Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 180 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Différences entre villes & campagnes creusées par le numérique ?
 Publié le 16/04/2019 à 09:30 - 7 commentaires ...

Le numérique agrandit-il la différence entre les grandes villes et les campagnes ? Voici une question qui nous semble plutôt d'actualité à une époque où certains français qui ont fait le choix de garder enfilé leur gilet jaune. En tant qu'anciens citadins et étant heureux d'être devenu au fil des ans "des ruraux", nous devons admettre que dans le domaine qui nous réunit sur Smartphone France, un fossé semble se creuser entre nos grandes villes et nos campagnes.

Certes certains services accessibles à partir de nos smartphones sont très pratiques à la campagne mais en quantité on a vraiment l'impression que seuls les citadins intéressent les startups développant des services accessibles via des smartphones. Il est vrai que le premier frein est l'accès Internet à la campagne. Si dans les grandes villes françaises il est plus que simple de capter un réseau 4G à la campagne ou même pire à la montagne, le simple fait de capter un réseau reste souvent compliqué. Pour se rendre compte de ce fossé qui se creuse il suffit de télécharger quelques applications dites géolocalisées pour se rendre compte de la misère numérique de nos campagnes. On a fait le test en s'inscrivant à quelques services en se créant "le profil idéal" et le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre habiter à Nantes par exemple et en Vendée à moins de 50 km, la différence de retour sur ces applications qu'on nous vend comme l'avenir est énorme.

Si l'on peut facilement comprendre qu'il y ait des différences entre la ville et la campagne, on regrette tout de même que la majorité de ces nouveaux services 2.0 et bientôt 3.0 s'adresse principalement aux citadins. C'est justement dans nos petites villes de province et même nos villages que ces services pourraient trouver une réelle utilité mais vu la faible densité de population ils sont délaissés. Messieurs les entrepreneurs qui ont des idées géniales, pourriez-vous dans le futur vous rappeler que la campagne française n'est pas habitée par des vaches, des cochons ou des moutons ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 16/04/2019 11:31:07 - kaelvin
A quelle densité d'habitants peut-on considérer un village de 2000 âmes ou une petite ville de campagne de 6000 habitants comme non rentable. Cette question ne se serait jamais poser si France télécom n'avait pas été privatisé.
Aujourd'hui nous en payons les redevances (10€ par forfait des FAI alternatifs) pour soit disant l'entretien des lignes cuivres et les frais de fonctionnement des NRA sauf qu'il n'en n'est rien, les 3/4 de ces recettes vont dans les poches d'Orange.
L'Arcep fait en sorte de rappeler a Orange sa mission de service publique mais sa première mission n'est plus de servir les citoyens mais avant tout ses clients propres et surtout ses actionnaires.
Tous ces plans très haut débit sont une immense blague pour le monde rurale, certaines communes rurales sont sollicités pour mettre la pièce dans le déploiement de nro et fibre optique... . Bref, l'administration numérique, le télétravail, la télémédecine, la sécurité.... C'est pas pour nous, les provinciaux.
Peut-être qu'un texte de loi qui obligerait a facturer au juste prix la service rendu et faire peut-être bouger le propriétaire de la plus grande infrastructure de télécommunication, France Telecom, Alias Orange.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/04/2019 11:40:51 - Christophe - Le Webmaster ...
@kaelvin : C'est vrai que si l'on imposait aux opérateurs "un forfait au débit réel", ils se bougeraient certainement plus pour que même dans les campagnes la fibre arrive réellement chez le client. Dans ma ville de 10.000 habitants, où j'habite à la campagne, le NRO a été posé il y a quelques mois, les armoires de répartition aussi ... et depuis plus rien ne semble bouger :(
 16/04/2019 12:23:26 - Stb45
@Christophe - Le Webmaster ... : Je te rassure christophe pas besoin d'être a la campagne. Mes bureaux son en plein coeurs du val de marne (vitry sur seine) et on pleure toujours avec une adsl 4M. Le quartier est en cours de fibrage par orange et pourtant rien ou presque. En février ils nous ont déclaré eligible et j'ai passé commande avec rdv install 1 mois plus tard. mais au bout de 3 jours on était plus eligible, j'ai pourtant recu les identifiants mais le tech n'est jamais venu sans prevenir et ils viennent d'annuler la commande sans plus d'information. Pendant 2 mois j'ai réclamé des infos mais personne ne sait. Service deplorable.
Ceci étant j'ai certainement accès à ces fameux services 2.0 voir 3.0 dont tu parle

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/04/2019 13:37:48 - kaelvin
@Stb45 : Des priorités financières sans doutes

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/04/2019 14:55:22 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Ca serait pire : Non rentable donc pas d'infrastructure du tout...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/04/2019 18:03:49 - kaelvin
@Hacheman : Si si ya les infrastructures mais elles appartiennent a Orange désormais.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/04/2019 08:16:53 - erays
J'habite dans ce qu'on appelle une Métropole (Toulon Provence Méditerranée). A Toulon même, c'est Orange qui cable la fibre et à Hyères les Palmiers (56000 habitants tout de même), c'est SFR. Et bien je peux vous dire qu'avec SFR, c'est comme du temps des PTT (petit travail tranquille). Pas de bol qu'Orange n'est pas pris l'ensemble du câblage. Je regarde sur internet la progression du câblage autour de moi : eh bien, je n'ai pas besoin de regarder tous les soirs où ils en sont !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site