Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 117 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  StopCovid, un énième gaspillage de nos politiques
 Publié le 11/06/2020 à 22:30 - 6 commentaires ...

Si dès son lancement nous avons été "contre l'application Stop Covid" c'est que comme souvent avec les projets numériques initiés par des politiques, nous nous doutions que ça serait certainement un flop tant au niveau efficacité qu'au niveau financier. S'il est peut-être trop tôt pour tirer de véritables conclusions, les premiers retours livrés par "les vrais journalistes" comme ceux de L'OBS ne sont pas rassurants. Hier, l’association anticorruption Anticor a déposé un signalement au procureur de la République, épinglant l’application lancée le 2 juin afin d’alerter les Français sur leurs éventuels contacts avec une personne infectée par le Covid-19. Loin d’en critiquer le principe ou même de s’élever contre une collecte de données personnelles, l’association, agréée par le ministère de la Justice, critique tout particulièrement le coût de l’appli.

Dans différents articles on apprend que l'application a certes été développée gratuitement, une très bonne chose, mais que dans le même temps sa maintenance aurait été confiée à une entreprise "privilégiée", pour des tarifs de contrats totalement indécents, surtout quand on est de la profession. Si l'hébergement de Smartphone France revient à 60 Euros TTC par mois et est dimensionné plusieurs centaines de milliers de visiteurs quotidiens, la maintenance et l'hébergement de StopCovid seraient quant à eux facturés entre 200.000 et 300.000 Euros par mois ! Certes la charge de Smartphone France et de StopCovid ne sont pas comparables, quoi que, mais par exemple chez notre hébergeur, pour 1000 Euros par mois vous avez le serveur de la mort qui tue (CPU 72T, 768Go de RAM, 8To SSD) certainement capable de tenir la charge de plusieurs applications comme StopCovid.

Une nouvelle fois il est bien triste de constater que certains ont été abusés, comme ceux qui ont développé gratuitement une application pour smartphones, alors d'autres vont se gaver avec de l'argent public.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 11/06/2020 23:06:08 - Spike37
Bien trop fréquent malheureusement :(
 11/06/2020 23:29:22 - Fzs91
Ça ne m'etonne pas du tout. Et après on vient ponctionner les citoyens parce que tout ça coûte des sous à L'État

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/06/2020 00:31:32 - Bodypierced
Bonsoir. Des le départ, je ne souhaitais pas du tout l'installer principalement du au traçage..

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/06/2020 08:03:31 - erays
Vous êtes des petits bras. On n'en est pas à 300 000 € près après toutes les centaines de milliards d'Euros que le COVID-19 va couter à cause du confinement.
 12/06/2020 13:31:40 - GrosLap
@erays : J'aimerais bien voir la tête que tu vas faire quand tu feras ta prochaine déclaration d'impôts. J'avais râlé sur Pingouin Premier il y a quelques années, mais l'année prochaine ce sera sur Macron...
Quand a ce contrat de SAV, c'est du vol !
J'espère que les médias vont s'emparer du sujet.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/06/2020 12:40:02 - Neferith
Heureux de voir un avis contre cette application et l'argent public depensé dans le vide.
Personnellement pour avoir déjà travaillé sur un projet équivalent, je peux dire que l'objectif n'est rarement de faire un truc utile. Une bonne intention ne fait pas forcement un bon produit, là il s'agit juste pour le gouvernement de s'agiter dans le vent pour faire croire qu'ils prennent des décisions contre cette épidemie.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site