Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 149 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Ne devenez pas victimes de l'arnaque légale du dématérialisé !
 Publié le 10/05/2019 à 10:30 - 16 commentaires ...

Si les plus anciens ont connu le plaisir de posséder réellement les films qu'ils pouvaient acheter grâce aux cassettes VHS, aux Laserdisc, aux DVD et plus récemment aux Blu-ray, la société de consommation a réussi à inventer l'arme ultime du profit : Les produits dématérialisés. Grâce au numérique il est de plus en plus courant aujourd'hui d'obtenir ses achats de musique, vidéo ou jeu vidéo de manière totalement virtuelle en ayant le droit de profiter en ligne ou tout du moins tant que le service existe, de ses achats.

Si dans certains cas il est possible de réellement mettre en lieu sûr ses achats par une sauvegarde manuelle, dans la majorité des cas les achats de jeux vidéo ou de films il n'est pas possible de réellement posséder son achat, on reste totalement dépendant du service en ligne associé. Une situation que nous dénonçons depuis l'arrivée du dématérialisé car nous trouvons honteux de ne pas réellement posséder ce qu'on nous a pourtant vendu comme achat à vie. Certains vont certainement penser que nous sommes de vieux qui refusons le progrès et que le dématérialisé c'est l'avenir. Nous persistons et signons, le dématérialisé, très courant sur smartphone, c'est l'arnaque !

Pour étayer notre avis, utilisons tout simplement notre expérience. Il y a un peu plus d'un an nous avons testé le service Rakuten TV en émettant déjà des réserves sur le fait qu'il est impossible de sauvegarder ses achats. Visionnaires ou malchanceux, le fait est que le temps nous a donné raison car un peu plus d'un an plus tard certains de nos achats ont purement et simplement disparu car n'étant plus disponible au catalogue du service. OK mais nous les avons quand même achetés. Les achats ne sont donc pas à vie avec le dématérialisé ?

Au final comme nous le pensons depuis l'introduction de cette nouvelle manière de consommer rentrée dans les mœurs des plus jeunes, le dématérialisé est une arnaque totale, tout du moins pour les achats définitifs. Ne succombez pas à cette mode où les seuls gagnants sont les vendeurs qui proposent les produits aux mêmes tarifs en ne vous garantissant aucunement que vous pourrez en profiter durant toute VOTRE vie !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 10/05/2019 11:06:44 - andalous
Eh oui.... Que ce soient les logiciels, la musique, la vidéo, maintenant on nous fait"accepter" le contrat d'utilisateur final!!! C'est un droit d'utilisation et non un titre de propriété !!! Les voyoux !!! Je refuse de me prêter à ce petit manège !!! Je paie une licence, je télécharge le produit!!! Sinon je passe mon chemin!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/05/2019 11:18:40 - Marcf78
Signe que tout le monde est piégé les ventes de disques durs diminuent sérieusement
En même temps qui va regarder plusieurs fois un film ou une série alors qu'il en sort sans cesse de nouveaux toujours plus incroyables...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/05/2019 11:39:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@Marcf78 : Pour ceux qui ne veulent pas regarder un truc plusieurs fois il y a la location. Même dans l'ancien temps ça existait avec "les vidéo-clubs" ;)
 10/05/2019 12:00:48 - Aegis1383
@andalous :
C'est un erreur bien courante de penser cela concernant les logiciels.
Voilà bien longtemps que l'achat d'un logiciel ne signifie pas "posséder le logiciel" mais bien "posséder le droit (la licence) de l'utiliser", cela n'a rien de nouveau...
Les contrats de licence d'utilisateur final (CLUF, ou EULA en anglais) existent depuis belle lurette. Jamais un utilisateur n'a eu par exemple le titre de propriété de Windows 95, MS Office 97 ou Works, entre autres (et on peut remonter plus loin dans le passé) mais simplement possédé le droit de les utiliser (licence d'utilisation) dans le respect des dispositions du contrat de licence accepté en brisant le sceau apposé sur la boîte du CD, par exemple.

J'invite par ailleurs toute personne ayant créé un compte sur les plateformes de contenus dématérialisés à lire les conditions générales de celles-ci pour éviter les fausses illusions...

