Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 122 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Fin du support de Windows 7, prenez la bonne décision
 Publié le 11/01/2020 à 17:00 - 14 commentaires ...

Lancé en septembre 2009, Windows 7 va bientôt tirer sa révérence sur le marché de systèmes d'exploitation. En effet dans seulement 3 jours, le 14 Janvier 2020, ça sera le jour de la fin du support étendu de ce système d'exploitation qui fait certainement partie des Windows qui auront marqué positivement l'histoire de Windows. Si vous êtes encore utilisateur de cette excellente version de Windows, 3 choix s'offrent à vous.

En premier lieu vous décidez de garder "votre vieux Windows" car celui-ci a l'immense avantage de bien fonctionner sur votre ordinateur et avec les logiciels que vous utilisez au quotidien. Le choix "du bon père de famille" qui ne veut pas se prendre la tête en préservant la planète et ses économies. Le gros problème c'est qu'en prenant cette décision vous risquez dans les mois qui viennent d'être victimes de logiciels malveillants car Microsoft ne proposera plus de mise à jour pour votre appareil, tout comme les éditeurs de logiciels antivirus qui vont certes proposer un suivi plus long mais qui s'arrêtera certainement dans quelques mois. Si votre ordinateur est "hors réseau", pas de raison de changer quoi que ce soit.

En second lieu vous pouvez décider de mettre à jour vers Windows 10 ce bon vieil ordinateur. Une décision qui ne doit pas être prise à la légère car si la très grande majorité des ordinateurs sont compatibles Windows 10, certains composants particuliers comme des cartes graphiques exotiques ne se voient pas proposer de pilotes sur la version la plus récente de Windows. Si vous n'envisagez pas de changer d'ordinateur et que celui-ci vous sert à surfer tous les jours sur Internet, il est clairement plus que recommandé d'envisager la migration vers Windows 10. Le seul truc à bien prendre en compte que ça peut mal se passer et vous causer quelques soucis. Si vous êtes un utilisateur averti ça ne devrait pas vous poser de problème mais méfiance si vous êtes "un simple utilisateur". A noter que la mise à jour gratuite de Windows 7 vers Windows 10 est toujours possible.

La troisième solution est certainement celle de la tranquillité mais c'est également la plus onéreuse et la moins écologique. Si vous n'avez pas de temps à perdre ou les compétences nécessaires, achetez un nouvel ordinateur fonctionnant directement avec Windows 10. En agissant ainsi vous aurez à votre disposition un appareil plus performant et plus sécurisé avec la possibilité de transférer tranquillement vos données entre l'ancien et le nouvel ordinateur selon vos disponibilités. Si la solution est la moins écologique, ne jetez pas le vieil ordinateur car il pourrait par exemple vous servir pour d'autre usages comme un poste bureautique autonome. Dans le pire des cas offrez le à un de vos proches qui n'a pas forcément les moyens d'en acheter un.

Par son mode de fonctionnement même, l'industrie de l'informatique est une industrie de l'obsolescence programmée. Nos ordinateurs sont dès leur conception prévus pour ne fonctionner que quelques années. Une situation qui peut choquer à une époque où la conscience écologique est de plus en plus présente mais le problème c'est que c'est toute notre société qui est basée sur ce modèle. Tous les objets que nous possédons ont été développés pour avoir une durée de vie limitée afin de nous inviter à le remplacer quelques mois ou quelques années plus tard.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 11/01/2020 20:15:44 - Lyves
Windows 10 avec ses réglages très compliqué car il faut bien chercher pour retrouver certain réglages que l'on avait accès facilement avec W7, pour mon avis personnel c'est une vraie usine à gaz (si vous me permettez l'expression), après bien sûr cela finira par être plus simple je pense, a force d'utilisation.
Mais je regretterai ce bon vieux Windows 7.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/01/2020 00:58:59 - Vortifred
c'est dommage que tout le monde ne cite jamais la possibilité d'installer Windows 8.1 Update 1 par dessus Windows 7
c'est aussi une solution intermédiaire et temporaire car la fin de support de Windows 8.1 est aussi déjà déterminée...
mais pour récalcitrants à Windows 10 ;-)
la rupture entre Windows 7 et Windows 8.1 se situe au niveau de l'interface graphique mais elle est moindre au niveau logiciel et matériel qu'avec Windows 10

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/01/2020 08:19:22 - Lauca
Attention avec la mise à jour gratuite de Win 7 vers Win 10 : la licence ainsi obtenue, bien que parfaitement régulière et officielle ne permet pas le transfert d'une machine à une autre (c'est écrit -en petit- dans le contrat de licence).
Je viens d'en faire l'expérience après un changement de carte mère. Sur conseil de MS, j'ai alors utilisé ma clé de licence de Win7 qui a bien activé Win 10. Toujours d'après MS, il n'est pas garanti que l'utilisation de la clé Win7 fonctionne à tous les coups.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/01/2020 16:18:53 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Il est vrai que c'est une possibilité mais personnellement je ne la recommande pas pour 2 raisons :
- La mise à jour Windows 7 vers Windows 8.1 n'est pas gratuite
- Windows 8.1 est pour moi à mettre à la poubelle comme Windows Me ou Windows Vista, les pires Windows jamais créés.

Personnellement j'ai opté pour un Windows 10 LTSB sur un vieil ordinateur et un Windows 10 LTSC pour mon ordinateur de tous les jours avec des supports jusqu'en Octobre 2026 et Janvier 2029. Largement de quoi voir venir ;)

Il me reste cependant un Windows 7 que je ne peux pas migrer car pas de pilote fourni par Dell !!!
 12/01/2020 18:04:54 - ctvmsb
A mon travail, on a encore 3 PC qui tournent sur Windows 7... Je suppose qu'ils seront toujours mis à jour dans la mesure où ils nous ont été fournis par notre prestataire qui assure la maintenance du logiciel de gestion propre au groupe...

