Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 206 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft Edge est mort, vive Microsoft Edge !
 Publié le 09/12/2018 à 09:00 - 27 commentaires ...

Avec l'arrivée de Satya Nadella aux commandes de Microsoft en 2014, une chose est sûre, ce ne sera plus comme avant ! Parmi ce changement radical de politique, le nouveau Microsoft préfère privilégier ses services, quitte à faire table rase sur le passé et à tuer l'âme de certains produits. Lors du lancement de Windows 10, Microsoft a tout fait pour nous vanter les mérites de son nouveau navigateur Edge qui se voulait plus rapide, plus performant, plus sécurisé, plus … enfin le navigateur idéal que tout utilisateur de Windows 10 se devait d'adopter. Le problème est que la mayonnaise n'a pas pris et ce navigateur Edge est boudé par les développeurs et par les utilisateurs. Que faire face à cette situation ?

La solution choisie pour relancer Microsoft Edge est radicale : Utiliser le même moteur de rendu que le navigateur à succès du moment qu'est Google Chrome. C'est par la voix de Joe Belfiore, celui que nous appelons le fossoyeur de Windows Phone, que la situation nous est expliquée. Comme pour les hommes politiques, la pédagogie et une grosse dose de langue de bois est utilisée pour nous expliquer l'inexplicable. C'est par exemple le cas de Marc Gardette de chez Microsoft France qui nous explique sans honte que "Microsoft vient d’annoncer son intention d'adopter et de contribuer au projet open source Chromium pour le développement de Microsoft Edge afin de créer une meilleure compatibilité Web pour ses clients et moins de fragmentation du Web pour tous les développeurs."

En tant qu'utilisateurs, vous en pensez quoi de ce choix qui donne les clés de l'Internet à Google ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 09/12/2018 09:11:36 - Bahaman
Après avoir baissé son froc sur le système d'exploitation mobile, c'est le navigateur web, a quand le système d'exploitation ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/12/2018 09:18:47 - Sylar23
Dommage a titre perso j'utilise beaucoup edge, je le trouve un poil plus rapide que firefox et surtout plus secure que cette horreur de chrome

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/12/2018 09:38:34 - Patgame
Les gens ne sont pas idiots si , c'est pour avoir une pale imitation de ce qui existe deja je n'en vois pas l'utilité.
Decidement MS est la firme du renoncement à tout va!
Ca tombe mal cette annonce je viens de changer le mobile de ma femme pour un nokia 8 et le petit bonhomme vert un peu la rage! Pour les MS
Je pense qu'il devrait vendre a google ça irait plus vite lol

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/12/2018 09:40:43 - Ledolley
Mais où va Microsoft ? Je ne les reconnais plus. Ils commencent à associer Edge à chrome et dans quelques années Edge va complètement disparaître. Cette transition c'est pour mieux faire passer la pilule.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/12/2018 09:46:11 - Kana-chan
Bonjour,
Peut-être est-ce pour rendre compatible Edge avec les plugins chrome? Ce sera aussi plus simple pour les développeurs, car tout plugins, addons, ... pour chrome sera compatible pour Edge.
Voilà ... ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/12/2018 11:24:48 - Maxime67
Google chrome est issu de cromium, remis à la sauce pistage tous azimuts. Je l'utilise sur Linux, il est très rapide car j'ai beaucoup moins de plugins. On a accés à google play si on a un compte, Cromium existe déjà en version en version W10 une alternative à Google chrome pour ne pas être pisté. A noter que sur Firefox Esr et debian 9.5 on à google search modifié sans pistage et aussi efficace..

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/12/2018 11:33:57 - SYPER
Perso, j'utilise Edge parce que installé d'office sur mon PC et j'en suis satisfait. Toutefois, pour certains sites de l'administration ou le logiciel PlayMemories Home de Sony, je suis obligé de me servir d'Internet Explorer pour que ça fonctionne correctement pour, par exemple, imprimer ou ouvrir une pièce jointe…
Maintenant, le fait de savoir qu'il y aura à l'avenir une part de Google dans Edge ne me ravi pas. J'exagère la situation, mais bon, en tant qu'utilisateur basique, je ne peux pas faire grand chose. Peut-être passer vers Firefox et passer du temps à configurer la bête… Sibir quand on y connait rien...
 09/12/2018 12:55:13 - VortiFred
Je n'ai jamais compris l'engouement autour de Chrome, je pense que sa popularité date de l'époque (~2000) où les gens rejetaient IE à cause de son non respect des standards et de l'attitude hégémonique de MS. J'ai utilisé Chrome cette semaine avec mon compte gmail pour synchroniser quelques favoris, mais quand j'ai voulu enregistrer des pages en passant par imprimer vers un pdf, quelle catastrophe! le résultat est un énorme pdf où tout est enregistré comme un image avec aucun texte sélectionnable :-(
Avec IE et Edge l'impression en pdf des pages web est excellente et j'enregistre aussi au format .mht.
Les seuls plugins utiles pour moi sont ublock origin ou autres bloqueurs de pub et ils sont disponibles pour IE/Edge et Firefox.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/12/2018 15:22:31 - Zfs
@VortiFred : c'est plus simple que ça. Google a fait de Firefox le navigateur le plus utilisé au monde en très peu de temps, grâce au matraquage publicitaire. Quand ils ont décidé de lancer leur propre navigateur, ils ont fait pareil pour lui. Leur hégémonie sur le Web est bien réelle. Il existe des dizaines de moteurs de recherche et de navigateurs. Mais la majorité des gens utilisent juste ce qu'on leur sert, c'est valable pour tout, musique, cinéma, produits... Ils ne font pas l'effort de chercher, nous vivons à une époque étrange où l'homme n'aime pas faire usage de son cerveau ("c'est trop prise de tête !"). Étonnant pour un animal qui s'est hissé au sommet de la chaîne alimentaire en moins de 30 000 ans justement grâce à son cerveau. Il y a encore un peu plus de 10000 ans, nous étions des cueilleurs itinérants au beau milieu de la chaîne alimentaire. Puis nous nous sommes sédentarisés, regroupés autour de concepts, et nous sommes aujourd'hui.

