Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 158 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Enpass abandonne la plateforme UWP donc Windows Mobile !
 Publié le 29/12/2018 à 12:00 - 18 commentaires ...

Avec la prolifération des services en ligne qu'on utilise pour gérer sa vie, on est tous obligés d'utiliser de très nombreuses informations d'identification censées protéger l'accès à ces données sensibles et souvent personnelles. Si la facilité est d'utiliser le même mot de passe partout, dans les faits c'est certainement la pire des choses à faire si vous ne désirez pas confier toute votre vie à un éventuel pirate. Imaginez les dégâts possibles si un individu mal intentionné arrive à vous piquer le mot de passe gérant vos impôts, votre banque, votre sécurité sociale, vos emails, votre accès internet, votre smartphone, ... en bref toute votre vie numérique !

Il est donc primordial d'utiliser autant de mots de passe qu'on utilise de services différents mais dans ce cas comment tous les retenir ? Les mettre "en lieu sûr" afin de pouvoir les relire facilement en cas de nécessité est donc indispensable. C'est ce que vous propose par exemple le logiciel Enpass une solution de stockage sécurisé reposant sur un chiffrement 256-bits AES / PBKDF2, un truc encore quasiment inviolable de nos jours. Si la solution était compatible Windows Mobile via une application universelle disponible sur le Microsoft Store, le problème est que ce n'est plus le cas, alors que c'était une application payante !

En effet depuis la version 6.x de cette solution, fini l'application de type UWP, alors même que vous avez pu la payer ! Impossible de la réinstaller si vous avez fait l'erreur de la supprimer ! Des applications qui n'évoluent plus ce n'est pas la fin du monde et on est habitués sur Windows Phone mais le problème est que l'application dans sa version Android est passée, sans choix possible, en version 6 et par conséquent rend inutilisable la principale fonctionnalité de la solution, à savoir la synchronisation des données entre les différentes plateformes (Windows, Windows Mobile, Android, Linux, MacOS X). Au vu de cette situation, vu qu'il n'est plus possible de télécharger les versions 5.x, cette solution n'est plus utilisable sur Windows Mobile à moins de ne pas mettre à jour ses logiciels sur les autres plateformes .... mais pour ça il faut être au courant de la situation !

Si vous utilisez encore Enpass sur Windows Mobile et sur d'autres plateformes, ne mettez surtout pas à jour les applications sur les autres plateformes vers la version 6 faute de quoi la synchronisation avec Windows Mobile ne fonctionnera plus ! Une situation qu'on trouve déplorable car même si un développeur n'a plus envie de maintenir une application pour une plateforme en particulier, pourquoi "voler" les utilisateurs qui ont payé l'application en leur interdisant d'accéder au logiciel acquis ? Dans ce cas la situation est d'autant plus déplorable que le logiciel ne nécessite aucun serveur en ligne de la part du développeur et que par conséquent laisser accessible les vieilles versions ne lui coûtait rien ! Ainsi va la société de consommation 2.0 où l'on ne possède plus réellement ce qu'on a payé !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 29/12/2018 12:18:45 - Ledolley
C'est pas normal pour ceux qui ont payé l'abonnement. J'espère qu'il y aura une solution pour un remboursement éventuel. Pour moi pas de problème tous les codes sont sur un calepin. Je n'ai jamais fait confiance à ce genre d'appli car tout est possible, une faille et tous les codes sont compromis.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/12/2018 12:26:25 - Sportgogo
@Ledolley : plus qu'une faille c'est surtout qu'il suffit d'intercepter qu'un seul mot de passe pour accéder à tous les autres

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/12/2018 12:26:57 - Christophe - Le Webmaster ...
Moi ce que je trouve honteux est que cette application universelle n'était pas compatible que Windows Mobile, je l'utilisais tous les jours ou presque sur mon ordinateur sous Windows 10. C'était bien ça l'intérêt des applications universelles non ?

Bref vu la mise à jour forcée de l'application Android, j'ai dû abandonner l'application universelle pour passer à l'application classique Windows. Cette version est certes gratuite mais pas dans toutes ses fonctionnalités ! Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités il faut repasser à la caisse alors que le mode de licence de ces application nous est vendu comme "A vie" ! Le problème est qu'il s'agit de la durée de vie de l'application décidée par le développeur et non pas de la notre !
 29/12/2018 13:54:03 - Francoux29
Merci pour l'information. J'utilise enpass sur mes tablettes PC et bien sur Windows Phone. Je ne vais pas upgradé l'application. Dommage, mais tous ces abandons nous poussent vers la sortie pour moi le plus tard possible.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/12/2018 14:35:41 - Rix
Je mets "1234" partout, c'est quand même plus simple...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/12/2018 14:57:41 - Ledolley
@Rix : tu aime les risques. Lol :-)))

