Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 165 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La biométrie, une sécurité numérique de façade !
 Publié le 26/09/2020 à 19:30 - 7 commentaires ...

Depuis un certain nombre d'années, certains professionnels de l'informatique tentent de nous faire croire que "la biométrie" ou plutôt "la protection biométrique" est le moyen le plus sûr de protéger des accès qu'ils soient sur des systèmes informatiques eux-mêmes ou utilisés de manière indirectes comme par exemple pour protéger des accès à des locaux. Si sur le principe l'idée est bonne sachant que nos empreintes digitales ou nos caractéristiques biométriques (Visage, yeux, ...) sont uniques, dans les faits nous pensons sincèrement que ce type de protection est la pire chose qu'on puisse utiliser aujourd'hui, bien pire qu'un mot de passe bien choisi par exemple.

En effet nombreux sont les exemples de détournements de ces protections biométriques qui sont abusées par de simples photos ou de simples impressions 2D ou 3D. Par exemple celui présenté en vidéo par darkshark il y a quelques temps déjà, où il met à mal la protection de lecture d'empreinte par ultrasons des Samsung Galaxy S10. Selon sa démonstration et ses explications, une simple imprimante 3D a réussi à déjouer le système de protection développé par Samsung. Quand on sait qu'on laisse ses empreintes sur quasiment tous les objets qu'on touche, il y a clairement de quoi s'inquiéter sur l'efficacité réelle de tous ces systèmes de protection biométrique.

Le but de cet article n'est bien sûr pas de critiquer bêtement Samsung, mais juste de vous rappeler que tous les systèmes biométriques, mêmes les systèmes dédiés dits "militaires" ne sont pas à la hauteur de leurs promesses. Que ce soit par des impressions de photos, des impressions 3D d'empreintes digitales, des vidéos, ... la totalité des systèmes est aujourd'hui vulnérable. Peut-être qu'un jour ça sera fiable mais aujourd'hui, malgré l'âge certain de cette technologie que nous utilisons personnellement depuis plus de 20 ans, la sécurité n'est pas au rendez-vous. iPhone, Samsung, Microsoft, Windows, Linux, Android, ... aucun système de protection biométrique n'est aujourd'hui sûr à 100%, même à 99%. Certes 1% d'erreur c'est peu mais quand il s'agit par exemple de protéger l'accès à un site nucléaire, l'erreur n'est pas acceptable.


 26/09/2020 22:33:08 - Neferith
Après pour protéger son smartphone, ça reste un moyen correct (Le code à 4 chiffres n'est pas plus sur, loin de là).
 26/09/2020 22:34:54 - Christophe - Le Webmaster ...
@Neferith : Clair que le code PIN n'est pas la meilleure protection. Après pour la protection, tout dépend de ce que tu as dans ton smartphone.
 26/09/2020 22:56:32 - GrosLap
Au delà du fait que ce ne soit pas fiable à 100%, moi j'ai un vrai problème avec cette technologie. Je bricole régulièrement les week end et le lundi, impossible de déverrouiller mon iPhone au boulot. Mes empreintes sont érodées par le bois, les cailloux ou la terre que je manipule, et donc impossible à lire.
@Neferith : Mon code PIN fait 8 caractères.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 27/09/2020 11:23:21 - erays
On a pourtant des Passeports biométriques. Bon, on peut faire de faux passeport !
 27/09/2020 12:56:25 - Billou_13
Je pense que le problème est mal posé à la base
Il faut faire la différence entre protéger son appareil de tentatives de piratage et le verrouiller en cas de perte, vol ou oubli quelques minutes sur une table.
Les techniques qui permettent de leurrer les lecteurs d'empreintes et autres faceID nécessitent de préparer son forfait ce qui n'est heureusement que rarement le cas pour la grande majorité des personnes "normales"

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 28/09/2020 23:14:52 - Agl45
@Neferith :
Pourquoi 4 coffres ?
Le code PIN de la SIM accepte 6 chiffre, j'utilise un code PIN à 6 chiffres depuis les années 90 avec Itineris.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 01/10/2020 08:23:30 - Hacheman
Surtout si les données sont stockées sur le carte micro SD. Même pas besoin de hacker le tél.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site