Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 94 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  OneDrive, un vrai système de sauvegarde en ligne
 Publié le 29/04/2020 à 10:00 - 9 commentaires ...

Si la sauvegarde en ligne des données peut ralentir et même freiner les utilisateurs les plus méfiants, une chose est sûre, elle est aujourd'hui devenue la norme. Que ce soit chez Apple, Dropbox, Google, Microsoft ou même d'autres acteurs moins renommés, nombreuses sont les entreprises à proposer ce qu'on appelle "du stockage Cloud". Aujourd'hui ce type de service est devenu très accessible que ce soit techniquement parlant grâce à des logiciels de transferts très simples d'utilisation, que financièrement parlant avec des tarifs restants très abordables, quand on n'est pas trop gourmand.

S'il existe de nombreux services, en ce qui nous concerne nous sommes restés pour le moment fidèles à un Microsoft qui permet avec un abonnement Microsoft 365 Famille de bénéficier pour 6 membres d'une même famille jusqu'à 6 fois 1 Téraoctets de sauvegarde sur OneDrive. Certainement une des meilleures offres du marché en termes de rapport volume / prix, surtout quand on n'a pas payé le moindre centime pour son abonnement. Si cette offre est sympa il reste tout de même une grosse inconnue : Quelle est la taille maximale des fichiers qu'on peut stocker sur son OneDrive ?

Avec la dématérialisation du multimédia, il n’est en effet pas rare d'avoir à sauvegarder des fichiers de plusieurs Giga-octets. Bien sûr un service comme OneDrive permet ce type de chose, mais quelle est la limite acceptée ? Ayant besoin de sauvegarder de bien plus gros fichiers, les serveurs virtuels permettant à Smartphone France de fonctionner pour ne rien vous cacher, nous avons lancé une véritable enquête de fond sur le sujet. A notre plus grande surprise nous n'avons pas pu trouver de réponse fiable à cette interrogation. Les réponses vont de 2 Go à 10 Go sans certitude aucune. Ayant envie d'automatiser cette sauvegarde, nous nous sommes même intéressés à notre NAS Synology qui lui limite la synchronisation des fichiers à 10 Go. Sympa mais on a besoin de beaucoup plus.

Restant persuadés que Microsoft et OneDrive pouvaient faire aujourd'hui beaucoup plus, nous avons tenté d'outrepasser les limites de synchronisation de notre NAS Synology avec OneDrive en bidouillant un peu. La bonne nouvelle est qu'après quelques heures seulement nous avons réussi à synchroniser entre notre NAS et un abonnement OneDrive grand public des fichiers de plus de 60 Go, soit bien plus que toutes les limites affichées jusque-là (Merci la fibre Free au passage). Au final après optimisation et chiffrement des fichiers déposés bien sûr, nous avons fait de OneDrive le système de secours des sauvegardes de Smartphone France. Pour revenir au titre de cet article : OneDrive, un vrai système de sauvegarde en ligne …

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 29/04/2020 10:00:10 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous désirez en savoir un peu plus sur la bidouille que j'ai réalisée pour faire en sorte de synchroniser mon NAS Synology avec de gros fichiers de plusieurs dizaines de Go, n'hésitez pas à me le demander. Ca n'est pas utile pour la majorité mais ça peut rendre service. Dans mon cas ça me permet d'économiser pas mal d'Euros en sécurisant les sauvegardes de mes données "vitales".
 29/04/2020 10:47:35 - skypy
Pourquoi ne pas profiter de la faible actualité pour faire des tutos?
Bon la mise en page sur le site ne s'y prête peut être pas beaucoups. Mais ça peut être une idée pour générer du traffic ;)
 29/04/2020 12:14:31 - Shogun
@skypy : D'autant plus que je pense que nous sommes plusieurs à être équipés de nas synology.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/04/2020 13:42:51 - Kana-chan
Bonjour,
Mais il y avait aussi la possibilité de splitter les fichiers de plus 10 Go, non ?
Voilà ... :D
 29/04/2020 15:03:48 - Christophe - Le Webmaster ...
@Kana-chan : Entre un truc qui synchronise tout seul des fichiers simplement copiés quelle que soit leur taille, et se faire chier à découper ses fichiers à la main, le choix est vite fait ;)
 29/04/2020 17:02:54 - Jbraud
@Christophe - Le Webmaster ... : Je suis intéressé par ton expérience

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/05/2020 16:52:32 - stvrl
Bonjour, très intéressant, merci, j'ai aussi un NAS Synology (DS716+), une connexion fibre et un OneDrive, je serais intéressé par l'astuce :)
 04/05/2020 12:24:11 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour pouvoir synchroniser de très gros fichiers entre OneDrive et un NAS Synology via CloudSync :
- Configurer son NAS pour avoir dessus un accès SSH en root - https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_login_to_DSM_with_root_permission_via_SSH_Telnet
- Installer le package "Cloud Sync"
- Arrêter le package "Cloud Sync"
- Se connecter en root via SSH
- Taper les commandes suivantes
+ cd /var/packages/CloudSync/target/etc/
+ vi onedrive_v1.filter & vi onedrive.filter
+ Remplacer la valeur max_size par cette valeur 85899345920
- Démarrer le package "Cloud Sync"
- Normalement à partir de maintenant la taille max des fichiers synchronisable est de 80Go !

Voilà :)
 15/05/2020 00:17:53 - stvrl
Bonsoir, je viens seulement de voir la réponse. Merci beaucoup !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site