Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 211 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  6 ans après le Lumia 1020, le format RAW arrive dans Windows
 Publié le 04/02/2019 à 10:30 - 20 commentaires ...

Pas toujours cohérent, il aura tout de même fallu attendre plus de 5 ans après l'arrivée du Nokia Lumia 1020 pour que Microsoft apporte de manière native la lecture du format image RAW à Windows. Pour ceux qui ne comprennent pas trop de quoi il s'agit ce "format RAW" est un format de fichiers images très prisé par les photographes professionnels et les amateurs avertis car il s'agit de la sauvegarde intégrale des photos sans aucun traitement et sans aucune compression, donc sans perte par rapport à la prise initiale du cliché. Un format qui était par exemple disponible sur le Windows Phone Nokia Lumia 1020 et son capteur photo de 41MP, dès 2013.

Qu'il apparaisse dans la future mise à jour majeure de Windows est une bonne nouvelle en soi mais pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps pour qu'un appareil Windows enregistre des fichiers à un format et qu'un autre appareil Windows puisse le lire de manière native ? Bien sûr il était déjà possible d'exploiter ce type de fichiers sur Windows mais ça se faisait obligatoirement en passant par des logiciels tiers. En attendant cette mise à jour majeure de Windows, si vous avez besoin d'ouvrir des images au format RAW, permettez-nous de vous recommander l'excellent XnView qui fait très bien le job depuis de nombreuses années et qui possède l'avantage d'être totalement gratuit pour un usage personnel.

Concernant XnView, si vous possédez encore un très vieux terminal Windows Mobile, sachez que XnView PocketPC pour les appareils à écrans tactiles ou XnView SmartPhone pour ceux qui ne possèdent pas un écran réagissant au toucher, sont encore disponibles au téléchargement.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 04/02/2019 12:08:42 - andalous
Toutes les photos que je prend sont en raw, quand je les passe sur le PC de madame, (je suis sur mac pour la retouche...) elles sont parfaitement identifiées, lues par l'appli photo, on peut même les"retoucher" avec!
Format .dng ou .cr2... Et ce, depuis ....qqe temps, déjà ! Ça me paraissait tellement normal, que ton article m'a fait douter . J'ai bien vérifié, c'est bien l'appli native "photos"si fait ça...
Que fera de plus la prochaine version???

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/02/2019 12:13:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@andalous : Et au niveau de l'explorateur ça se passe comment ? Affichage de miniatures ?

Sur son blog Microsoft parle d'amélioration du support de ce format :
- https://blogs.windows.com/windowsexperience/2019/01/24/announcing-windows-10-insider-preview-build-18323/

Le problème de ce format RAW est que chaque fabricant a fait le sien et que par conséquent c'est un peu la roulette russe concernant sa lecture ... sauf en utilisant les logiciels dédiés de fabricants.
 04/02/2019 13:03:08 - andalous
@Christophe - Le Webmaster ... : Je te confirme que l'explorateur affiche bien les miniatures!!!