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/12/2018 16:10:40 - Hacheman
C'est lamentable... Boycott.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/12/2018 16:52:46 - Vince73
@Ledolley : Rix risques lol mdr facile à faire celle là !!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/12/2018 17:50:13 - gringrin
C'est une "bridged-app" ... certainement des limitations de crosoft qui font que certaines nouveautés n'ont pas pu être portées vers w10m ...
De toute manière des applis comme ça parfois on se demande à quoi ça sert vu que des sites envoient encore les mots de passe en clair dans les mails, suffit d'archiver de manière pas secure ses passwords, comme un bon vieux post-it collé sur l'écran :-/
 29/12/2018 18:45:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@gringrin : Que le logiciel n'évolue plus n'est pas un problème en soit car le consommateur que je suis peut comprendre que j'ai acheté un logiciel un jour et que pour ce modeste prix je n'ai pas le droit à des améliorations à vie. Ce qui est honteux car récurrent dans cette industrie :
- J'achète un logiciel un jour, enfin je crois avoir acheté un logiciel
- Son développeur décide de le supprimer ou de le désactiver du store sur lequel il était publié
- Son développeur supprime l'accès aux autres vieilles versions de son logiciel
- Je ne peux plus accéder aux logiciels que j'ai pourtant payé !

Imagine que tu achètes une voiture, en 2015, le fabricant décide qu'en 2019 il va changer de modèle et que par conséquent les anciens modèles n'ont plus le droit de rouler ! C'est exactement pareil car pour rappel ce logiciel ne nécessite aucun service en ligne dépendant de son auteur pour fonctionner. Le choix a juste été fait de forcer la main vers les nouvelles versions en interdisant l'accès aux anciennes, même pour ceux qui ont payé !

Bien sûr j'ai demandé une explication aux auteurs indiens de ce programme.

Dans ce cas la solution est pourtant simple pour un développeur honnête : Permettre aux acheteurs payant de l'ancienne version de pouvoir continuer d'accéder à ces anciennes versions pour qu'ils puissent juste profiter de leur achat. Pour rappel lors de l'achat la licence du logiciel est présentée comme "Lifetime" ce qui n'est pas le cas car le logiciel n'est plus officiellement disponible ! Il reste bien sûr la solution des sites pirates, mais est-ce la bonne solution ?
 30/12/2018 10:34:32 - Ceriboo
Eh ben..... Je ne sais pas quoi dire...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/12/2018 15:44:37 - Fzs91
@Ledolley : coucou! Comme toi, et mes mots de passe sont dans un lutin. Jamais fait confiance au "un seul mot de passe pour les gérer tous"

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/12/2018 15:52:19 - Ledolley
@Fzs91 : rien de tel que la bonne vieille méthode :-))

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/12/2018 23:15:18 - Fzs91
@Ledolley : yep ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/12/2018 23:37:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@Fzs91, @Ledolley : La revanches des "senior.e.s" ;)
 31/12/2018 00:40:03 - Axxel
Ben moi j'utilise Keepass sur mon pc, je récupère le fichier sur mon 950 avec Winpass, et sur mon mate 20 avec Keepass2android et c'est gratuit...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/12/2018 08:05:29 - Zfs
@Axxel : idem, keypass partout, logiciel gratuit et open source que j'utilise depuis de nombreuses années et que je trouve bien au dessus des autres solutions que j'ai pu essayer. J'ai des milliers de mots de passe, tous complexes et longs (toujours le maxi supporté), générés par keypass, avec un profil que j'ai configuré pour mes besoins. Mon mot de passe de chiffrage de la base de données fait plus de 36 caractères, et j'utilise aussi un fichier binaire comme clé. Je souhaite bon courage à celui qui voudrait s'amuser à casser le chiffrement de ma base de données...

Les méthodes carnet ou post-it sont les pires en terme de sécurité. La première règle de sécurité est de ne jamais écrire des mots de passe. Les sites qui transmettent le mot de passe en clair par mail sont une catastrophe. Avec la méthode papier, n'importe qui qui vient chez soi peut y avoir accès, tout comme un cambrioleur. Avec la méthode coffre fort numérique, seule une organisation militaire spécialisée peut éventuellement casser le chiffrement. Cependant, même la NSA et le FBI semblent incapables de casser une bonne implémentation de Rindjael ou Twofish en un temps raisonnable, malgré leurs moyens considérables.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/12/2018 10:54:21 - Rix
@Ledolley : ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site