Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 135 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Finie la vie privée quand on utilise Windows 10 ?
 Publié le 13/12/2018 à 14:00 - 8 commentaires ...

Alors qu'il y a presque 3 ans jours pour jour on publiait un article qui titrait Windows 10 et vie privée ... méfiance !, il semble que les choses ne s'améliorent pas en ce qui concerne la préservation de la vie privée et l'utilisation de Windows 10. A en croire différents témoignages publiés sur reddit, malgré la bonne configuration de Windows 10 afin qu'il n'envoie pas aux serveurs de Microsoft la manière dont on utilise son ordinateur, celui-ci envoie tout de même bon nombre de ces informations dans le cloud.

Nous n'allons pas entrer dans une énième polémique sur le sujet mais il faut être conscient que ce soit Apple, Googe ou Microsoft, le respect de la vie privée n'est clairement pas une priorité de ces multinationales qui font tout pour enregistrer un maximum d'information afin de nourrir "leur intelligence artificielle" et de fournir de la matière première "au Machine Learning". Si nous ne voulons pas entrer dans la polémique il est par contre clair que Microsoft enregistre des informations personnelles sur ses serveurs même quand on pense avoir correctement configuré Windows 10.

Dans notre cas personnel on a tenté de configurer au mieux les choses que ce soit par les menus de configurations accessibles via les paramètres ou des astuces un peu plus pointues comme l'utilisation des stratégies du système mais malgré tout ça on retrouve notre manière d'utiliser Windows sur le Tableau de bord de confidentialité de notre compte Microsoft. Pour le moment on ne peut bien sûr pas affirmer que Microsoft exploite ces données mais malgré notre volonté de ne rien envoyer sur les serveurs de Microsoft, des données nous concernant sont tout de même envoyées et enregistrées.

Affaire à suivre car ce problème ne concerne bien sûr pas que Microsoft. Que ce soit Apple, Google ou bon nombre de fabricants de matériel informatique, le respect de la vie privée n'est pas la priorité de toutes ces entreprises dont le principal objectif est l'augmentation annuelle de leur chiffre d'affaire.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 13/12/2018 15:16:24 - Zfs
O&OShutUp10 et ses copains, associés à un parefeu manuel sont une solution viable. En effet, même sous la LTSC censée ne pas intégrer ce genre de choses, avec le log du parefeu, on se rend vite compte que Windows communique beaucoup avec ses serveurs. Or bloquer ces communications n 'a aucune incidence sur le fonctionnement. Mieux, on peut ainsi bloquer totalement les mises à jour, et les autoriser quand on le décide.

Oui, c'est pareil partout maintenant, sans oublier les logiciels qui nécessitent absolument une connexion même pour travailler en local.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/12/2018 15:43:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@Zfs : Tu as une liste ou une adresse WEB où trouver ce qu'il faut filtrer ? Avec un bon routeur on peut protéger tout son réseau :)
 13/12/2018 17:05:48 - Zfs
@Christophe - Le Webmaster ... : Je bloque tout via pare-feu logiciel, le routeur de la freebox ou pfsense c'est pas pratique pour ça je trouve (je les utilise mais pour autre chose). Ensuite j'autorise mes applis qui ont besoin d'une connexion une par une, et non des ports/adresses. C'est génial aussi pour les mises à jour, Windows ne les fait plus comme ça lui chante, je l'autorise de temps en temps mais quand je décide de les faire. Comme avant W10 quoi !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/12/2018 22:11:33 - Hacheman
Routeur, filtrage. Je ne vois que ça...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/12/2018 22:31:55 - freesket
Apparemment il faut passer sur l'envoie de données "Basic" pout stopper l'envoie des "Activités"... C'est ce que j'ai compris en lisant de travers la réponse de MS...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/12/2018 23:04:33 - Christophe - Le Webmaster ...
@freesket : C'est mon cas mais des données semblent toujours être envoyées :(
 15/12/2018 12:31:28 - Christophe - Le Webmaster ...
J'ai demandé à Microsoft le pourquoi du comment et leur seul réponse est du foutage de gueule en m'expliquant les paramètres à mettre, ce que bien sûr j'ai déjà fait. Le pire je trouve est la réponse en anglais alors que j'ai bien fait une demande de support en français !
 15/12/2018 14:25:27 - ayass972
@Christophe - Le Webmaster ... : Dans quelle école le mec du support qui t'a répondu a t-il appris à lire ?

Je demande ça juste pour la décommander...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site