Chromium est un bon moteur de rendu qui s'est largement imposé auprès des concepteurs de sites web. Beaucoup de navigateurs sont basés sur Chromium, car il est open source. Développer un moteur de rendu web est une tâche titanesque et d'une immense complexité de nos jours, presque autant que d'écrire un OS. Alors peu à peu, ne pouvant suivre les évolutions du Web, les navigateurs se reposent sur des moteurs développés de longue date et constamment mis à jour. Chromium permet de réaliser des navigateurs performants et légers, ce qui n'est pas le cas du moteur de Firefox.

Sous Vivaldi (basé sur Chromium, mais sans aucune dépendance liée a Google), ma session principale comporte 150 onglets, dont certains empilés. Il s'ouvre instantanément et demeure ultra réactif avec des dizaines d'onglets jouant des vidéos par exemple. Essaie de faire pareil avec Firefox...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/12/2018 18:45:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@Zfs : Toi qui semble un expert, j'ai cette erreur ERR_SSL_SERVER_CERT_BAD_FORMAT avec Vivaldi sur les sites WEB que j'ai sur mon NAS pour un usage strictement perso (Proxy inversé pour différents sites).

Avec les autres navigateurs comme Edge, IE ou Firefox ça fonctionne parfaitement mais pas avec Chrome et compatibles. Bien sûr le certificat root m'ayant servi à générer le certificat wilcard que j'utilise sur le NAS est installé sur mon ordinateur :)
 09/12/2018 20:30:50 - Zfs
@Christophe - Le Webmaster ... : Quel type de certificat ? Généré avec quoi ? J'utilise zerossl (qui utilise let's encrypt) pour les certificats de mes NAS synology depuis les changements drastiques dans la gestion des certificats de Chromium, puisqu'ils n'acceptent plus certains types de certificats ni les certificats incomplets. ZeroSSL en tient compte et génère des certificats qui fonctionnent avec tous les navigateurs, Chromium Compris. On peut tout générer facilement depuis le site, même si la procédure pour un certificat https nécessite plusieurs étapes pour s'assurer que l'on est bien le propriétaire du domaine /serveur.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/12/2018 20:48:02 - Bose64
Sur Pc, Perso, j'utilise Opéra depuis 15 ans. Je n'ai pas vérifié exactement depuis quand il est basé sur Chromium. Mais je n'ai aucun pb de compatibilité avec aucun site, ni aucune authentification. A titre pro, il n'y a qu'un Vpn d'un de mes clients qui exige IE.
Edge je ne m'en sert que sur mon lumia.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/12/2018 21:00:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@Zfs : Certificats générés via OpenSSL 1.1.0.g. J'ai généré des certificats "longue durée" car pour mon usage exclusif alors clairement. Je n'ai pas envie de m'emmerder avec les trucs de Let's Encrypt valables que 3 mois et que je devrais gérer à la main car ces certificats ne sont pas exploitables de l'extérieur de mon réseau (Non accessible à partir d'Internet donc impossible à automatiser).

