Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 154 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  L'Europe va-t-elle s'attaquer aux applications préinstallées ?
 Publié le 06/10/2020 à 10:00 - 9 commentaires ...

Habitude prise par les opérateurs mobiles depuis l'arrivée des premiers smartphones, les firmwares maison avec les applications préinstallées sont un véritable fléau qui dénature l'utilisation même des smartphones concernés. Ceux qui ont eu la chance de posséder les premiers smartphones Orange du début de ce siècle s'en rappellent sûrement, une des bidouilles préférées de l'époque était de trouver "des firmwares nus" pour rendre les appareils plus performants et moins polluées par des applications inutiles imposées par les opérateurs.

Si cette pratique est apparue au début du siècle avec les premiers smartphone Windows Mobile, les fameux SPV, cette pratique a connu son heure de gloire à l'arrivée des premiers smartphone Android où Orange par exemple, s'en donnait à cœur joie pour imposer dès qu'il le pouvait toutes ses applications plus inutiles les unes que les autres, avec en cadeau une horrible interface orangée pour bien vous rappeler tous les jours qu'elle était votre opérateur, si par malheur vous l'aviez oublié. Bien sûr, Orange n'était pas le seul mais nous le plaçons sans aucune hésitation à la plus haute marche des abus.

Si la pratique a un peu évolué et l'imposition de ces interfaces maison et applications a bien baissée avec l'arrivée généralisée des forfaits sans engagement, elle reste tout de même une pratique courante gênante dans certaines situations. Si l'on en croit les rumeurs du moment, la Commission Européenne se pencherait actuellement sur le sujet pour faire en sorte que les applications mobiles imposées par les opérateurs soient plus facilement désinstallables. Même si une telle décision ne révolutionnera pas notre quotidien, ça serait vraiment une bonne nouvelle de pouvoir réellement profiter intégralement de son smartphone et de ne pas se voir imposer une liste d'applications.

Pendant que l'Europe se penche sur le sujet, qu'elle fasse la même chose avec les fabricants de smartphones qui eux non plus ne se privent pas pour nous imposer des programmes qui dans bon nombre de cas font même double emploi sur de nombreux modèles de smartphones. En attendant il reste heureusement la possibilité de choisir certaines marques comme Google ou Nokia qui avec ce qu'on appelle un système "Android Stock" n'imposent pas trop de logiciels ... comme un certain Apple.


 06/10/2020 16:16:02 - Agl45
Ou comme Microsoft, sur Windows 10, lance Edge à chaque ouverture de Windows ! Je n'ai pas encore trouvé le moyen pour supprimer cela.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/10/2020 16:43:30 - Maxime67
@Agl45 : Suffit de changer le navigateur par défaut. Si tu installe Firefox, au premier démarrage de Firefox il te demande ton accord pour être ton navigateur par défaut, bien évidemment Edge te demandera "êtes vous sûr?".

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/10/2020 21:34:18 - VortiFred
Et parlons aussi des mobiles verrouillés qu'il faut faire débloquer en cas de changement d'opérateur. Sur Windows 10 Mobile il me semble qu'il n'y avait pas d'applications opérateur inamovibles

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/10/2020 22:14:18 - Lyves
Que dire des modèles Samsung, eux sans donne a coeur joie de leurs applications totalement inutile a mes yeux, quelle bonheur j'aurais de pouvoir les supprimer définitivement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/10/2020 09:29:22 - sachsyfr
Vive Nokia (ok, je sors...)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/10/2020 10:01:05 - agl45
@Maxime67 : Je fait toujours cela.
PAr contre depuis une dernière mise à jour de Windows, Edge est lancé à chaque ouverture de cession de W10 (après composition du mot de passe), et d'après ce que j'ai pu lire, il faut, pour annuler cette "option", un logiciel qui n'existe pas sur l'édition familiale ...
 07/10/2020 21:19:28 - GrosLap
@agl45 : Tu as regardé dans le gestionnaire des tâches s'il y avait une ligne dans l'onglet Démarrage qui pourrait lancer ton Edge. Si c'est le cas, clic droit +Désactiver.
Sinon, après démarrage du PC, si tu cliques sur les infos textuelles qui se trouvent sur l'image de fond d'écran Windows, ça lance Edge après l'ouverture de cession.
Et dernier point, par défaut, si tu laisses Edge ouvert quand tu quittes ta cession Windows, il redémarrera automatiquement à la prochaine ouverture de cession.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/10/2020 21:24:38 - GrosLap
@Lyves : +1
Y en à marre de tous ces logiciels en doublons complètement inutiles et indésinstallables, sauf à rooter son smartphone. Vivement que ce soit voté !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/10/2020 10:37:44 - ElMajor76
@Lyves : Sur Samsung, j'utilise l'application Package Disabler pour désactiver ce dont je n'ai pas besoin. Elle coûte 2 ou 3€, mais avec ça je suis tranquille.

Elle ne supprime pas les apps du smartphone, mais les désactive simplement, même si elles ne sont pas désactivables par défaut.

Je te met le lien si t'intéresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kinder.pksafety&hl=fr&gl=US

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site