Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 228 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Retour vers le futur : Obsolescence programmée sur Windows Phone
 Publié le 26/09/2019 à 09:30 - 14 commentaires ...

"Comme vous l'avez peut être remarqué sur Smartphone France on aime bien les sujets polémiques et les questions qui dérangent concernant Windows Phone, même si on adore ce système et que nous en sommes certainement les plus fervents supporters. Ne dit-on pas qui aime bien châtie bien ? La question qui dérange du jour est donc : Windows Phone a t'il été développé avec une date limité de péremption ?

Une question qui peut paraître étonnante mais qui reflète certainement une part de vérité. Pour s'en rendre compte il suffit par exemple d'avancer la date actuelle de votre Windows Phone de 100 ans. Oui on sait c'est tordu comme truc mais à ce moment-là on constate avec effroi que toutes les applications optionnelles non installées de base dans le système ne fonctionnent plus ! Il est vrai que dans 100 ans nos Windows Phone actuels seront largement dépassés mais si nos descendants voulaient jouer avec ils ne le pourraient pas.

Une question pas réellement vitale mais dans 100 ans il est quasi certain que le Windows Phone Store n'existe plus et que nos Windows Phone ne fonctionnent vraiment plus et disparaissent totalement de l'histoire. Pourquoi donc cette obsolescence programmée ? La question mérite certainement d'être posée même s'il est plus que probable que peu d'entre nous soient confrontés réellement à cette situation."


Il y a 5 ans et demi je publiais cet article. Ne trouvez vous pas qu'il n'a jamais été autant d'actualité, surtout quand on se rappelle qu'il a été écrit avant même qu'on connaisse le sort que Microsoft allait réserver à sa plateforme mobile ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 26/09/2019 09:30:09 - Christophe - Le Webmaster ...
Je n'ai pas honteusement repris cet article par manque d'inspiration, quoi que, mais juste parce que je l'ai retrouvé hier soir dans Twitter sur une information d'il y a 2 jours seulement :
- https://twitter.com/AnasthaseDuglan/status/1176166386810441729.

Je dois être un visionnaire ;)
 26/09/2019 22:20:28 - ClaraGil
Vaste débat philosophique... Comme quoi !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/09/2019 10:51:13 - Neferith
L'obsolescence programmée est surtout une blague. Si les produits sont effectivement conçus pour fonctionner à un moment t et pas dans le futur, c'est simplement parce que les technologies évoluent à un rythme rapide et que c'est juste pas rentable de faire une vraie maintenance sur les produits qui deviennent obsolète à cause de ces évolutions.
A part, en ralentissant le rythme des évolutions, on n'arretera pas l'obsolécence. Elle n'a donc rien de programmé, elle est inévitable.
 28/09/2019 15:48:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@Neferith : Je suis très surpris de ta réaction. Pourquoi devrions nous mettre à la poubelle "un vieux produit" sous prétexte qu'un plus récent fait mieux ? Oui l'obsolescence programmée existe sur les smartphones en faisant par exemple en sorte qu'ils n'accèdent plus à des services alors que techniquement parlant rien ne l'impose. Après on peut disserter sur l'intérêt d'utiliser un vieux smartphone ou un vieille bagnole mais pourquoi ces vieux produits mériteraient la poubelle alors qu'ils pourraient encore fonctionner durant plusieurs années ?

Le pire c'est que cette obsolescence programmée ne vient pas forcément des fabricants. Aujourd'hui les politiques s'y mettent en décidant que telle ou telle voiture n'a plus le droit de rouler ! Ça c'est clairement de l’obsolescence programmée car ils nous donnent même une date !
 29/09/2019 12:28:02 - Neferith
@ Christophe - Le Webmaster : Je ne dis pas qu'en tant qu'utilisateur, il faut mettre à la poubelle un vieux produit (Mon smartphone est encore un lumia 950 et je l'utiliserais jusqu'à l'impossibilité complète de l'utiliser). Je dis juste que le probleme n'est pas juste une volonté des fabricants de pousser l'utilisateur à repasser à la caisse (Même si on va pas se mentir, ça les arrange), mais la vitesse des évolutions technologiques. Si je prends Apple (Qui malgré tout le mal que j'en pense reste le fabriquant qui assure le meilleur suivi de ses smarpthones), s'ils stoppent les MAJ des vieux modèles, c'est parce que c'est juste pas viable de vouloir les maintenir. Idem pour certaines applications, qui en terme de dev coutent une fortune, quand une API WS est modifié, c'est pas toujours facile de garder la compatibilité avec tous les modèles. Donc à un moment, on fait un choix. Perso, en tant que dev mobile Android/iOS, je regarde les parts de marché, si une version de l'OS est utilisé que part 3% des appareils, je ne garde pas la compatibilité.
 29/09/2019 15:15:17 - Lodu971
Positivons un peu : de la même manière que tu as avancé le temps, il suffira à notre descendant curieux de tester un windows phone encore en état de marche (sans doute le tien ^^) de reculer la date OS de 100 ans. Non ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/09/2019 16:40:46 - Neferith
@ Lodu971 : Euh... Non, si les API Web ne sont plus dispos, ça pourra pas marcher ^^
 29/09/2019 17:48:16 - GrosLap
@Lodu971 : Reculer la date posera certainement tout un tas d'autres problèmes. Si les appli ne sont plus dispo sur le store et si les services plus proposés par l'éditeur, ça ne les ressuscitera pas. Seules les appli autonomes pourront encore démarrer et fonctionner.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/09/2019 21:13:51 - ClaraGil
@GrosLap : Tu veux parler des applis en "natif" ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/10/2019 09:43:09 - Neferith
@ClaraGil : Ben non, parce que natif ou pas natif, les apps d'aujourd'hui ne sont en général pas autonomes sans des services webs. Natif, ça veut juste dire coder dans le langage du systeme (Et encore le terme aujourd'hui est galvaudé, car le langage java est considéré comme le langage natif d'android, alors qu'à la base c'est un langage qui tourne sur une machine virtuelle)
 01/10/2019 21:17:11 - ClaraGil
@Neferith : Donc, quelle serait la solution la plus appropriée ? Si il y en a une évidemment !!! Selon les différents cas de figure... Du particulier au global et du global au particulier... Le chemin à suivre !!! En tous les cas tes propos m'ont éclairé. Merci !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/10/2019 07:20:07 - Fredereic85
Et si on triche et on met une ancienne date, cela ne fonctionnerait pas ???

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/10/2019 06:05:09 - Lodu971
@Fredereic85 : Ta question me rappelle quelque chose, mais quoi ?... Impossible de me rappeler! ^^

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/10/2019 21:37:57 - Imbeciel
Précisément, sur wp 8.1, en changeant la date de 100 ans, on parvenait à supprimer des applications incluses au système. C'était parfois utile.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site