Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 218 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Pourquoi les applications ont besoin de connaître ma position ?
 Publié le 01/05/2019 à 10:30 - 6 commentaires ...

Si vous êtes propriétaire d'un smartphone, d'une tablette ou d'un autre appareil similaire, il y a de fortes chances que vous ayez toute une série d'applications installées ? C’est tout l’intérêt de posséder un smartphone ou une tablette, il existe des applications pour à peu près tout. Toutefois, dans un monde où le respect de la vie privée figure en bonne place sur la liste des priorités des consommateurs, il faut faire particulièrement attention aux autorisations que les applications réclament pour fonctionner correctement. Beaucoup de personnes téléchargent et installent une application sans réfléchir mais dans certains cas vous pourriez regretter votre inattention. Afin de vous protéger au minimum, vous devez être très vigilant du lieu d'où vous installez vos applications et lire attentivement ces autorisations demandées.

Ce petit article vous livrera quelques raisons pour lesquelles les applications vous demandent votre localisation et ce que vous pouvez faire pour vous protéger tout en naviguant et en utilisant ces applications. Un VPN fait sans aucun doute partie des meilleures solutions pour cacher son emplacement comme vous l'explique par exemple cette présentation de NordVPN. En outre, vous bénéficierez d'avantages tels que le trafic chiffré, ainsi que plus de sécurité et de confidentialité. Pour en savoir un peu plus ... poursuivez votre lecture ...

Pourquoi les applications demandent votre emplacement
Lorsque vous installez une application à partir d'un store, il s'affiche souvent une fenêtre contextuelle indiquant les autorisations nécessaires pour son fonctionnement. Beaucoup d'entre elles sont heureusement sans risque. Par exemple, si vous téléchargez Google Maps, elle devra évidemment accéder à votre position et à votre GPS pour pouvoir fonctionner pleinement. Dans la grande majorité des cas, vous constaterez même que ces applications peuvent aider à améliorer l'expérience utilisateur grâce à la localisation. En tant que chercheur dans la société de cybersécuritéTrend Micro, Paul Oliveria déclare : « Les autorisations sont en elles-mêmes inoffensives et même utiles pour offrir aux utilisateurs une bonne expérience mobile ».

Dois-je partager ma position ?
Pour répondre à cette question, tout dépend du type d’application que vous utilisez et de l’endroit où vous l’avez téléchargée. Si vous avez téléchargé une application depuis une source officielle telle que le Play Store ou l'App Store et même le Microsoft Store, tout ira normalement bien. Mais ce n’est pas toujours le cas. Même si cela peut sembler fastidieux de respecter toutes les conditions, cela peut vous épargner beaucoup de tracas à long terme. Par conséquent, si vous rencontrez des autorisations avec lesquelles vous n'êtes pas à l'aise, il peut être intéressant de ne pas installer l'application dont vous doutez ou tout du moins de le faire en ajustant manuellement les autorisations.

Pourquoi prendre des précautions lors du partage de votre position ?
Selon un article publié sur NBC News début 2019, l’application très populaire «The Weather Channel» s’est retrouvée dans une situation délicate avec les autorités pour la vente de données de localisation à des tiers, une situation qui n'est malheureusement pas la seule. Pour l'exemple, cette application a été téléchargée près de deux millions de fois sur le Google Play. Cela montre à quel point elle est populaire et indique potentiellement combien de personnes risquent de voir leurs données privées mises en péril. Ce qui est encore plus effrayant, c’est qu’un journal révèle que les allées et venues d’une seule personne ont été enregistrées plus de 14 000 fois en une journée ! Dans ce cas précis une action en justice a été intentée devant la Cour supérieure de Los Angeles. Cela vise essentiellement à éviter que les informations des consommateurs ne soient à nouveau transmises à d'autres tiers par cette société.

Conclusion
Comme vous l’avez probablement compris maintenant, votre approche de la confidentialité en ligne ne devrait pas être prise à la légère que ce soit pour la localisation ou l'accès à vos données personnelles. Si vous ne faites pas attention lorsque vous utilisez des applications, vous risquez peut-être même de laisser involontairement vos données entre les mains de tiers pas tous bien intentionnés. Vous pouvez prendre certaines mesures, telles que la lecture approfondie des termes et conditions, ainsi que des autorisations, ... pour commencer en n'oubliant jamais que si un truc est gratuit ... c'est vous le produit ;)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 01/05/2019 14:09:56 - Krystoff
La géolocalisation est désactivée sur mon téléphone et j'ai un GPS qui ne fait que GPS lorsque je dois me déplacer vers un nouveau lieu. Bon, faut avouer que j'ai fait un sacré ménage d'applis sur mon tel, entre celles qui ne fonctionnent plus sous W10M et celles qui abusent des autorisations il m'en reste peu. Néanmoins si j'arrive à me passer de celles que j'ai viré c'est qu'elles n'étaient finalement pas indispensables. Je me dénumérise de plus en plus en fait...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/05/2019 14:16:12 - Christophe - Le Webmaster ...
@Krystoff : Bravo tu es guéri de ta cyberdépendance ;)
 01/05/2019 14:24:38 - Lodu971
C'est vrai qu'un vpn c'est bien. Mais attention ça tire encore plus sur la batterie !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/05/2019 18:56:13 - Vince73
Plus ou moins en relation avec cet article, voici une application bien utile sue nous bientôt feu windowsphones :
https://www.microsoft.com/fr-fr/p/guide-du-tri/9nblggh68kbh

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/05/2019 21:58:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vince73 : Merci mais ça me rappelle quelque chose : https://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=11315
 02/05/2019 00:32:37 - Vince73
@Christophe - Le Webmaster ... : Oui en.effet et elle fonctionne toujours plutot rare pour etre signalé si on en croit les prochaines disparitions prévues et passées.... Disparitions qui vont commencer pour certaines a être très handicapantes.....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site