Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 160 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Préparez vous à la surveillance de masse par smartphone
 Publié le 09/04/2020 à 09:00 - 9 commentaires ...

Bon nombre de films de science-fiction nous détaillent un monde où les hommes et même les femmes, sont surveillés en permanence par un pouvoir qui veut justement garder le pouvoir sur les gueux qu'on appelle poliment, le peuple. Si certains pays utilisent déjà des solutions de surveillance de masse à l'aide de caméras ou de smartphones, notre continent où "les droits de l'homme" sont la norme, semblait épargné par cette idée saugrenue de surveiller en temps réel ou presque tout le monde. Mais ça c'était avant le Covid-19.

Si l'idée germe dans la tête de nos dirigeants depuis de nombreuses années, jusqu'à présent la technologie protégeait nos libertés. Depuis l'arrivée des smartphones au début des années 2000, voire même un peu avant, et non pas uniquement en 2007 comme l'affirme le professeur de "Sciences Numériques et Technologie" de mon fils, la technologie est prête pour mettre en place cette surveillance. Ne manquait juste que "la bonne excuse" pour mettre en place ce type de chose pour laquelle les français n'étaient pas encore assez réceptifs. Et c'est là qu'est arrivée le fameux Covid-19.

Afin d'éradiquer cette maladie mortelle, tous les moyens sont bons et la bonne vieille idée de la surveillance de masse refait surface. C'est ainsi qu'Olivier Véran et Cédric O, ministre de la santé et secrétaire d’Etat au numérique, expliquent dans un entretien au « Monde » réfléchir au développement d’une application pour « limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission ». Avec un premier ministre, Edouard Philippe, favorable à un traçage numérique des Français sur la base du volontariat pour lutter contre le Covid-19, tout est prêt pour un futur sous surveillance.

Bien sûr les politiques parlent de choix techniques réalisés pour garentir le respect de la vie privée mais qu'on ne s'y trompe pas, pour qu'une solution soit efficace il faut qu'à moment où à un autre les informations remontent sur un serveur centralisé où, ce qu'on appelle aujourd'hui Intelligence Artificielle, prendra les mesures qu'on lui a programmé (Comme le simple envoi de notification par exemple). Une solution "seulement locale" avec du Bluetooth comme essayent de nous le faire croire les politiques, est impossible à mettre en œuvre. Quelle que soit la solution choisie il faudra à un moment ou un autre centraliser les données qui pourront alors être gardées pour l'éternité et utilisées à d'autre fins.

Comme vous l'avez compris, je suis totalement contre ce type d'application même avec les beaux discours du moment car on sait tous comment les choses finissent. Et vous vous en pensez quoi ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 09/04/2020 09:29:24 - Excalibur685
Mourir libre plutôt que vivre sous surveillance. Suffit de pas télécharger l'application...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/04/2020 09:50:07 - erays
De toute façon, on est déjà fliquer d'un peu partout, y compris avec les plaques d'immatriculation de nos bagnoles repérées par les caméras de surveillance. Alors un peu plus qu'est-ce que cela change ? Si c'est cette fois-ci pour sauver des vies.
 09/04/2020 11:11:16 - Skypy
Honnêtement ça changera pas ma vie...
 09/04/2020 17:55:25 - Axxel
Ils peuvent centraliser ce qu'ils veulent...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/04/2020 23:38:35 - Agl45
Avec un Smartphone sous Windows, il ne risque pas d'y avoir une appli de développée !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/04/2020 03:38:47 - Hacheman
@Agl45 : C'est ce que j'allais dire.
De toute façon, pas besoin d'appli. Il suffit d'analyser et de suivre qui se connecte aux bornes réseau. C'est plus facile avec une appli moucharde gps et identifiée.

Ce sera sans moi.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/04/2020 10:58:35 - SYPER
C'est amusant d'écouter les réponses des gens interrogés à la télé qui s'offusquent du suivi par smartphone alors que la plupart utilise une carte bancaire, les réseaux sociaux, commande sur Amazon et autres, utilise Google, Microsoft, Apple, se sert de GPS, fait des photos avec localisation, utilise des applis qui géolocalisent, est pris en charge par la sécu et une mutuelle. De toute façon, l'état sait parfaitement ce que nous faisons et où nous sommes. Faut voir la "migration" des habitants des grandes villes vers les provinces, chiffres communiqués par les opérateurs. Et alors, quelle hypocrisie. Ça me fait bien sourire
 10/04/2020 15:35:00 - Gilceleb
Bonjour à tous,

Franchement c'est sans danger. Vous devriez tous télécharger et installer cette application car elle permettrait de sortir du confinement plus sereinement. En plus, cerise sur le gâteau, ce serait un gros bonus pour la DGSI. Sans danger vous disais-je...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/04/2020 13:30:32 - Inuit77
Bonjour.
J'ai du mal à comprendre car depuis plusieurs années les applications de nos smartphones nous suivent et nous absorbant nos données, même quand on n'utilise pas les applications, elles demarrent en même temps que le tel. Notre téléphone est un espion et beaucoup de données vont en Amérique qui critique les chinois.
Il y même une application au États-Unis utilisé par le gouvernement qui regroupe toute les informations glané sur internet et qui permet d'avoir les informations sur une personne en scannant une photo.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site