Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 107 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La fin de l'Internet libre est-elle inéluctable ?
 Publié le 16/05/2019 à 13:00 - 5 commentaires ...

Alors que les plus anciens, enfin pas trop vieux tout de même, ont pu goûter à un Internet réellement libre et sans excès, pour les futures générations il est plus que probable ils diront un jour : "Mais ça c'était avant". Si la Chine est devenue maître dans la censure de l'Internet, comme avec le blocage de Wikipédia par exemple, il ne faut pas croire que nos pays occidentaux bien-pensants valent mieux. Bien sûr nos chers pays ne vont jamais parler de censure mais de contrôle, de régulation, de respect mais le résultat est le même, tous les dirigeants politiques occidentaux dont les nôtres ne rêvent que d'une chose : Un Internet qu'ils pourraient contrôler.

Même si nous sommes contre une liberté totale par exemple dans les cas de harcèlement où les plus fragiles peuvent en venir à l'irréparable, dans le même temps on ne peut pas accepter que ce soit nos chers politiques qui décident ce qui serait autorisé de dire sur Internet. Si tel est leur désir, qu'ils ne critiquent pas La Chine et sa dictature de la pensée car ils veulent faire exactement pareil ! Le sujet est clairement difficile surtout depuis l'arrivée des smartphones où chacun peut accéder à Internet en tous lieux et à tout moment mais de votre côté vous en pensez quoi ?

Faut-il réguler / censurer Internet ?


 16/05/2019 18:17:50 - JerSer
Bel article, bravo. Je suis évidemment pour un Internet libre, car je considère que les utilisateurs sont assez grand et assez intelligent pour qu'on n'ait pas à leur dire ce qui est bon ou moins bon pour "eux", ce qui est correct de penser ou pas. Les critères étant ce qu'ils sont. Quant aux fake news, si il y en a elles seront découvertes assez tôt et bien souvent elles s'avèrent pas si fake que cela. Faut savoir faire appel au bon sens de chacun.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/05/2019 20:46:36 - Krystoff
L'internet libre existe toujours mais il est de moins en moins visible et de plus en plus réduit. Les webrings vivotent encore un peu et les pages perso aussi.

Le vrai soucis est que lors d'une recherche sur internet les résultats ne sont plus sur la pertinence des pages par rapport aux mots-clefs cherchés mais au contraire sur les accords publicitaires entre les sites et le moteur de recherche ou bien sur le fait que le site soit en https ou pas.

Lorsqu'on sait que la plupart des internautes ne va quasiment jamais au delà de la 3ème page de résultats et que les premières pages perso n'apparaissent maintenant que vers la 10ème page tout est dit...

Après, le contrôle des accès à certains sites par les états doit aussi être utilisé sous contrôle de représentants de la population si on veut éviter toute dérive totalitaire c'est évident.

N'oublions pas non plus que la neutralité du net n'est pas un acquis partout dans le monde, loin s'en faut. Ces soit-disant champions de la liberté que sont les USA ne garantissent plus cette neutralité par exemple.

Bref, c'est pas gagné...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/05/2019 21:52:14 - VortiFred
Internet est devenu le réseau des marchands, bientôt pour ouvrir un site web il faudra être patenté, avoir une licence, pour être autorisé à publié son avis ou sinon obligation de publier sur les sites autorisés comme Twitter ou Facebook... Bienvenue dans la Matrice !
Les forums ou les blogs indépendants seront fermés pour cause de subversion... Bon là je pousse un peu hihihi

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/05/2019 10:18:39 - Hacheman
Je suis d'avis avec vous tous. La transformation d'internet me désole.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/05/2019 14:04:44 - Lodu971
@JerSer : Il y a quand même de plus en plus de FakeNews sur le Net et les utilisateurs prennent de moins en moins le temps de vérifier les infos je trouve. S'il y a bien une chose inépuisable sur terre, c'est la connerie humaine ! Les réseaux sociaux le prouvent hélas tous les jours...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site