Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 179 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Sur Internet on peut être piraté à tout moment !
 Publié le 11/06/2019 à 09:00 - 4 commentaires ...

Que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone, ou même votre Windows Phone, dès que vous échangez des données sur Internet, celles-ci peuvent être enregistrées par tous les relais par lesquels elles transitent ! Exprimée ainsi l'image peut faire peur mais c'est une réalité à tout de même mitiger. En effet si ces données qui transitent sont chiffrées par des protocoles de plus en plus généralisés comme SSL ou TLS, seules des données chiffrées et quasiment inexploitables peuvent être enregistrées en cours de transfert. Ça limite grandement les risques :)

Si nous vous parlons de ça aujourd'hui c'est suite à un article publié par 01net qui nous explique avec un ton alarmiste qu'un important volume de trafic de Bouygues Telecom et SFR a été détourné vers la Chine. Si sur les faits le résultat est que durant plus de 2 heures un important volume de données des 2 opérateurs français et même de certains hébergeurs a transité par la Chine, sans aucune nécessité, il n'a pas vraiment été détourné. C'est en fait un problème de routage dans la propagation des routes entre certains nœuds importants d'Internet qui est la cause du problème. C'est un problème plutôt fréquent vu le mode de fonctionnement actuel du routage sur Internet mais qui d'habitude reste très court car les opérateurs de plus sensibles à ce type de phénomène le surveille de très près.

Si ce problème ne concerne pas directement les utilisateurs d'Internet que nous sommes, il est du ressort des opérateurs et des fournisseurs de gros tuyaux numériques de gérer ce type de problématique, il doit nous rappeler à tous que dès que nous échangeons des trucs sur Internet nous ne savons pas du tout par où ça passe. Dès que vous échangez des données sensibles et personnelles il convient donc d'être très vigilent au chiffrement des données en vérifiant par exemple que vous naviguez bien sur un site en HTTPS, même Smartphone France est aujourd'hui en HTTPS sauf pour l'application mobile pour Windows Phone 7 et 8, et que vos logiciels de messagerie comme Outlook ou Thunderbird se connectent bien à leur serveur via un protocole sécurisé.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 11/06/2019 09:35:53 - FABIENTOULOUSE
en même temps les infos de 01net ne sont pas toujours juste, le nombre de fois qu'ils ont écris que ex : le premier smartphone était un iphone et qu'il avait intégrer des fonction bien avant les autres...
 11/06/2019 09:37:49 - FABIENTOULOUSE
se ne sont pas des journaliste mais des journaleux. Aucun travail de font ou recherche de l'information, juste a publier pour pas grand choses.
 11/06/2019 09:40:42 - Christophe - Le Webmaster ...
@FABIENTOULOUSE : Vu la source technique originale, l'info me semble tout de même plus que crédible :)
- https://blogs.oracle.com/internetintelligence/large-european-routing-leak-sends-traffic-through-china-telecom
 11/06/2019 09:55:12 - FABIENTOULOUSE
je parlais de manière générale, après je l'ai lu sur d'autres site pour confirmer :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site