Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 100 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Utilisez vous encore un vrai appareil photo ?
 Publié le 26/08/2020 à 10:00 - 14 commentaires ...

Faisant de plus en plus de choses, les smartphones ont au fil du temps totalement changé nos habitudes au point même de remplacer totalement d'autres appareils, offrant même souvent de meilleures caractéristiques. C'est par exemple le cas de l'appareil photo. On ne parle même pas de l'appareil photo argentique avec des pellicules à développer, mais même de l'appareil photo numérique. Par exemple, qui parmi vous utilise encore principalement un véritable appareil photo pour prendre ses clichés ?

Aujourd'hui à la moindre occasion tout le monde dégaine son smartphone pour prendre en photo un moment de sa vie afin d'en faire un souvenir pour plus tard. Honnêtement qui parmi vous se promène encore avec un appareil photo pour ses voyages ? Si tel est votre cas n'hésitez pas à nous dire pourquoi car c'est un devoir pour nous d'entretenir ce qu'on appelle "le devoir de mémoire".

Et si vous utilisez votre smartphone comme appareil photo principal, avez-vous choisi celui-ci parce qu’il permet de prendre des beaux clichés ? Nous oui.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 26/08/2020 10:48:36 - Hacheman
Effectivement, c'est facile de prendre des photos ou des vidéos avec son smartphone. Mon vieux 950 fait toujours l'affaire. Néanmoins, j'utilise souvent mon Canon EOS en vacances ou pour des occasions particulières. Le rendu restera toujours au dessus des smartphones notamment parce que l'objectif est incomparablement meilleur.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/08/2020 11:47:55 - Lauca
J'utilise toujours mon appareil Canon pour les photos. Certes, le 950 peut faire de bonne photos... mais sous réserve que les conditions de prise de vue soient bonne. De plus, difficile de contrôle content et rapidement les paramètres au moment de la prise de vue.
Bref, faire des photos de dauphins en pleine mer agitée ou des photos de sport en environnement sombre et obtenir de très bons résultats nécessite un appareil photo.
Ceci dit, il m'arrive de faire des photos avec mon smartphone, mais cela reste exceptionnel.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/08/2020 11:51:45 - jouvrard
Il est certain qu'aujourd'hui je fais beaucoup plus de photos avec mon smartphone qu'avec mon "vrai" appareil photo, un vénérable Canon EOS 7D.

