfs : Moi aussi je suis là pour faire partager mon savoir et bénéficier de celui des autres ;)
Cool, Zen, Amour, gloire et beauté ;)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site