Il est parfaitement vrai que beaucoup d'utilisateurs, notamment les plus jeunes, n'éprouvent plus le besoin de détenir un support physique, mais consomment leurs contenus comme s'ils étaient "jetables" (streaming de musique ou de vidéo, jeux sur mobiles plus qu'éphémères, etc.). Je trouve ça fort triste par certains aspects, mais manifestement, il y a un marché.
 10/05/2019 13:31:43 - Lauca
@Aegis1383 : Exact, mais ce droit d'utilisation, une fois acheté, ne pouvait plus être retiré. Une réinstallation était toujours possible, puisqu'on détenait une copie du logiciel.
L'éditeur ne pouvait plus décider qu'on ne pourrait plus l'utiliser. Alors que maintenant...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/05/2019 13:33:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@Aegis1383 : Tu as parfaitement raison mais il y a une différence énorme entre un logiciel dont on a acheté la licence d'utilisation et dont on possède l'installateur et celui dont on a acheté aussi un licence d'utilisation mais que du jour au lendemain on ne pourra plus installer car il n'existe plus sur son store. C'est ça le principal problème du dématérialisé, l'impossibilité du jour au lendemain de profiter d'un truc qu'on a pourtant payé pour "un usage à vie".

Pour ton exemple de Windows 95, si tu as toujours le CD, tu peux toujours le réinstaller. Normal tu as payé pour une licence d'utilisation à vie. Qu'en est-il des films acheté par exemple sur le Google Play ? Moi j'ai encore de vieilles VHS qui passe dans mon magnétoscope ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/05/2019 13:58:15 - Aegis1383
@Lauca et Christophe

C'est tout à fait exact.
Je réagissais en fait par rapport à l'expression "titre de propriété" d'andalous, qui me paraissait inappropriée ici...
 10/05/2019 14:03:13 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : Pour réinstallé W95, il te fait encore le matériel nécessaire. C'est comme pour certains vieux jeux. J'ai la boite sur l'étagère mais je ne peux plus l'installer. Le débat est vaste et intéressant. Je suis d'accord sur le principe. Acheter un jeu dématérialisé qui dépend d'un serveur pouvant fermer du jour au lendemain, c'est vraiment rageant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/05/2019 19:50:06 - jouvrard
Malheureusement les éditeurs savent comment s'y prendre pour nous amener vers du dématérialisé et surtout de l'abonnement.
On commence avec des tarifs d'abonnement bien plus intéressants que de l'achat, pour ensuite stopper l'achat car "il ne représentait plus une partie importante de notre CA", et hop, on fait comme "l'expérimentation" d'Adobe qui a eu lieu cette semaine, à savoir doubler simplement le tarif de tous les abonnements!
 10/05/2019 20:41:18 - Krystoff
Pour prendre l'exemple des jeux vidéo pour PC c'est quasi impossible désormais de trouver un jeu à la fois sur support physique et sans DRM lié à un service en ligne (Steam, Uplay, ...). Je me contente de GOG.com qui permet au moins de télécharger les fichiers d'installation pour les sauvegarder et qui propose des jeux sans aucun DRM.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/05/2019 21:26:42 - Christophe - Le Webmaster ...
@Krystoff : Triste à dire mais c'est du côté des jeux crackés que vient la salut ! Pas de DRM, mode hors ligne, brefs de bons vieux jeux vidéo !
 11/05/2019 09:38:19 - Henri
Bonjour, j'avais "acheté" il y a quelques années 4 films sur le Play Store. J'ai changé de smartphone plusieurs fois depuis mais je constate avec plaisir qu'aujourd'hui encore ils sont tous téléchargables ou visionnables sans téléchargement. Merci Google ! :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/05/2019 11:46:27 - billou_13
@Henri : Merci Google tant que leur modèle économique ne change pas ...
Si (quand) le play store vient à être remplacé par autre chose, tu risques fortement de ne plus y avoir accès.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/05/2019 20:07:56 - Agl45
@Christophe - Le Webmaster ... :
Aujourd'hui Microsoft pousse Office 365 + cloud qui est en abonnement. J'ai un vieil Office 2007 qui fonctionne toujours et que je ne suis pas prêt de changer.
Par contre j'utilise MS Money depuis sa sortie en 19?? pour gérer mes comptes et MS l'a abandonné depuis bien longtemps et MS a mis en libre accès la dernière version distribuée. Tout n'est pas noir !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/05/2019 11:02:50 - Henri
@Agl45, j'utilise également Ms-Money 99 depuis sa sortie. Si tu as un lien qui me permette d'installer une version plus récente, je suis preneur ! Merci d'avance.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/05/2019 13:09:22 - Agl45
@Henri : Il ne s'agit pas d'une version plus récente mais de la dernière publiée.
La mienne était très très vieille et quand je réinstalkait sur un nouveau

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site