Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 232 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  N'utilisez pas le même mot de passe pour des données sensibles
 Publié le 06/02/2019 à 09:30 - 6 commentaires ...

Suite au piratage d'un autre site francophone consacré il y a quelques années à l'actualité Windows Phone, nous tenons à vous rappeler qu'il est primordial de ne jamais utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites quand il s'agit de données sensibles (Banques, Réseaux sociaux, Impôts, CPAM, Pôle Emploi, CAF, ...). La meilleure solution est bien sûr de ne jamais utiliser le même mot de passe mais il faut admettre que c'est de plus en plus compliqué.

Si des sites comme Smartphone France sont globalement moins vulnérables, non pas qu'ils ont été mieux développés mais juste parce que leur logiciel est unique et que l'intérêt de les pirater est faible, il est important de garder à l'esprit que tous "les petits sites" qui utilisent dans leur grande majorité des logiciels tous faits comme WordPress, dès qu'une faille pour "le dit logiciel" est trouvée, ce sont des millions de sites qui sont vulnérables. C'est la principale motivation qui a fait que Smartphone France n'utilise pas un de ces logiciels alors que ça aurait été bien plus simple et certainement performant.

Pour cette raison il est primordial de ne pas utiliser sur tous ces sites, le même couple identifiant / mot de passe que vous pouvez utiliser ailleurs. Un jour où l'autre ces sites se feront pirater et comme souvent la situation ne vous sera révélée que de nombreux mois plus tard, une période durant laquelle vos données accessibles avec ces mêmes données d'identification seront accessibles aux pirates qui sont de plus en plus nombreux. Sur Smartphone France nous ne faisons pas les malins car malgré tous les efforts que nous pouvons faire, nous sommes certains que nous pouvons être piratés. Des tentatives ont déjà eu lieu par le passé mais à notre connaissance rien de sensible n'a jamais été dérobé.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 06/02/2019 11:09:17 - Christophe - Le Webmaster ...
A noter que le vol d'infos peut également toucher "de vieux sites" que vous n'utilisez plus depuis des années. C'est par exemple mon cas avec le forum Modaco qui il y a une dizaine d'années était un truc très actif en ce qui concerne les smartphones Windows et plus tard Android. Il est donc important de ne pas utiliser n'importe quel mot de passe sur "les petits sites" car un jour où l'autre ils pourront eux aussi être victimes de piratages, même si on ne les fréquente plus.
 06/02/2019 11:52:55 - ZFS
C'est un conseil de base malheureusement pas assez souvent respecté. J'avais rédigé un long article sur les principes de sécurité sur la toile il y a quelques années, celui-ci en faisait évidemment partie.

J'utilise un trio mail / identifiant / password différent pour chaque site sur lequel je m'inscris, depuis mes débuts sur la toile au début des années 90. J'ai donc des centaines de trio, tous sauvegardés dans une base de données Keepass Pro. Lorsque certains sites ont été hackés, cela n'a eu aucune répercussion sur mes autres comptes évidemment.

Autre point important : ne JAMAIS conserver des mots de passe / identifiants dans ses mails, certains sites catastrophiques continuent encore aujourd'hui à envoyer le mot de passe par mail, il faut détruire ces mails. J'ai plusieurs boites mail qui ont été hackées mais comme je les vide, il n'y avait rien à trouver.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/02/2019 14:23:28 - Lauca
Un petit test édifiant :
https://haveibeenpwned.com
Et ce n'est pas exhaustif !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/02/2019 20:11:52 - GrosLap
@ZFS : Comment tu fais quand ton identifiant ne peut être que ton adresse mail ? Tu dois avoir une ribambelle d'adresses mails ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/02/2019 02:30:11 - Mez
@GrosLap : Par exemple sur yahoo tu peux créer des adresses secondaire (de memoire jusqu'à 400) liées a ton adresse mail primaire facilement

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/02/2019 11:02:09 - Rix
J'aime bien les adresses "plussées" (possibles chez Free) mais tous les scripts de validation de formulaire ne les acceptent pas. Elles permettent de créer instantanément une quasi nouvelle adresse sans délai, quitte à la changer ultérieurement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site