Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 104 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Comment prenez vous soin de la batterie de votre smartphone ?
 Publié le 26/04/2020 à 18:00 - 16 commentaires ...

Depuis que les appareils électroniques mobiles existent, on entend tout et n'importe quoi avec la bonne conduite à tenir pour faire en sorte que les batteries rechargeables, qu'ils embraquent, durent le plus longtemps possible. Entre le très tenace effet mémoire qui date de la préhistoire des batteries rechargeables ou le fait qu'il ne faille jamais recharger complètement une batterie sous peine de la faire exploser, quelle est la bonne conduite à tenir ?

Tout naturellement ne comptez pas sur nous pour vous donner la bonne conduite à tenir car pour être honnête, nous ne sommes sûrs de rien alors que ça fait tout de même plus de 30 ans que nous utilisons des appareils électroniques nomades. Etant par contre très curieux et croyant bien plus à l'expérience de la vraie vie aux résultats théoriques, on aimerait savoir quelle conduite vous tenez principalement avec les batteries de vos appareils électroniques, et surtout pour quels résultats.

Merci d'avance pour votre participation et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures ... sans bouger de chez vous ;)

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 26/04/2020 18:42:05 - Lyves
Pour moi, en cas d'urgence je le mets en charge dès 40%, et je le laisse jusqu'au lendemain car ceux-ci on un contrôle très pointu de la batterie et arrête la recharge automatiquement une fois les 100% atteint.
Après, bien sûr on n'est jamais sûr de rien question sécurité, mais la recharge se faisant très souvent de nuit, qui se lèverai pour débrancher sont smartphone ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2020 18:52:35 - Bernard_PF
Je dirais même que depuis qu'on n'y a plus accès, à ces foutues batteries, Y'a intérêt à en prendre particulièrement soin. Comment ? Mystère et boules de gomme... On va dire ne pas descendre sous les 10%. Après... Moi j'en suis toujours à la recharger pendant que je dors. C'est bien, c'est pas bien ? Je n'en sais rien. Pour l'instant, pas de baisse de performance après un an d'utilisation.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2020 21:16:57 - Fzs91
@Bernard_PF : pareil pour moi:)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/04/2020 21:26:14 - dada051
Pour ma part j'évite la recharge rapide et les charges complètes (et encore moins le laisser branché toute la nuit). C'est de la physique/chimie, ya rien de magique dans tout ça.
 27/04/2020 08:03:44 - erays
Concernant l'iPhone (bon, j'en parle tout de même), on a outre l'état de la batterie, un emplacement intitulé :"Recharge optimisée de la batterie" où il est dit :
Pout limiter le vieillissement de la batterie, l'iPhone se base sur vos habitudes de recharge quotidienne pour mettre en attente la recharge au-delà de 80% jusqu'à ce que vous deviez l'utiliser
Toute fois cette fonctionnalité peut soit être désactver complétement, soit être désactiver jusqu'à demain.
Mais, je suis toujours en recharge optimisée, je ne sais pas ce que cela fait si l'on désactive cette fonctionnalité.
J'ai mon iPhone depuis septembre 2019 et il m'indique une capacité max de 99% avec une assez bonne utilastion journalière. Au départ, j'avais bien évidemment 100 %.
 27/04/2020 09:04:57 - Pherog
Je la recharge lorsqu'elle atteint 15% environ et surtout je ne la laisse pas en charge toute la nuit pour éviter le phénomène de micro recharges successives néfaste, paraît il, pour la batterie.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2020 09:12:43 - Neferith
La batterie de mon lumia 950 est complètement morte. Et c'est là où je me suis rendu compte que c'est bien sympa de pouvoir changer la batterie... encore faut il trouver en trouver une de qualité :D
 27/04/2020 11:49:05 - Inuit77
Bonjour.
Je recharge la batterie toute la nuit. Je l'ai fait pendant 4ans avec mon ancien téléphone et au bout de 4 ans la batterie marchait toujours bien et bientôt 2 ans avec le tel actuel et pas de soucis.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/04/2020 16:03:24 - Le_Renard_Polaire
J'ai rooté mon S7 et j'ai un module Magisk de contrôle de charge (acc) qui arrête la charge à 90% et empêche mon téléphone de lancer la recharge si la batterie est à 80% ou plus. La charge est bien plus rapide et je fais de la charge rapide sans crainte
 28/04/2020 08:54:09 - etiennel
Avec le Lumia 735 j'avais 2 batteries et je trouve inadmissible qu'on ne puisse pas changer de batterie facilement. C'est la principale pièce d'usure d'un smartphone. C'est comme si on ne pouvait pas changer les pneus (ou le cendrier pour certains) d'une voiture.
Avec le Nokia 6.1 (Android 10) , j'évite les recharges toute la nuit, j'évite les décharges trop importantes, par contre, je charge presque toujours à 100% en évitant la recharge partielle.

