Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 127 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Racisme : La révolution informatique est en marche !
 Publié le 14/07/2020 à 09:00 - 14 commentaires ...

Ceux qui nous connaissent s'étonneront certainement de voir "le logo Maître Coq" en illustration de ce petit article. Il s'agit plus d'un double clin d'œil face au nom "Maître" et que l'entreprise soit vendéenne tout comme Smartphone France. C'est avec une énorme surprise que nous avons appris que certains termes techniques viendraient certainement à être bannis du langage informatique. Comme nous le révèle le site TNW, les termes "Maître / Master", "Slave / Esclave", "Liste Noire / Blacklist", "Liste Blanche / Whitelist", ont été rayés de la documentation de Linux avec l'approbation de M Linus Torvalds, le père de ce système.

Je trouve l'information tellement ahurissante qu'à la base j'ai cru à une fake news, mais non, c'est vrai ! Si j'admets volontiers que le racisme, est nul et ne doit pas être une valeur de référence, pour faire de l'informatique depuis plus de 30 ans, je dois aussi avouer qu'à aucun moment ces termes purement informatique pour moi n'ont eu un quelconque lien avec autre chose que des ordinateurs ! Depuis quelques mois j'ai même été surpris qu'on parle de cluster pour autre chose que de l'informatique car dans mes vieilles études un cluster est la plus petite partie adressable d'une unité de stockage, principalement disquette, et ce cluster s'est transformé plus tard en un ensemble d'ordinateurs composant virtuellement un seul et unique serveur.

Tout ça pour vous dire que je trouve vraiment bizarre cette nouvelle société où l'on nous rabâche à longueur de journée qu'il ne faut pas faire d'amalgames mais qu'on a le droit d'en faire quand il s'agit de ce mouvement de la bien-pensance. Arrêtez de voir le mal partout car à force d'être cons, beaucoup de choses risques de disparaitre alors qu'à la base elles n'avaient bien sûr aucun lien avec un racisme quelconque. Par exemple Maître Coq est-il un esclavagiste qu'il faut guillotiner comme ses poulets ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 14/07/2020 10:08:05 - Billou_13
Continuons à interdire des mots, le Novlangue c'est pour bientôt. Quand la dernière pensée exprimable sera "consommer", ça va s'arrêter, n'ayons crainte.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/07/2020 13:34:40 - ilyon
Ce monde part en sucette.
En voltige aérienne, on parle de jolter lorsqu'on fait varie l'accélération qu'on subit, avec les dangers qui viennent avec. C'est en très grossier une dérivée de l'accélération, elle même dérivée de la vitesse etc...
Là on est en train de dériver le jolt (je crois que cette grandeur existe en physique mais c'est loin...)
Il reste une autre phrase qu'on emploie: 100% des vols finissent au sol: un vol réussi, c'est quand on peut réutiliser l'avion après.
Là je ne sais pas ce qui peut sortir de bon de ce qui arrive.
 14/07/2020 14:13:26 - GrosLap
@Christophe : Je suis complètement d'accord avec toi.
C'est la même chose à chaque fois quand une minorité malheureuse fait du bruit ou des dégâts. Je trouve cette nouvelle tendance, qui va nous obliger à oublier certains termes de notre langage, complètement stupide.
Parce que les réseaux sociaux ont largement relayés cette tendance, les grands groupes se sont sentis obligés (financièrement) de la suivre en voulant supprimer des termes en liens avec le racisme. Donc plus de noirs et plus de blancs dans les noms de leurs produits.
Et tout cela à cause d'une petite minorité de policiers, qui eux, sont réellement racistes.
Le pire, ce sont ceux qui veulent essuyer les traces à connotation raciste de notre histoire. A ceux ci, je dis : Regardez devant vous, faites évoluer les mentalités, bon ou mauvais, le passé est le passé et il fait partie de notre histoire, il est immuable.
En son temps, Coluche avait dit dans un de ses sketchs : Il n'y a plus de blancs ou de noirs, tout le monde est bleu. Les bleus clairs devant, et les bleus foncés derrière.
Quoi qu'on fasse, même si on supprime certains mots pour contenter (maladroitement) une minorité, on utilisera des synonymes pour dire la même chose. Donc, tout ça pour ça...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/07/2020 15:20:12 - Alb8311
On peut dire maître/élève ou maître/apprenti pour évoquer la même chose. La langue française est suffisamment riche pour ne pas traduire les anglicismes et leurs racismes...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/07/2020 16:06:01 - Christophe - Le Webmaster ...
Que va-t-il arriver à tous ceux qui ont eu un master ? Retour niveau BAC ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/07/2020 20:17:56 - PJD_BE
C'est une question de convention, pourquoi le bien est blanc et le mal est noir ? Pourquoi l'eau chaude est rouge et l'eau froide est bleu.