Il y a par contre beaucoup de différence dans l'utilisation.
J'utilise mon smartphone pour des photos rapides, envoyer un petit truc vite fait, prendre en photo une référence d'un produit dans un magasin plutôt que de la noter, etc...
En voyage j'emmène par contre toujours mon appareil photo, qui donne des choses beaucoup plus jolies (ayant de bons objectifs). Alors oui c'est plus lourd et encombrant, mais le résultat n'est pas le même non plus.
 26/08/2020 12:07:46 - andalous
Comme beaucoup d'anciens... je reste fidèle à mon boitier ! aucune comparaison possible!!C'est plus contraignant, mais "ya pas photo "quand on voit le résultat!!! Mais comme tous, je dégaine mon tel pour les instantanés du quotidien!!! qui partent à la corbeille une fois leur utilité passée!!! car ne pas se tromper.... aucun tel ne peut rivaliser avec un vrai appareil photo!!!! pour une raison technique incontournable.... la taille du capteur!!!! (l'équivalent d'un ongle sur un tel, il va jusqu’à 24X36mm sur un boitier!!!! donc.... pour avoir une vraie photo 10x15, il faut multiplier par 1000 voire plus le fichier original!!!et je ne parle pas des conditions de prises de vue!!! lumière, vitesse, etc.... qui ne rendent pas aisés les réglages!!! quand au format JPEG qui est un format compressé par destruction.....
Par contre .... pour la vidéo..... là le tel trouve tout son intérêt!!!
 26/08/2020 13:19:24 - Agl45
L'avantage du smartphone est d'avoir toujours sur soi un appareil photo non encombrant et quasiment invisible puisque c'est un téléphone.
Par contre lorsque je fais du tourisme j'ai mon sac à dos photo avec deux boîtiers Sony Aha 550 et 580, plus flash cobra plus trépied et quelques petits accessoires.
L'intérêt, pour moi, est de pouvoir faire les réglages que je veux, de prendre les photos en RAW et de les développer en faisant différentes opérations non destructives.
Avant les smartphones j'avais très souvent mini compact de 5 Mp à la ceinture. Et avant le numérique, le format 110 m'accompagnait souvent. Mes moyens, à l'époque, ne me permettaient pas de posséder un Minox B, qu'aujourd'hui j'ai dans ma collection.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/08/2020 13:43:59 - Axxel
Fidèle au Canon 5D mkII... Ya pas photo...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/08/2020 17:32:07 - DiaSPF
Je me situe comme tous ceux qui ont commenté avant moi!...
les photos de smartphones sont bien oui mais... les possibilités qu'offrent les appareils photos reflex haut-de-gamme couplés à une pléthore d'objectifs sont à des années lumières de ce que permet un smartphone
Disons que les 2 sont bien, et que chacun a ses propres avantages et inconvénients ... Donc faut avoir les 2 ... ou bien comme font certains avoir toujours un p'tit apn compact dans la poche ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/08/2020 18:00:57 - erays
J’utilise uniquement mon iPhone pour faire des photos pour la bonne raison qu’on la toujours dans la poche et que la qualité me suffit. Je ne suis pas un expert de la photo. Mais avec ses 3 capteurs photos cela me va bien. Le suivant va avoir en plus un capteur Lidar dont je ne sais pas encore à quoi cela va servir.
 26/08/2020 18:03:21 - Bahaman
Malgré la compacité et surtout la hausse de qualité des photos prises sur smartphone, je reste fidèle au bon vieil appareil photo.
J'utilise un bridge Panasonic dmc-fz82 qui offre bien plus de possibilités, ne serait-ce que le zoom 60x avec stabilisation efficace.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/08/2020 19:11:38 - Lyves
Tout comme @erays, je ne recherche pas une incroyable définition, mon Samsung me suffit en photo comme vidéo, de plus c'est plus compact et pratique que d'avoir 2 appareils pouvant réaliser le même travail (sauf pour le rendu qualité) mais suffisant pour moi et les visionnages occasionnel.
Qui plus est, le smartphone remplace aussi d'autres appareils comme le gps, etc et pour éviter d'avoir à faire attention au 2 voir 3 appareils que je porterai sur moi au cas où ils pourraient être cassé ou autre.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/08/2020 22:14:39 - Agl45
@Hacheman :
Le système Lidar est en gros une télémètre par faisceau laser.
Comme d'hab, avec la pomme, où est l'intérêt avec la focale des objectifs des Smartphone ?

Toujours des grands mots, de la pseudo technologie qui impressionne dont l'intérêt est assez limité.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/08/2020 00:26:49 - Fzs91
Bonsoir à tous. Je n'ai jamais acheté de bel appareil photo. Toujours des compacts. Mais depuis mon Lumia 1020 j'achète toujours des smartphones avec une excellente qualité photo.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/08/2020 15:29:03 - GrosLap
@Fzs91 : +1
Nous utilisons uniquement nos Lumia 950 pour toutes nos photos depuis 3 ans. Notre APN Panasonic reste maintenant au placard. Nous avons des milliers de photos compressées en JPG sur nos disques externes et tirons plusieurs centaines en papier (10x15) pour les mettre dans des albums que les enfants aiment feuilleter à l'occasion.
J'ai eu un reflex durant plusieurs années, mais c'était toujours trop encombrant et le temps de le sortir, c'était souvent trop tard. Et je ne vois pas l'intérêt, pour un particulier, de faire et de stocker des photos de 50M qui permettent des agrandissements de plusieurs mètres carrés. Donc je suis 100% smartphone, mais avec un très bon APN.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 29/08/2020 10:47:40 - Lapin47
@GrosLap : pareil pour moi, je suis en phase avec ce commentaire...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site