Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 129 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  L’obsolescence programmée numérique un véritable fléau !
 Publié le 02/05/2019 à 10:00 - 11 commentaires ...

Si nous avons déjà évoqué le problème de l'obsolescence programmée numérique à cause des objets connectés au cloud qui ne pourraient plus fonctionner à cause de l'arrêt du service en ligne leur permettant de vivre, ce problème est loin d'être le seul. Désirant redonner vie à une vieille voiture télécommandée "Beewi Mini Cooper S" que nous utilisions il y a un peu plus de 5 ans sur Windows Phone et Android, quelle ne fut pas notre déception de constater qu'il nous manquait aujourd'hui un élément indispensable pour la remettre en route : Le logiciel permettant de la piloter.

La société française BeeWi rachetée il y a quelques années par le groupe toulousain HBF semble en effet avoir totalement honte de son passé de fabricant de jouets communicants télécommandés par smartphones comme les voitures ou les hélicoptères. Aujourd'hui sur le site de la marque plus aucune trace de ce passé. On peut comprendre cette envie de faire sérieux quand on a décidé de se lancer dans la domotique et que de vulgaires jouets pourraient donner une mauvaise image mais ce qu'on n'arrive pas à comprendre c'est l’obsolescence programmée qui en découle. En effet la marque a décidé de purement et simplement supprimer tous les logiciels Android et Windows Phone permettant de piloter ses anciens produits. Étonnement ils semblent toujours présents sur l'App Store.

Le problème est que sur Windows Phone la situation fait que la voiture télécommandée pourtant parfaitement fonctionnelle par ailleurs devient totalement inutilisable faute de logiciel pour l'utiliser ! Sur Android la situation est moins pire grâce "aux stores pirates" ! En effet en passant par ces stores alternatifs, au risque d'installer un virus sur son smartphone, on trouve l'application qui fonctionne très bien sur toutes les versions d'Android. Pourquoi donc avoir supprimé l'application indispensable du Play Store et du Microsoft Store alors qu'elle fonctionne encore ? Un énième exemple de notre triste société de consommation où les trucs sont considérés comme jetables au bout de quelques années après leur achat initial. A quand une véritable prise de conscience des industriels sans qu'une loi ne leur impose les choses ?

Pour conclure ce petit article, nous sommes heureux d'avoir pu redonner vie à cette bonne vieille "Beewi Mini Cooper S" qui malgré son très grand âge "en années société de consommation" en allant sur un store pirate Android mais concernant notre Windows Phone, la réconciliation semble impossible uniquement à cause de choix stupides faits par des dirigeants d'entreprise qui ne pensent qu'au présent !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 02/05/2019 11:32:08 - Laffreux
Tu avais publié une info sur un moyen de télécharger les apps du MS store directement en dur via un autre site dans lequel il faut entrer l'url MS store de l'app. Ça ne fonctionne pas pour celle-ci ?
Tu installes ça sur quel modèle de WP ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/05/2019 11:38:35 - Ledolley
L'avenir leur rapporte davantage et c'est tant pis pour l'utilisateur.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/05/2019 11:39:19 - Christophe - Le Webmaster ...
@Laffreux : Quand l'application a réellement c'est plus compliqué. Après installer manuellement des applications sur Windows Phone et Mobile n'est pas à la portée du premier venu. En informatique tout est possible ou presque mais quand ce n'est pas faisable de manière "officielle" on peut considérer que ce n'est pas possible. Android contrairement à Windows Mobile ou Phone offre un moyen officiel d'installer manuellement des applications.

Pour répondre à ta question : Application non disponible car supprimée du Microsoft Store. Sur Android c'est différent grâce aux stores pirates !
 02/05/2019 12:54:03 - billou_13
@Christophe - Le Webmaster ... : Reste plus qu'à trouver un Dev qui saurait faire une appli universelle "pirate".
Mais la société aurait dû publier le code source pour se donner bonne conscience ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/05/2019 13:06:25 - Hacheman
Honteux...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/05/2019 16:10:35 - capololo
sinon faudra refaire le parallélisme, les pneus avant vont se disperser
 02/05/2019 18:29:54 - Christophe - Le Webmaster ...
J'ai eu confirmation par email de la situation d’obsolescence programmée.
Pour le support de cette société : ON NE FAIT PAS DE JOUETS DONC PAS DE SUPPORT !!!
 03/05/2019 06:54:07 - kaelvin
Ya pas une loi contre l'obsolescence ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/05/2019 09:03:03 - VortiFred
Effectivement c’est l’arnaque cette affaire, comment peut-on décider que les possesseurs d’un jouet électronique, n’ai plus la possibilité de l’utiliser seulement 5 ans après l’avoir acheté, c’est court quand même. Mais c’est le lot de tous les gadgets commandés par une application, ne tombez plus dans ce piège, rien ne vaut une bonne vieille télécommande à piles dédiée comme à l’époque des Nikko... D’après mes recherches cette voiture se pilote via une connexion Bluetooth. L’application en question est développée par Voxland et proposée par OTIO SAS, source Apple App Store où les apps Control Pad sont présentent mais plus mises à jour depuis 3 ou 4 ans et donc incompatibles avec les dernières versions d’iOS. Peut-être chercher du support vers eux ces derniers ?
Le site de BeeWi n’est même pas "sécurisé" https, pour faire sérieux ils repasseront :-(
Pas sûr qu’ils continuent dans la domotique quand la mode sera passée :-/
Encore un peu de déchet électronique en plus sur la planète
 03/05/2019 19:40:52 - kaelvin
@VortiFred : Sans compter ceux sur la lune très récemment.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/05/2019 21:10:21 - Christophe - Le Webmaster ...
@kaelvin : Je serais là pour leur rappeler ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site