La batterie de mon Nokia 6.1 semble moins performante maintenant (18 mois), je ne sais le mesurer. Soit je m'en sers plus, soit Android 10 est plus gourmand, soit ce n'est qu'une impression. Mais que cette technologie n'est pas mûre !

La notion de batterie amovible sera un critère de choix du prochain.
 28/04/2020 09:45:27 - Lauca
@Neferith : Oui. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas obligation pour les constructeurs de fabriquer les batteries pendant au moins 10 ans... Car au bout de 4 ou 5 ans, lorsque la batterie sortie est à bout de souffle, les constructeurs n'en fabriquent plus au prétexte que le téléphone n'est plus commercialisé depuis 2 ou 3 ans et on ne sait pas de quand datent celles qu'on trouve sur Interne....
Bon mon 950 XL est toujours vaillant avec sa batterie d'origine. Jusqu'à quand ? Concernant la recharge, il est en permanence sur le Fatboy sur mon bureau, sauf bien sûr lorsque je quitte la maison.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/04/2020 13:53:00 - GrosLap
Mon Lumia 950 en est à sa deuxième batterie. La première avait du mal à tenir la journée malgré une utilisation minime. Au début, j'utilisais la recharge sans fil, mais elle faisait chauffer énormément la batterie, donc j'ai arrêté pour utiliser exclusivement le chargeur rapide d'origine.
Je le recharge de préférence le matin, bien souvent entre 6h et 7h30. La charge rapide le fait passer de 50% à 100% en un peu plus d'une heure et demi. Pour le moment, il tient la journée sans problème, sauf certains jours où je suis obligé de le recharger aussi en début de soirée. Je ne le laisse jamais descendre en dessous de 10% de batterie et très rarement recharger la nuit.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/04/2020 18:03:44 - Neferith
@Lauca : Obligé les constructeurs pendant 10 ans ? Oulah non, ce genre d'obligation est complètement contre productive (Et polluante). Je suis contre ce genre d'obligation en général, qui se retourne toujours contre les propres intéressés en généraL
 28/04/2020 22:08:30 - eric691
Pour ma part je suis les conseils donnés par Apple.
Ils déconseillent de laisser la batterie se décharger complètement.
D'après leurs tests, une batterie pourra durer jusqu'à 3 ou 4 fois plus longtemps en la rechargeant quand elle est encore à plus de 50 %
Pour ce qui est du stockage (lorsque on n'utilise pas l'appareil), il faut que la batterie soit à environ 60/70 % de charge, pas plus
Il est plutôt déconseillé de charger son mobile la nuit, car il reste branché et sur la majorité des appareils, va donc relancer un mini cycle de charge pour 1/2 % peut-être, et donc flinguer la batterie.
Exception, sous certaines conditions avec un IPhone, l'appareil gère la charge selon les habitudes qu'on a, stoppe la charge vers 80%, et reprends la charge pour que le mobile soit chargé à 100% au réveil (cela implique un temps d'apprentissage par IOS, et qu'on se lève à la même heure chaque jour)
Quand à la légende de laisser le mobile se décharger complètement c'est à proscrire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/04/2020 23:25:23 - Hacheman
Toute la nuit ou pas, ça ne change rien. C'est l'électronique qui est censé gérer la charge. Une batterie de marque serait toujours mieux qu'une noname. Smartphone sans batterie amovible ? Pas pour moi.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/05/2020 01:17:36 - Diaspf
Pour moi et mon Xiaomi Redmi 5 Plus, c'est complètement aléatoire... Mais quand je dis aléatoire c'est vraiment aléatoire en TOUT! Parfois il m'arrive même de le laisser se décharger jusqu'à ce qu'il s'éteigne... Parfois je le charge alors qu'il est à 50% d'autres fois 20% ... 10% .. 3% ... 80% ... Et pour le reste, parfois je le laisse charger jusqu'à 100% ... Parfois si je n'ai pas le temps je le coupe à 50% ou 30% ou 75% ou 98% ... Parfois je le laisse charger toute la nuit... Parfois pas...
Je vous avais dit... C'est complètement aléatoire...
Et résultat: je ne vois aucune différence. Ni au niveau du temps de charge, ni au niveau de l'autonomie total de la batterie.... J'ai peut-être dû bol ... Je ne sais pas.. Mais j'ai surtout l'impression que ces recommandations sur la recharge c'est un peu du pipo ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site