Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 163 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le numérique, le talon d'Achille de notre société ?
 Publié le 28/08/2019 à 09:00 - 10 commentaires ...

Aujourd’hui on ne peut plus y échapper, le numérique est partout. Tellement présent ou omniprésent qu'il dirige aujourd'hui notre vie de tous les jours. Vous désirez acheter un truc ? Commandez sur le drive de votre hypermarché. Envie de regarder un film ? Utilisez votre abonnement Netflix ? Envie de prendre un rendez-vous chez le médecin ? Connectez-vous sur mondocteurnumérique.fr. La flemme de faire à manger ? Commandez sur HelloResto. Oui le numérique est vraiment partout, bien plus qu'on le voudrait, et ce n'est que le début !

Mise à part son côté irrespect de la vie privée, le numérique c'est bien mais n'avons-nous pas fait une erreur à numérisant tous nos services ou surtout en faisant un appel systématique au cloud pour tout et n'importe quoi ? Malgré notre situation de "professionnels de l'informatique" depuis plus de 30 ans, nous pensons sincèrement que le point de non-retour que nous avons atteint est la plus grosse erreur de notre société. C'est une panne chez Free qui a isolé notre belle Vendée d'adoption pendant une petite journée qui nous a rappelé la réalité : Aujourd'hui sans Internet on ne fait plus grand chose.

Bien sûr une panne de quelques heures ça se gère mais une panne de plusieurs jours ça devient rapidement problématique, tout autant inquiétant qu'une panne électrique générale qui elle-même entraînera une panne numérique. Et vous, vous en pensez quoi avec vos smartphones connectés H24 de ce monde numérique ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 28/08/2019 09:05:27 - Hacheman
Oui, nous sommes trop dépendante. Cela nous empêche de réfléchir car nous allons au plus facile. C'est vraiment ce qui m'inquiète le plus, ce côté régression intellectuelle insidieuse.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/08/2019 09:09:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci à Vendée Numérique pour la photo : https://twitter.com/Vendeenumerique
 28/08/2019 09:59:54 - lapin47
Depuis l'orée des temps l'humain développe des outils et ne peut plus s'en passer. Avant le numérique, ça à été le pétrole, Christophe peux tu te passer de voiture ? Prendre conscience de sa dépendance n'est ce pas l'essentiel ? En cas de crise, les solutions alternatives se mettent en place plus ou moins dans la douleur hélas. Rien n'arrête le "progrès "!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/08/2019 10:31:17 - VortiFred
Tant que nous pouvons nous passer de tous les trucs inutiles, comme la restauration en ligne pour aller dans un vrai resto ou kebab du coin, pouvoir encore appeler un vrai taxi, aller chez le fleuriste, etc. ça va
Mais ce qui est inquiétant c'est la numérisation extrême des services publics: fermeture des guichets, réduction du personnel, formulaires qui existent uniquement en numérique (micro-entrepreneur), etc. Là on est mal comme dirait la pub :-( sans dire que les GAFA on même déjà réussi à noyauté passivement l'administration française avec la complicité de ses administrateurs inconscients :-(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/08/2019 14:00:33 - Pv33660
A part des photos et des notes sur OneDrive, des mails sur le serveur d'Orange que je supprime en téléchargeant via Outlook, et des messages sur WhatSapp (plus pour longtemps...), je n'ai aucune donnée personnelle sur cloud ou réseau social.
J'utilise un serveur perso Synology, et ça me va très bien comme ça.
Bien sur je suis conscient que La Banque Postale, Orange, Microsoft et tous les sites de télécommerce sur lesquels je suis enregistré ainsi que le Trésor Public possèdent des infos sur moi...
A part aller s'installer dans la jungle...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/08/2019 14:29:45 - Fzs91
En cas de gros soucis (panne mondiale d'Internet/électricité) l'homme retournera à l'âge de pierre ou bien au mieux, au Moyen Âge car il tout oublié et est devenu un assisté.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/08/2019 19:18:02 - GrosLap
@lapin47 : +1
Entre Lapins on se comprend...
Je pense qu'il faut savoir gouter (tester) à tout modérément pour ne pas rester ignorant et être à l'aise avec un maximum de nouvelles technologies. Sans oublier de sécuriser à minima ce qui doit l'être et ne pas mettre des infos confidentielles dans le cloud, à moins des les avoir cryptés. Bref, toucher à tout, sans faire n'importe quoi.
Et si tout s'arrête momentanément, la France est belle et il y a encore beaucoup de choses à découvrir.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/08/2019 21:23:22 - Christophe - Le Webmaster ...
Perso ce qui me choque c'est la fragilité d'un réseau qu'on nous impose aujourd'hui d'utiliser. Dans notre société, sans Internet vous n'existez plus car même les services public imposent l'utilisation d'Internet.
 31/08/2019 21:35:06 - Lagaff86
@Fzs91 : Il suffit d'avoir lu une fois le titre " Ravage" de Bargavel pour comprendre ce dont vous parlez tous

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/09/2019 13:08:52 - jeremyjeanson
// Oh la photo qui fait sourire.
// J'étais justement chez mon père (Les Sables) quand sa freebox est restée bloquée sur l'étape 6 ;)

100% d'accord avec l'importance du numérique. Mais on peut vivre avec tout en étant hors ligne (il faut juste choisir les bon services et ce n'est pas toujours facile).

Ce qui me dérange, c'est qu'une grande partie de la population ne sait plus travailler sans internet.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site