Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 103 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  StopCovid, l'application a tout de même détecté 67 cas !
 Publié le 19/08/2020 à 09:30 - 22 commentaires ...

Selon le JT de France 3, la révolution numérique made in France qu'est "StopCovid", a réussi l'énorme prouesse de permettre 67 notifications de contacts dit "à risque", après tout de même 2 mois et demi de service.

Au sommaire des chiffres de cette vitrine technologique nationale on notera par exemple les 2.336.247 utilisateurs référencés ce qui serait énorme pour une application comme la nôtre mais totalement ridicule pour une application ayant eu le droit à autant de promotion. Les principales raisons du fiasco de ce projet sont que, sur ces plus de 2 millions d'utilisateurs potentiels, très peu ont dans les faits laissé le logiciel actif.

Alors que le gouvernement encourage toujours à utiliser l'application, il faut se rendre à l'évidence, c'est un énième échec de nos politiques dans un projet numérique. Cette application nous coûte tous les mois des centaines de milliers d'Euros en maintenance de serveurs pour rien. Il n'est aujourd'hui peut être pas trop tard pour rattraper le train de l'application européenne qui est certes peut être plus intrusive mais qui est certainement plus efficace ... enfin pour ceux qui le veulent.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 19/08/2020 09:53:08 - Steffy
Ça c'est déjà une bonne chose de faite pour une fois.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/08/2020 11:52:13 - Rix
Le fiasco de StopCovid est dû... au manque de discipline habituel des Français, point barre. Pour la même raison, je doute fort que l'application "européenne" rencontre un grand succès chez nous...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/08/2020 12:05:08 - Oonnay
Elle existe sur Windows cette appli ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/08/2020 12:07:00 - Christophe - Le Webmaster ...
@Rix : Quand on prend les gens pour des cons en changeant d'opinion toutes les semaines, les gens pas trop cons ne vous écoutent plus. En tout cas c'est mon opinion ! Marre de cette gestion de crise calamiteuse où tout le monde a son mot à dire et où naturellement chacun a un avis contraire. Et puis accessoirement cette application a tellement mal été vendue et surtout tellement mal réfléchie que ce fiasco était prévisible dès le début.

@Oonnay : Non, uniquement iOS et Android ... mais même pas tous !
 19/08/2020 13:45:35 - ronfleur60
Précision : l'appli ne détecte pas, mais elle alerte compte tenu de ce que les utilisateurs de l'app' communiquent ... c'est complément différent. L'échec de l'appli, c'est l'échec du citoyen responsable ...
Les français ne sont pas prêts pour jouer collectif.
Et qu'on arrête de mettre l'appli, la techno ou tout autre tiers en cause.
 19/08/2020 13:59:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@ronfleur60 : Extrait : "StopCovid", a réussi l'énorme prouesse de permettre 67 notifications de contacts dit "à risque" ...

Après l'application faisant du suivi de contacts elle permet donc du traçage, n'en déplaise à certains. C'est justement cette situation qui dérange de plus en plus les utilisateurs. Il y a 2 ans elle aurait certainement eu du succès mais depuis tous les scandales numériques, les gens sont de plus en plus méfiants et ils ont raison. L'application est certainement utile mais comme beaucoup je m'oppose catégoriquement à une société sous surveillance.
 19/08/2020 14:44:53 - Rix
@Christophe - Le Webmaster ... : je trouve qu'elle a surtout été critiquée dès le départ et pas que pour de bonnes raisons (car certes il y en avait)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/08/2020 14:56:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@Rix : Elle est arrivée au mauvais moment et gérée par des personnes pas forcément compétentes pour le faire. Dommage car je ne suis pas contre le principe, certainement comme beaucoup, mais contre la forme. A part ça je suis pour la prudence car je suis le premier à l'être (Masque, déplacements limités, vacances pas loin de chez moi, télétravail, ...).
 19/08/2020 18:04:46 - erays
A moins d’habiter sur une île déserte , on est sous surveillance. Quand je vois le nombre de caméras dans les rues chez moi, il faudrait porter une cagoule en permanence pour ne pas être identifié, et encore ce camouflage n’est pas sûr d’être suffisent. On a déjà le masque pour se camoufler, c’est un début.
 19/08/2020 20:08:58 - Hacheman
@ronfleur60 : Il faut un mode spécifique du bluetooth que tous les téléphones non pas, loin de là. Sauf que tu ne le sais qu'une fois installée car ca ne marche pas. Donc le nombre de 2,3 millions de téléchargements est une chose mais il serait plus judicieux de savoir combien l'utilisent.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/08/2020 20:11:09 - Hacheman
@erays : Attention, le port du masque enfreint la loi qui stipule d'être reconnaissable tout le temps. Mais il faut le masque pour éviter le virus. Donc amende ou maladie ? C'est au choix.