Le problème est cet idiot de Chrome qui affiche un message générique sans donner la cause réelle du rejet.
 10/12/2018 01:47:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@Zfs : Après quelques heures d'analyses, tout fonctionne parfaitement. Encore une fois … Google impose sa manière de faire !
 10/12/2018 08:36:23 - Hacheman
Oui pour Chromium absolument non pour Chrome. Microsoft veut trop faire de chose mais il y a maintenant trop de gros concurrents. Microsoft devrait se concentrer sur son/ses OS. Ca ne sent pas bon pour les années à venir. Perso, je suis multi OS, j'arriverai à m'en sortir mais Microsoft va finir par dégoûter les utilisateurs. Une pensée pour Bilou...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 11:44:34 - freesket
Pour moi c'est logique. Edge n'est pas adopté par les utilisateurs et les développeurs...donc inutile de s' acharner même si le produit est bon (WM10...). En plus grâce à l'open source MS peut récupérer rapidement le travail de son concurrent sans effort. Ils peuvent même grâce à cela inclure le PlayStore dans Windows et faire disparaître la "App gap"... Bref bien joué MS, avec un peu de travail ils peuvent regagner des parts de marcher. Dans le passé MS aurait abusé de sa position dominante pour tuer son concurrent, preuve que les temps changent...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 11:57:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@freesket : Aujourd'hui c'est Google qui abuse de sa position et tout le monde trouve ça normal. Effectivement ... les temps changent.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 13:11:39 - Zfs
@Bose64 : Opera est passé à chromium après la version 14. C'est là que j'ai arrêté de l'utiliser, alors que je l'utilisais depuis 1995. Suite à un mécontentement massif des utilisateurs et développeurs, l'équipe phare d'Opera (dont le pdg) est partie pour fonder Vivaldi, qui est la suite d'Opera 14. Vivaldi est aussi basé sur un fork de chromium, mais avec l'esprit qui faisait la force d'Opera.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 13:15:18 - Zfs
@Christophe - Le Webmaster ... : Pour les certificats on ne peut que leur donner raison, tu peux lire pourquoi sur les forums de Chromium. Tu sais très bien que ces certificats sont une jungle et qu'ils n'offrent pas toujours la sécurité qu'ils prétendent, c'est pourquoi ils ont décidé d'y prêter plus attention. Chromium est un projet open source, il y a beaucoup de forks et c'est rarement le projet principal qui est utilisé, on dit Chromium par simplicité, mais Vivaldi est basé sur Blink (lui même étant dérivé de Webkit). Chromium est un navigateur complet, Blink n'est qu'un moteur de rendu.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 14:02:36 - freesket
@Christophe - Le Webmaster ... : Tout à fait d'accord, Google abuse de sa position mais pour le moment personne n'agit... Enfin ça commence à bouger, certains aux US pensent à démanteler alphabet...et en UE Android ne sera plus forcément attaché aux services Google...c'est un début...à suivre...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 14:54:31 - Christophe - Le Webmaster ...
@Zfs : Je ne vois pas en quoi obliger la lecture d'un champs étendu DNS au lieu du champs CN est une avancée pour la sécurité d'Internet. Et est-ce à Google d'imposer sa vision de l'Internet à la terre entière ? N'était-ce pas ça la particularité d'Internet : La liberté ? Aujourd'hui Google impose ses standards et sa manière de faire et c'est déplorable !

Pour infos pour mon problème de certification j'ai juste regénéré le même, avec un champ de plus ! Pas de sécurité supplémentaire mais juste plusieurs heures de perdues car ce n'est pas correctement documenté et ne posait problème que chez Google !
 10/12/2018 17:14:47 - VortiFred
@freesket : Oui, en fait Belfiore serai un génie visionnaire et MS ferai d'une pierre, deux coups : moins de travail pour eux et les applications Android disponibles "nativement" dans Windows 10 grâce à un hack de Chrome qui permet d'exécuter les APK comme des "extensions" pour le nouveau Edge (une sorte de sous-système Android pour Windows). Et dans la foulée annonce de la fin de support UWP et coup de grâce pour le Microsoft Store qui ira rejoindre Groove au paradis, avec Zune, etc. . Et en plus il passe pour le sauveur des développeurs et du web. Il est vraiment fort le Belfiore

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 20:20:47 - Sportgogo
Moins y aura de moteur de rendus, mieux se portera le Web... sans tenir pour l'un ou l'autre. J'utilise Edge pour son ergonomie et les favoris

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/12/2018 09:52:59 - Krystoff
Le souci d'Edge c'est qu'il n'est utilisable que sur Windows 10. Je l'utilise sur mon smartphone W10M et il semble efficace, mais mon PC principal est toujours sur Windows 7 donc je n'ai jamais utilisé Edge sur PC.
Le parc de PC sous W10 est grand, mais il me semble qu'il reste encore plus de PC actifs qui soient toujours sur W7, réduisant d'autant les possibilités de parts de marché d'Edge... Passer sur le moteur Chromium ne changera rien à cet état de fait.

Du coup, sur mon PC fixe W7 j'ai longtemps utilisé Firefox mais maintenant il est de plus en plus lourd et lent. Je suis passé sur Vivaldi et j'en suis très content.
 11/12/2018 14:54:22 - Zfs
@Christophe - Le Webmaster ... : Je ne vais pas te contredire tant je hais Google. Même si j'ai banni leur moteur de recherche et la totalité de leurs services, j'ai un smartphone sous une version dérivée d'Android... Par la faute à Microsoft !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/12/2018 22:59:42 - xophedebx
Edge pour Android est déjà basé sur chromium. Cela devenait logique que la même équipe élargisse cette version vers le monde des pc et des pc sous windows 10 pour arm. Edge HTML était trop peu compatible, notamment au niveau des certificats bancaires. J'espère que la nouvelle version gardez les fonctionnalités de "inking".
 11/12/2018 23:01:04 - xophedebx
Edge pour Android est déjà basé sur chromium. Cela devenait logique que la même équipe élargisse cette version vers le monde des pc et des pc sous windows 10 pour arm. Edge HTML était trop peu compatible, notamment au niveau des certificats bancaires. J'espère que la nouvelle version gardera
les fonctionnalités de "inking".

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site