Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 137 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Comment choisir son smartphone : les bons critères de choix
 Publié le 25/04/2019 à 10:00 - 7 commentaires ...

Les smartphones sont aujourd’hui de véritables petits ordinateurs qui font partie de notre quotidien. Mais l’offre est devenue si importante que choisir son smartphone tient aujourd’hui d’un véritable parcours du combattant. Voici un petit guide pour vous aider à faire le meilleur choix, en vous indiquant les critères à prendre en compte pour bien choisir son smartphone.

Définissez d’abord vos besoins
C’est la première chose à faire et la première question à vous poser : que vais-je faire avec mon smartphone ? Les smartphones d’aujourd’hui ne servent en effet plus seulement à communiquer. Si vous ne l’utiliserez que pour téléphoner, envoyer des SMS, lire vos mails et jouer à Candy Crush, il est évident que cela ne sert à rien de vous ruiner en achetant le dernier Apple ou Samsung. Si à l’inverse, vous aurez toujours votre smartphone à la main pour naviguer sur internet, pour faire ou regarder des vidéos, pour prendre des photos de très grande qualité, pour jouer, il vous faudra y mettre le prix et regarder de près chaque caractéristique.

Le système d’exploitation
iOS ou Android, quel système d’exploitation choisir ? C’est souvent un choix personnel. Il y a en effet ceux qui ne jurent que par iOS et d’autres que par Android, souvent sans raisons particulières d’ailleurs. iOS est le système d’exploitation développé par Apple qui le garde pour ses propres smartphones. Donc si vous voulez ce système d’exploitation, vous n’aurez pas d’autres choix que celui d’acheter un iPhone. iOS est apprécié car simple à utiliser et parce qu’il possède de nombreuses fonctionnalités intégrées. Il dispose de plus d’1 million d’applications et il faut savoir que certains jeux réservent leur application aux smartphones avec ce système d’exploitation. Mais c’est un système très fermé et peu personnalisable. Android est le système d’exploitation développé par Google et c’est le plus courant puisqu’il équipe plus de 80 % des smartphones. Il possède un magasin d’application très complet avec plus de 1,5 millions d’applications disponibles. Il est apprécié car personnalisable à volonté ou presque.

La taille de l’écran
C’est l’élément le plus important d’un smartphone et donc un critère à bien prendre en compte lorsque l’on choisit un smartphone. Un grand écran s’impose si vous aimez regarder des vidéos sur votre smartphone, ou que vous jouez beaucoup. Un grand écran offre un confort visuel indéniable. Mais attention, n’oubliez pas que plus l’écran est grand et plus il prend de la place. Un écran de 6 pouces ne rentrera pas par exemple dans votre poche de pantalon et sera difficile à prendre dans sa main pendant des heures. Vous allez donc devoir faire le choix entre praticité et confort visuel. Pour une utilisation aisée, il vaut donc mieux choisir un écran de 4 ou de 5 pouces et pour profiter pleinement de contenus multimédias, la taille de son écran doit aller au-delà de 5 pouces.

La capacité de stockage
Pensez à regarder la capacité de stockage de votre futur smartphone. N’oubliez pas que les applications déjà en place puis celles que vous installerez, les photos, les vidéos et les musiques prennent de la place. Beaucoup de place. Sachez que pour une vingtaine d’applications, il vous faut au minimum 16 Go de mémoire interne.

L’autonomie
C’est le gros point noir des smartphones même si des efforts sont faits par les marques à ce niveau-là. Pour une utilisation intensive, optez pour un smartphone avec une batterie d’au moins 3000 mAh.

L’appareil photo
Pour beaucoup, un smartphone est également leur appareil photo. Nombre de mégapixels, la taille du capteur, le traitement logiciel, l’ouverture du capteur sont donc à regarder de près si vous faites partie de ces personnes qui ne prennent des photos plus qu’avec leur smartphone. Un smartphone peut coûter cher et il est donc important de ne pas se tromper. N’hésitez pas à regarder chaque caractéristique en fonction de vos priorités et de vos besoins et à comparer les différents smartphones.

Article aimablement offert par Yann de comparatifsmartphone.com.


 25/04/2019 10:21:43 - SYPER
La capacité de stockage est un critère à ne pas négliger. Passant de W10 mobile où on pouvait installer un bon nombre d'applis sur la carte mémoire, à Android One où seules les photos et la musique peuvent s'installer sur la carte mémoire (peut être me trompe-je ?) la capacité interne du tel peut saturer rapidement.
Pour moi, le DAS est aussi un critère important, c'est en partie pour cela que je ne regarde pas trop vers Apple.
Pour le moment, d'un Lumia 650, je suis passé à un Nokia 7 plus qui est un bon appareil, mais j'ai vraiment du mal avec Android
 25/04/2019 11:12:41 - Spacido
Je confirme : J'ai un Android en tel pro et je me suis arraché les cheveux car on ne peut pas installer les appli ou l'on veut (stockage interne ou carte mémoire) du coup avec un petit 8Go je ne vais pas bien loin.

Bref, je souhaite longue vie à mon 950xl. Mais je suis certains qu'android va créer une révolution (comme la pomme) avec une fonctionnalité qui permet d'installer n'importe quelle appli sur une carte SD ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2019 12:03:25 - billou_13
Il me semble qu'on peut déjà le faire mais selon les versions et/ou fabriquants il faut faire une manip pour "monter" le volume de la micro SD (c'est une base linux, après tout).
Je me demande vraiment si je vais pas plutôt prendre une surface GO que remplacer mon L640 ... Au pire, je prend un appareil lambda en 4G pour le partage de Connection et les utilisons téléphone ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2019 16:34:39 - VortiFred
Critère de la disponibilité des accessoires de protection pour garder son appareil en état le plus longtemps possible ;-)
Seules les grandes marques sont représentées

Il est possible de fusionner le stockage interne et externe depuis au moins Android 6 sur Samsung, Asus, Archos, Acer, etc. mais peut-être au choix du fabricant
Le plus simple reste de prendre la plus grosse capacité interne possible, bannir 8Go, oublier 16Go, commencer avec 32Go minimum c'est un conseil ;-)
N'oubliez pas que les applications ce n'est pas une obligation, comme les antibio, car avec le navigateur vous pouvez faire la même chose dans 90% des cas même sans PWA!

Pour le geek indécrottable, vérifier le support de rom alternatives chez XDA ou ailleurs pour le jour où votre fabricant vous abandonne avec une version Android périmée ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2019 17:10:01 - Bose64
Taille de l'écran : Définitivement mon critère --- suite casse de trop grands tel ! 4,5 max 5 pouces.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2019 18:44:55 - Hacheman
Batterie amovible, autonomie, tarif pour moi. Pas d'iphone ni d'android... Reste les ROM alternatives ou le Librem5 full Linux s'il sort un jour...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/04/2019 22:42:31 - PJD_BE
Pour les amateurs d'Android, j'ajouterai 2 critères.

- choisir Android One par rapport à Android Go, car garantie de 2 ans de mises à jour

- choisir un Android homologué Entreprise, car garanti sans surcouche propriétaire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site