A prendre avec humour bien sûr.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/08/2020 13:28:39 - agl45
On ne peut pas dire qu'il y ait traçage car l'appli se contente de mémoriser les TPH qui ont été à proximité et en cas de déclaration d'un cas, tous ceux ayant côtoyer la personne seront avertis mais à aucun moment il n'y a traçage car pas de localisation. et la seule communication se fait par Bluetooth.
Par contre défaut de l'appli c'est la consommation car le Bluetooth est en permanence en interrogation et en attente de réponse. Donc pas top pour l'autonomie.
Il y aurait traçage si les positions étaient mémorisées et comparées pour détecter les croisements. Ce qui n'est pas le cas.
 20/08/2020 14:01:57 - GrosLap
Comme il n'y a pas de version Windowsphone, nous n'avons pas pu l'installer. Nous avons donc opté pour la distanciation sociale et le port du masque.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/08/2020 18:33:39 - jouvrard
Personnellement je l'ai installée, testé un petit peu mais elle bouffait trop de batterie quand le service était en marche.
Du coup je ne le lançais que lorsque je sortais de chez moi, ou plutôt quand j'allais dans des lieux avec du monde (supermarchés, ...).

Perso pour une fois je suis plutôt content que le gouvernement n'ait pas pris les solutions de Google/Apple, autrement plus intrusives que celle qui a été développée.
Alors oui elle n'a pas marché, mais comme le dit Rix, c'est plutôt dû aux utilisateurs qu'à application en elle-même pour moi, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai entendu des connaissances dire ne pas vouloir l'installer car ça permettait au gouvernement d'encore plus nous suivre (bon par contre étendre leur vie entière sur FB là, ça ne leur fait rien mais bon, autre débat ;)).

Concernant la gestion de la crise, perso je me garderai bien d'émettre le moindre jugement sur ce qui a été fait.
On s'est retrouvé dans une situation totalement nouvelle, avec un virus qu'on ne connaissait pas, un pays d'origine qui a vraisemblablement caché des informations au moins au départ, etc... Difficile de mettre en place un cap et de s'y tenir.
Et ensuite depuis le déconfinement, vu tout ce que je vois à l'extérieur, j'accuse un peu tout le monde sauf le gouvernement... Et je me "marre" (jaune) quand des gens qui au départ gueulaient sur le gouvernement car pas assez de masque, garder leur leur sous le menton, ou ne pas en mettre car "mettre_ici_la_raison_que_vous_voulez". :(
 22/08/2020 22:01:36 - Ledolley
Je l'ai installé. Je l'utilise pour des sorties courtes mais pas pour les plus importantes car le Bluetooth bouffe la batterie.
Pour l'instant il y a seulement 7 2 signalement pour plus de 2 millions d'utilisateurs, bien trop peux pour prendre cette appli au sérieux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/08/2020 06:48:35 - Agl45
@Ledolley :
2 millions d'utilisateurs ! Non il s'agit de téléchargements.
Combien d'utilisateurs réels ? Mystère. Sans compter ceux qui l'ont chargé par curiosité et ne l'activent jamais .... On doit être très très loin des 2 millions !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/08/2020 16:11:01 - GrosLap
@Agl45 : Et combien l'ont téléchargée, testée et désinstaller juste après s'être rendu compte de l'utilisation excessive de la batterie (communication Bluetooth permanente) ? La preuve que les développeurs n'ont pas fait les tests suffisants ! A moins qu'ils se soient bien gardés de notifier le problème au donneurs d'ordres, qui eux ne l'ont pas plus testé ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/08/2020 22:45:52 - Agl45
@GrosLap :
A décharge des développeurs, le Bluetooth permet d'éviter ce que certain s appellent le traçage puisque l'appli détecte les proximités sans pour autant connaître les positions. La solution sans Bluetooth aurait nécessité l'analyse des positions géographique et là y aurait pu y avoir traçage.
Revers de la solution Bluetooth c'est comme indiqué plus haut : Elle est énergivore.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/08/2020 11:15:10 - Rix
Initialement, j'ai installé l'appli en comptant la désactiver si elle entraînait une consommation excessive d'énergie à cause du bluetooth. En vous lisant, n'ayant rien noté de particulier, je me demande si elle fonctionne bien sur mon S7/lineage... Â moins que ce ne soit parce que je croise trop peu de monde ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/08/2020 17:56:14 - GrosLap
@Rix : D'après @Hacheman (lire ses messages ci-dessus), il faut que ton Bluetooth prenne en charge un mode spécifique que ton S7 sous Lineage ne gère peut être pas ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/08/2020 16:05:06 - Lodu971
@Rix : Ou alors l'appli n'est pas autorisée à fonctionner en arrière plan par l'OS...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/08/2020 20:47:47 - olivsav
Bonsoir,
Je l'ai installé depuis plusieurs semaines, rien remarqué de particulier au sujet de la batterie. Ellle est active tout le temps. Après, j'ai l'impression qu'elle fonctionne....
Le manque de civisme, c'est un euphémisme :) le sens du collectif aussi sauf pour gratter des aides ou des subventions :) ou là on est bien content de trouver l'état :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site