Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 124 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Mobile aurait pu battre Android selon Bill Gates
 Publié le 08/11/2019 à 09:00 - 7 commentaires ...

Comme souvent il est toujours très simple d'expliquer quelques années plus tard pourquoi et comment la décision d'un jour a pu avoir telles ou telles conséquences. Bill Gates dont la parole est toujours très écoutée, a précisé durant la conférence DealBook du New York Times que Microsoft aurait pu battre Android avec Windows Phone mais que mais que l’entreprise avait été trop distraite par son procès antitrust aux États-Unis. Si la parole de ce cher Bill est d'évangile pour beaucoup, ayant vécu cette aventure de près depuis ses débuts ou presque nous ne partageons pas vraiment ce témoignage.

En 2002 Microsoft lance le système Smartphone 2002 pour donner un aspect communiquant aux PocketPC de l'époque, des PDA qui étaient tout de même arrivés à détrôner le mythique Palm de son piédestal. Après sont venus Windows Mobile 2003, 5.0 et 6.0 qui étaient réellement innovants à une époque où les smartphones n’existaient quasiment pas. Un système basé sur Windows CE qui offrait la seule solution d'informatique mobile ... puis est arrivé l'iPhone. C'est là que les problèmes ont commencé. Rupture totale avec Windows Phone 7, puis nouvelle rupture totale avec Windows Phone 8, puis nouvelle rupture totale avec Windows Mobile 10 ... avec comme résultat plus aucun développeur qui ne voulait proposer de logiciels Windows Phone.

Au début l'iPhone s'est imposé grâce à une excellente campagne de communication, Google a racheté Android puis l'a proposé comme alternative à l'iPhone. L'iPhone a survécut car ça reste un bon produit et Android avait la place libre laissée par un Microsoft qui n'a fait que des mauvais choix. Le trou a été rebouché par Satya Nadella et Microsoft comme tous les autres est obligé d'utiliser Android. Pourquoi chercher des excuses misérables ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 08/11/2019 10:43:14 - Hacheman
L'époque Bill Gates, la vraie, la seule.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/11/2019 11:51:20 - Afreeman
Sans vouloir faire le vieux con, cette information n ai pas du tout nouvelle. Steve Balmer l'a déjà dit il y a 4-5 ans. Et cela parait assez logique. L affaire internet explorer puis de la licence Windows payée à part a du mobiliser bcp de ressources de l entreprise a un moment clef.
Balmer ajoutait aussi vista dont l échec avait forcé ms a dépouillés les équipes mobiles pour faire w7 en urgence.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/11/2019 17:27:36 - PJD_BE
A ces arguments, on peut également ajouter la présence de deux systèmes mobiles PowerPC (2003) et Mobile CE 4.x.

MS a trop longtemps hésité sur le kernel à utiliser et a divisé ses forces.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/11/2019 23:32:11 - Dams
Je suis pas sûr que ce soit UNE vérité, possible qu'à un moment, le procès anti-trust soit devenu le seul sujet d'importance au sein de l'entreprise (= du top management), donc ils ont laissé les équipes se débrouiller seules, prendre de mauvaises décisions sans être contredits, se précipiter pour lancer des trucs mal pensés/terminés, se planter au point de plomber les chiffres... et quand ils se sont rendus comptes qu'ils avaient pas mené la barre comme il faut, il était trop tard.

Vista pas assez testé, Windows Phone 7 arrivé bien trop tard, la communication chaotique autour de la Xbox One, c'est quand même assez global.

Cela dit Windows 10X pourrait être le come back du mobile, mais c'est déjà bien trop tard pour faire décoller l'UWP, pour lequel on trouve difficilement des développeurs, car peu de demande, car peu d'utilisateurs. A l'inverse, les experts iOS et Android se trouvent à la pelle et la demande est toujours forte puisque les deux dominent largement le marché des ventes de smartphone. Le salut de Microsoft pourrait toutefois venir d'une incapacité pour Google de refondre son système économique assez vite pour répondre au besoin croissant d'un retour à la vie privée, Apple s'est déjà bien engouffré dans cette brèche.
 09/11/2019 12:55:59 - Lodu971
@Dams : Commentaire intéressant. Surtout la dernière phrase qui m'a mise dans une vraie réflexion sur le devenir des OS mobile comme je n'en avais pas eu depuis longtemps...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/11/2019 15:11:47 - PJD_BE
@Dams : +1

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/11/2019 00:21:57 - Fzs91
@Dams : +1 pour ton dernier point

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site