Quand au format...le plus re pp andu et universel, c'est le.dng (format choisi par ms pour ses lumias) autrement, chaque marque à le sien
.cr2 pour canon par ex...
Comme j'enregistre mes fichiers raw (quelle que soit son extension d'origine ) en .dng, je n'ai pas vérifié si les autres extensions étaient lues... C'est peut être ça la nouveauté...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/02/2019 13:57:33 - dada051
"previously unsupported raw files right in File Explorer." Le support existe depuis bien longtemps, juste ils l'améliorent dans certains cas.
 04/02/2019 14:20:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@dada051 : Le support existe ... mais pas pour tout ! On peut donc dire que le support n'existe pas quand on est confronté au problème ;)
 04/02/2019 15:10:11 - JerSer
Depuis Windows 10 et même 8, je n'ai jamais eu de problème pour ouvrir mes "raw" sans télécharger quoi que ce soit. Donc cela doit concerner que quelques marques.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/02/2019 16:03:36 - Axxel
Pour ma part il fallait charger des codecs fournit par Microsoft pour visualiser les vignettes et les photos sous Windows 7, pour les formats raw des principaux fabriquants, Canon, Nikon, Pentax, Sony etc., depuis Vista c'est inclus dans l'OS...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/02/2019 16:33:49 - Sportgogo
Je confirme aucun problème pour voir mes RAW avec Windows sans autre logiciel. Héhé le 1020 fut mon meilleur smartphone, manquait qu'un port SD card vu la taille des photos...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/02/2019 16:54:25 - Christophe - Le Webmaster ...
Heureux de voir que ça marche pour vous. Au final comme je le répète depuis un certain temps déjà, Microsoft nous vend comme une nouveauté un truc qui existe depuis pas mal de temps. Il est où le temps où les nouvelles versions de Windows me faisaient rêver ?
 05/02/2019 08:59:40 - Lauca
Petite précision, le format RAW n'est pas un format d'image. Les données RAW sont les valeurs des signaux électriques générés par les photosites du capteur. Ces valeurs doivent ensuite être interprétées (un pixel d'image étant créé à partir des valeurs données par plusieurs photosites) pour obtenir une image. C'est pourquoi chaque RAW dépend du modèle de capteur (et donc du modèle d'APN).
Les fichiers "RAW" enregistrés par l'APN contiennent non seulement les données RAW, mais également des métadonnées (les EXIF, qui sont les données de prise de vue), mais également une vignette JPEG issues du développement des données RAW par le logiciel inclus dans l'appareil (et en fonction des réglages (exposition, contraste, balance des blancs, etc.) faits dans celui-ci.
Une image RAW, ça n'existe pas. Une image est forcément le résultat du développement des données RAW.
Ce qu'affiche les explorateurs capables d'ouvrir un fichier RAW (.cr2, .nef, etc.) est simplement la vignette jpeg générée par l'APN.
Le format des données RAW (pas forcément des fichiers RAW) changeant avec chaque modèle d'appareil, les logiciels capables de générer une image à partir des données RAW doivent être mis à jour à chaque sortie d'un nouveau modèle....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/02/2019 09:14:36 - moussa___
@Christophe - Le Webmaster ... : Je sais que tu n'es pas le plus grand fan de l'open source, mais RawTherapee existe pour Windows et permet de manipuler à peu près tous les formats RAW (https://rawtherapee.com/)
 05/02/2019 09:16:30 - Hacheman
Un peu tard Microsoft pour ce format... Roooooh zut alors ! (elle était facile hihi)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/02/2019 10:21:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@moussa___ : Ce n'est pas contre l'Open Source que je suis mais contre tous ces intégristes minoritaires qui tentent de nous imposer "leur vérité" : Open Source, Végan, Bio, ...
 05/02/2019 12:40:03 - andalous
@Christophe - Le Webmaster ... : Tu as oublié les pires !!!
Les antispecistes!!! Non seulement ils sont integristes, mais en plus ils voudraient imposer leur idéologie par la violence!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/02/2019 12:59:55 - dada051
@Lauca la vignette dans l'explorateur est issue de la version JPEG, ouvrir un fichier RAW dans l'appli photo de Windows 10 ou dans la visionneuse de photo de Windows 7 ouvre bien un rendu calculer à partir du RAW
 05/02/2019 21:07:31 - Zfs
J'allais intervenir pour rectifier exactement comme l'a fait Lauca. Format RAW ça ne veut rien dire, même s'il y a des tentatives de standardiser comme avec le DNG d'Adobe, très peu utilisé toutefois à ce jour.

Windows 8.1 lisait déjà certains fichiers RAW (certains capteurs panasonic par exemple), avec vignette, cela restant toutefois une interprétation grossière. Hormis via des logiciels dédiés, les fichiers RAW ne présentent pas un grand intérêt, il faut des mises à jour fréquentes pour supporter les nouveaux capteurs, ils ont des aberrations chromatiques, géométriques, du bruit, ils sont faits pour être développés dans des logiciels dédiés, comme Camera Raw, Lightroom, RawTherapee, DxO Optics, etc. Des logiciels qui doivent aussi tenir compte des metadata pour gérer les corrections a appliquer en fonction de l'objectif installé et des réglages. Ils doivent donc aussi être mis à jour fréquemment pour supporter les objectifs qui sortent par exemple.

Phographier en RAW, c'est comme filmer en LOG ou en RAW, ça demande de bien savoir ce que l'on fait si on ne veut pas avoir des surprises lors de la lecture ailleurs que sur son moniteur de référence calibré.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/02/2019 23:53:43 - Christophe - Le Webmaster ...
@Zfs : Merci pour toutes ces précisions. Si même Microsoft dit des trucs pas trop justes, comment voulez vous que les non initiés s'en sortent ?
 06/02/2019 19:13:57 - JerSer
Donc si je comprends bien, pour nous amateurs, même avec un réflex, inutile de nous prendre la tête avec RAW, le jpeg suffit

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/02/2019 19:42:48 - Zfs
@JerSer : Oui tout à fait. Mais rien ne t'empêche de creuser la question du Raw et de faire des essais pour comprendre et apprendre comment ça fonctionne, car c'est très puissant. On peut agir sur tous les paramètres de l'image sans la modifier (processus non destructif), car les modifs sont stockées dans les metadatas, les données elles ne sont pas touchées. En jpeg, qui est un format destructif (compression à perte), chaque nouvelle sauvegarde dégrade encore plus l'image.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/02/2019 19:57:22 - JerSer
@Zfs : Merci, je comprends pourquoi il y a un logiciel spécialisé lorsqu'on achète un réflex. Logiciel que je ne me servais pas trouvant celui de windows plus ergonomique.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site