Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 126 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft : Tous les moyens sont bons pour espionner
 Publié le 08/09/2020 à 09:00 - 8 commentaires ...

Les utilisateurs avancés qui voulaient limiter l'espionnage de Windows 10 pouvaient utiliser des astuces comme l'édition du fichiers HOSTS qui empêchait le système de de connecter aux serveurs de Microsoft en modifiant virtuellement leur adresse IP. Une astuce simple et efficace ... mais ça s'était avant.

Microsoft vient en effet de mettre à jour son antivirus maison qu'est Windows Defender pour qu'il détecte comme une menace le fait pratiquer ce type de modification pour que Windows 10 nous espionne un peu moins avec sa fonction télémétrie bien trop intrusive. Microsoft n'y va pas de main morte en osant même affirmer que votre ordinateur est infecté par le virus "HostsFileHijack" !

Même s'il est vrai que certains logiciels malveillants pourraient modifier le fichier hosts pour rediriger vers certains serveurs frauduleux, l'excuse donnée par Microsoft est déplorable, son seul est unique but est de faire en sorte que les utilisateurs les plus prudents ne puissent plus se protéger de leur espionnage. Triste société connectée où la surveillance est devenue la normalité.


 08/09/2020 09:16:14 - dada051
Oulà ! Faut arrêter la parano là. Oui l'édition du fichiers Host est un problème. Un utilisateur "lambda" n'a pas à modifier ce fichier. C'est donc normal de le prévenir si c'est le cas. Et l'antivirus a, à ma connaissance, laisser la possibilité d'autoriser des menaces si l'utilisateur le veut. Sans ça, il y a bien d'autres solutions (et qui en plus ne demande pas les droits admins) pour changer les réponses de DNS
 08/09/2020 10:15:35 - Hacheman
@dada051 : On peut paramétrer le routeur afin de bloquer Microsoft. Bon, c'est vrai, tout le monde ne sait pas comment le faire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/09/2020 18:28:06 - GrosLap
J'utilise Firewall App Blocker dispo sur Sordum.org pour bloquer les programmes un peu trop intrusifs. Ca permet de créer simplement des règles de blocage dans le firewall de Windows. Voici le lien pour ceux que ça intéresse : https://www.sordum.org/8125/firewall-app-blocker-fab-v1-7/

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/09/2020 18:40:47 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Moi c'est mon routeur qui me permet de tout bloquer et qui sert de DNS. Les utilisateurs avancés peuvent sans problème se protéger mais est-ce normal que Microsoft qualifie de menace des utilisateurs qui ne veulent pas être espionnés ? Pour certains peut être mais pour moi c'est NON et ça ne le sera jamais ! De plus en plus insupportable cette société où il faut de plus en plus obîr sous peine d'être arrêté pour rébellion !!!
 08/09/2020 19:29:46 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... : il n'a pas toujours été la ce fichier ? Depuis win 95 osr2 ? Après moi je m'en fout qu'on m'espionne. Le fait d'être comme tout le monde permet de mieux se cacher non ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/09/2020 20:40:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Ce fichier est aussi vieux que les systèmes sont en réseau IP. Ce qui me dérange vraiment c'est que Microsoft abuse juste pour servir ses intérêts. Depuis que je fais de l'informatique on peut éditer le fichiers hosts à la main, alors pourquoi serait ce aujourd'hui seulement dangereux ?
 08/09/2020 22:46:48 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : T'inquiètes ! Dans les prochains jours, des tas de blogs expliqueront comment faire avec ou sans ce fameux fichier host. D'ailleurs, on a déjà donné quelques pistes.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/09/2020 14:57:43 - nahl
Je trouve ça bien que l'on protège le fichier HOST perso. C'est une potentielle faille de sécurité.

Après on peut modifier les entrée DNS via une politique sur windows.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site