|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 266 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Actualité Smartphone France |
Retour au sommaire du site
Si vous êtes propriétaire d'un smartphone, d'une tablette ou d'un autre appareil similaire, il y a de fortes chances que vous ayez toute une série d'applications installées ? C’est tout l’intérêt de posséder un smartphone ou une tablette, il existe des applications pour à peu près tout. Toutefois, dans un monde où le respect de la vie privée figure en bonne place sur la liste des priorités des consommateurs, il faut faire particulièrement attention aux autorisations que les applications réclament pour fonctionner correctement. Beaucoup de personnes téléchargent et installent une application sans réfléchir mais dans certains cas vous pourriez regretter votre inattention. Afin de vous protéger au minimum, vous devez être très vigilant du lieu d'où vous installez vos applications et lire attentivement ces autorisations demandées.
Ce petit article vous livrera quelques raisons pour lesquelles les applications vous demandent votre localisation et ce que vous pouvez faire pour vous protéger tout en naviguant et en utilisant ces applications. Un VPN fait sans aucun doute partie des meilleures solutions pour cacher son emplacement comme vous l'explique par exemple cette présentation de NordVPN. En outre, vous bénéficierez d'avantages tels que le trafic chiffré, ainsi que plus de sécurité et de confidentialité. Pour en savoir un peu plus ... poursuivez votre lecture ...
Pourquoi les applications demandent votre emplacement Lorsque vous installez une application à partir d'un store, il s'affiche souvent une fenêtre contextuelle indiquant les autorisations nécessaires pour son fonctionnement. Beaucoup d'entre elles sont heureusement sans risque. Par exemple, si vous téléchargez Google Maps, elle devra évidemment accéder à votre position et à votre GPS pour pouvoir fonctionner pleinement. Dans la grande majorité des cas, vous constaterez même que ces applications peuvent aider à améliorer l'expérience utilisateur grâce à la localisation. En tant que chercheur dans la société de cybersécuritéTrend Micro, Paul Oliveria déclare : « Les autorisations sont en elles-mêmes inoffensives et même utiles pour offrir aux utilisateurs une bonne expérience mobile ».
Dois-je partager ma position ? Pour répondre à cette question, tout dépend du type d’application que vous utilisez et de l’endroit où vous l’avez téléchargée. Si vous avez téléchargé une application depuis une source officielle telle que le Play Store ou l'App Store et même le Microsoft Store, tout ira normalement bien. Mais ce n’est pas toujours le cas. Même si cela peut sembler fastidieux de respecter toutes les conditions, cela peut vous épargner beaucoup de tracas à long terme. Par conséquent, si vous rencontrez des autorisations avec lesquelles vous n'êtes pas à l'aise, il peut être intéressant de ne pas installer l'application dont vous doutez ou tout du moins de le faire en ajustant manuellement les autorisations.
Pourquoi prendre des précautions lors du partage de votre position ? Selon un article publié sur NBC News début 2019, l’application très populaire «The Weather Channel» s’est retrouvée dans une situation délicate avec les autorités pour la vente de données de localisation à des tiers, une situation qui n'est malheureusement pas la seule. Pour l'exemple, cette application a été téléchargée près de deux millions de fois sur le Google Play. Cela montre à quel point elle est populaire et indique potentiellement combien de personnes risquent de voir leurs données privées mises en péril. Ce qui est encore plus effrayant, c’est qu’un journal révèle que les allées et venues d’une seule personne ont été enregistrées plus de 14 000 fois en une journée ! Dans ce cas précis une action en justice a été intentée devant la Cour supérieure de Los Angeles. Cela vise essentiellement à éviter que les informations des consommateurs ne soient à nouveau transmises à d'autres tiers par cette société.
Conclusion Comme vous l’avez probablement compris maintenant, votre approche de la confidentialité en ligne ne devrait pas être prise à la légère que ce soit pour la localisation ou l'accès à vos données personnelles. Si vous ne faites pas attention lorsque vous utilisez des applications, vous risquez peut-être même de laisser involontairement vos données entre les mains de tiers pas tous bien intentionnés. Vous pouvez prendre certaines mesures, telles que la lecture approfondie des termes et conditions, ainsi que des autorisations, ... pour commencer en n'oubliant jamais que si un truc est gratuit ... c'est vous le produit ;) |  |
|
Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier
Créer un compte sur le forum du site
S'authentifier sur le site avec son compte personnel
Retour à la page principale du site
|
|
|
|