Quand à moi, ce soir je vais éteindre mon HP Elite x3 pour switcher vers IOS car WhatsApp s'arrête le 14/01... Cette application est celle qui m'avait déjà fait abandonner mon Nokia Lumia 800 il y a seulement 3 ans...

Merci pour tout Christophe & à très bientôt j'espère.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/01/2020 21:27:27 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : oui je me suis emballé, pas de maj offerte vers 8.1
Tous mes Dell portables ont abandonné Windows 7 depuis la première disponibilité de Windows 10 (1507), j'en ai conservé 1 sous Windows 8.1 (Entreprise) car je trouve cette version agréable, moderne et tellement stable
Si je peux t'aider à migrer ton dernier Dell (avec mon expérience sur les miens, c'est souvent la carte graphique NV qui coince, j'ai même réussi à faire fonctionner le bluetooth, mais pas toutes les webcams par contre ;-) ) , indique moi son modèle :-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/01/2020 21:36:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Mon ordi récalcitrant est un Vostro 3700. Le problème est effectivement la carte vidéo mais c'est une hybride. Windows 10 s'installe bien dessus mais aucune utilisation de la carte vidéo Nvidia ce qui nuit grandement aux performances. Il va certainement passer sous Linux ;)
 13/01/2020 01:50:29 - Hacheman
Vieux pc ? Hop, Linux le sauvera.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/01/2020 18:19:31 - maxime67
il y a trois semaines, contacté par mon frère, inquiet pour son W7. Gros utilisateur d'EXCEL il craignait de ne plus pouvoir accès.
Bref , par téléphone je lui ai expliqué comment faire cette maj vers W10 pro.
No problem. Le lendemain il m'appelé tout content. RAS tout fonctionne. Il s'agit d'un notebook Dell, mais je n'ai pas la référence. Il a au moins 5-6 ans. Perso je trouve pas W10 pire que W7.
Je viens d'avoir la maj d'Edge. Bof ça marche toujours pas avec Duolingo, micro pas reconnu (pour cette appli).
A noter qu'avec Chromium sous Debian ou sous Windows , c'est presque bon, micro reconnu, phrase à lire proposée, mais coupure immédiate si on essaie de parler el appuyant sur le bouton ad hoc. Je reste donc sur Chrome..de Google.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/01/2020 22:24:19 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Bonsoir, il y a ce pilote disponible chez NVidia [https://www.nvidia.fr/Download/driverResults.aspx/112737/fr]
GEFORCE 342.01 DRIVER:
Version: 342.01 WHQL
Date de réalisation: 2016.12.14
Système d'exploitation: Windows 10 64-bit
Langue: Français
Taille: 292.47 MB

PRODUITS SUPPORTÉS:
GeForce 300M Series (Notebooks):
GeForce GTS 360M, GeForce GTS 350M, GeForce GT 335M, GeForce GT 330M, GeForce GT 325M, GeForce GT 320M, GeForce 320M, GeForce 315M, GeForce 310M, GeForce 305M
Exceptions:

Notebooks supporting Hybrid Power technology are not supported (NVIDIA Optimus technology is supported).
The following Sony VAIO notebooks are included in the Verde notebook program: Sony VAIO F Series with NVIDIA GeForce 310M, GeForce GT 330M, GeForce GT 425M, GeForce GT 520M or GeForce GT 540M. Other Sony VAIO notebooks are not included (please contact Sony for driver support).
Fujitsu notebooks are not included (Fujitsu Siemens notebooks are included).

Sans doute as-tu déjà essayé ? ;-)
Sinon il faut essayer de réinstaller à la main le pilote pour Windows 7 64-bit

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/01/2020 23:13:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Merci mais j'ai déjà essayé. Incompatible Hybrid ... cas de mon ordi !

L'installation de Windows 10 fonctionne, le système fonctionne mais faute de pilote vidéo, très grosse consommation CPU et ventilateurs qui hurlent. Bref inutilisable même si ça marche :(

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/01/2020 14:25:51 - Quady
Même problème pour moi, j'ai à titre perso un vostro 3650 et au taf un vostro 3550 dans les 2 cas ils ont des cartes hybride non pris en charge par Windows 10 donc des que le besoin de puissance est nécessaire c'est la merde....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/01/2020 07:19:53 - VortiFred
@Quady : Ah c'est moche, j'ai téléchargé le programme HeiDoc.net Windows ISO Downloader qui a une case spécialement dédiée aux ordinateurs Dell, il y a pas mal de choix, mais en Windows 10, je ne vois que les modèles Vostro 3558, 3559 et 3568. Il y en a d'autres mais je ne sais pas si architecture équivalente aux votre :'(
Si vous voulez remplacer Windows 7, il n'y a que Windows 8.1 ou Linux ou FreeBSD (essayez NomadBSD il est bien cool dans le sens facile d'accès pour les utilisateurs / style macOS). Mais toutefois attention même Linux peut échouer avec une carte NVidia trop spécifique ou mal la gérer aussi (comme leurs drivers ne sont toujours pas Open Source) mais NVidia propose sur son site des drivers propriétaires pour Linux ET FreeBSD, en dehors de Windows. Bonne chance!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/01/2020 19:57:01 - Quady
@VortiFred : Linux c'est mort car je fais tourner solidworks dessus... Pour mon perso il est passé en w10 et je prends celui du taf pour les besoins de puissance et pour celui du taf je vais faire du pressing pour me le faire remplacer surtout que ma boîte vient de se faire cryto 3 serveur cette semaine suite a une faille chez notre presta dinfogerance... Donc maintenant les arguments PC pas à jour ça sera plus facile à faire changer...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site