En ce jour de fête nationale française, je propose de changer la Marseillaise, car elle n'est pas de Paris.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/07/2020 09:45:03 - jouvrard
Ce que je trouve dommage dans tout ça c'est qu'après certaines décisions prises rapidement après les événements qu'on connait, beaucoup de marques/sociétés se jettent là dedans, pour moi pour de mauvaises raisons.
Alors oui le racisme c'est mal, là y'a même pas à discuter, mais pas mal de boites changent tout ça aujourd'hui par aspect marketing et rien de plus.
Un peu comme quand il y a eu la mode du sans gluten. Tout le monde plonge dedans, rien à foutre que ça soit bon ou pas, on communique là dessus.
C'est ce que je reproche surtout, que ça soit vu par trop d'entreprises aujourd'hui comme un nouveau vecteur de croissance et de publicité, pas comme une vraie raison. Pour moi il ne s'agit même plus de "bien pensance", mais juste de communication/marketing.
On a le "green washing", et maintenant on a ça.
 15/07/2020 10:31:56 - pfresnay
@Alb8311 le but est d'exprimé en informatique la notion d'unité qui donne les ordres de l'unité qui ne fait qu'obéir, pas de notion d'apprentissage donc (élève/apprenti).
 15/07/2020 12:20:46 - etiennel
Ho là là, qu'on devient débiles. L'histoire ne se réécrit pas. Vouloir donner des significations là où n'y en a pas tient de la psychiatrie.
 15/07/2020 23:58:11 - VortiFred
Alors selon cette tendance, si j'imprime en noir et blanc, je suis raciste? :'D
Si j'imprime en nuances de gris, c'est de l'hypocrisie ou du sadomasochisme?;-)
Faisez gaffe, si tu bois un café alors tu es un esclavagiste! Et je te parle même pas du sucre de canne que tu mets dedans o_O
 16/07/2020 00:03:54 - VortiFred
J'oubliais aussi les vêtements en coton... Et le mois du blanc dans les enseignes!
Je vais aller me servir un rhum pour oublier ce monde de cons et ses réseaux asociaux :-(
 16/07/2020 06:25:41 - Lodu971
Si vous osez encore aller au ciné. Je conseille d'aller voir "Tout simplement noir". Bon, entendons nous bien, ce n'est pas le film de l'année mais il nous amène avec humour à se poser de bonnes questions sur ce que c'est que d'être noir aujourd'hui en France. En tout cas pour moi, petit blanc Normand, c'est ce que ça a fait.
Pour en revenir au sujet du post, la forme est certes maladroite (suppression de termes techniques) ou intéressée (pub), mais cela ne doit surtout pas nous empêcher de réfléchir à la question de fond : le poids de l'Histoire, esclavagisme, colonialisme, joue t-il encore un rôle dans la société Française d'aujourd'hui ? Il y a 10 ans j'étais un Normand vivant en Lorraine et j'aurai répondu : "très peu... ". Aujourd'hui après presque 10 années à vivre aux Antilles, je répondrais "beaucoup !".

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2020 12:29:48 - Hacheman
Pour cluster avec le virus, c'est nul... Foyer d'infection est bcp mieux

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/07/2020 22:43:29 - Christophe - Le Webmaster ...
Apple, le grand suiveur, a décidé de suivre le mouvement !
- https://developer.apple.com/news/?id=1o9zxsxl

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site