Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 162 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft a pris une nouvelle fois les devs pour des cons !
 Publié le 10/12/2018 à 11:11 - 12 commentaires ...

Depuis 2010, Microsoft n'a cessé de prendre les développeurs pour des cons en lançant des technologies, des concepts, des produits, … pour les abandonner assez rapidement par la suite. Une nouvelle fois avec le virage pris pour son navigateur Edge, ce sont des développeurs qui se sont lancés dans la création d'extensions pour ce navigateur qui ont été trompés et qui seront abandonnés sur le bord de la route. En effet avec l'adoption du moteur de rendu Chromium, les extensions actuelles de Microsoft Edge sont bonnes pour la poubelle ! Pour les utilisateurs le point positif est que ce sont les extensions Google Chrome qui devraient les remplacer comme cela est le cas sur les navigateurs utilisant ce même moteur de rendu.

Si pour les utilisateurs changer de technologie est dans la majorité des cas totalement invisible, l'ordinateur qu'ils ont devant les yeux restant le même pour de nombreuses années, pour les développeurs il en est tout autre. La mise en place de chaque technologie impose un apprentissage non négligeable et l'adoption de certains outils. C'est principalement pour cette raison que nombreux développeurs arrêtent de proposer des logiciels pour les produits Microsoft car être obligé de changer ses habitudes tous les ans et n'avoir aucune visibilité sur l'avenir de son investissement est insupportable.

Avec cette décision concernant son navigateur, Microsoft a certainement une nouvelle fois dégouter de très nombreux développeurs qui vont certainement préférer développer pour d'autres technologies que celles proposées par la société cofondée par Bill Gates. Quelque chose devait certainement être fait mais une nouvelle fois, est-ce la bonne décision qui a été prise ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 10/12/2018 11:25:40 - billou_13
Bonjour Christophe.
D'après ce que j'ai compris, l'adoption de Chromium comme "noyau" pour Edge permettra aux devs, justement, de ne plus avoir à travailler pour edge spécifiquement ... La version "Chrome" sera compatible.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 11:40:33 - freesket
Ouais... Coup de gueule dans l'eau... A mon avis 99% des extensions edge sont des portages de Chrome... Sachant que Ms fournissait un outil de conversion... Du coup plus de conversion/traduction à faire...et vu le nombre d' extensions... Va pas y avoir beaucoup de mécontents ! Après tout l'abandon de edge ou de WP est en partie dû aux développeurs qui n'ont pas misé sur la plateforme MS... N'oubliez pas Balmer : Developpers, developpers...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 11:43:31 - Hacheman
Oui pour Chromium, non pour Chrome. Microsoft se vend au diable. Que va t-il rester ??

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 12:03:41 - Ledolley
Coup de gueule justifié.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 12:22:27 - billou_13
@freesket : Si les devs n'ont pas misé sur Windows mobile, c'est par snobisme, uniquement ... Enfin, non, ça faisait tout de même une version de plus à développer et entretenir mais en développant en UWA, t'étais compatible PC et bon, c'est toujours mieux qu'un pauvre portail html pour une appli flash mais c'est tellement plus reposant ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 13:38:52 - Neferith
Il y a vraiment des devs qui faisaient des plug in pour edge ? Je pense sérieusement qu'il y en a pas beaucoup qui ont été developpé spécifiquement pour edge...
MS se réoriente, la guerre des navigateurs n'a plus lieu d'etre. La sauce n'a pas pris. Franchement, je connais personne autour de moi qui utilisais ce navigateur. Oui, même probleme que Windows Phone. Après, MS n'est pas le seul a sortir des projets pour les jeter à la poubelle ensuite (Google Plus)
 10/12/2018 13:40:36 - Neferith
@billou_13 : Si les devs ont pas misés sur WP, c'est simplement parce que WP avait des part de marché rachitique. Quand tu code une app android, une app iPhone... pourquoi se faire chier à bosser ensuite sur une app WP ? Triste, mais vrai.
 10/12/2018 13:40:50 - Zfs
Oui m'enfin, tous les autres le font aussi. Samsung nous avait lâché sur Bada et Tyzen, Nokia nous avait lâché avec Symbian, IBM nous a lâché avec OS2, BeOS nous a lâché, les logiciels qui ne supportent plus certains formats sont légion, les logiciels qui modifient leur SDK pour les plugins entre les versions aussi, flash est massivement abandonné depuis html5 (alors que beaucoup d'entreprises avaient misé sur lui), Opera a fait pareil, c'est vraiment très commun.

Adobe est aussi champion du monde, entre autres exemples. Â chaque version ou presque, il faut réécrire ses plugins pour After Effects / Premiere.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/12/2018 14:22:23 - billou_13
@Neferith : D'accord, mais je parle de Windows mobile, donc Windows 10

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/12/2018 10:01:24 - Krystoff
@Zfs : ah oui, OS/2, le premier "vrai" OS multi-tâches. Il était pourtant prometteur cet OS. J'avais testé la version "Warp" qui était vraiment bien! Mais même souci qu'avec W10M : pas assez de programmes compatibles et donc OS sombré dans l'oubli. :-(
 11/12/2018 14:49:13 - Zfs
@Krystoff : ben en fait, OS/2 est devenu indirectement... Windows 95, Microsoft ayant participé au développement d'OS/2 puis ayant ensuite décidé de voler de ses propres ailes avec W95 (leur vision d'OS/2). On trouvait des tas de choses issues d'OS2 dans le SDK de Windows 95, c'était rigolo... Le premier OS 32 bit multitâches préemptif ("vrai" comme tu dis) que j'ai utilisé était AmigaOS, en 1985, donc avant OS/2, et dont Microsoft s'est aussi inspiré, mais ce n'était pas le premier, loin de là :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/12/2018 17:50:16 - Zfs
Je viens de lire un article qui semble dire que Microsoft est sur le point d'abandonner .NET au profit de sa solution multiplateformes .Net Core, beaucoup plus performante et légère. Si ça se vérifie, il va bientôt y avoir des mécontents de plus :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site