Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 145 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les réseaux WIFI publics vous espionnent légalement !
 Publié le 22/10/2020 à 10:00 - 8 commentaires ...

Vous devez certainement le savoir, avec le numérique nous sommes de plus en plus surveillés et tracés. Si les rois de cette cybersurveillance sont certainement les multinationales américaines comme Google, Microsoft, Apple, Facebook ou Amazon, les états qui prônent pourtant la liberté pour les compatriotes ont des pratiques pas forcément plus honnêtes. Saviez-vous que la législation impose aux fournisseurs de réseaux WIFI publics d'enregistrer toutes les connexions à leur réseau, pendant une durée de 1 an ?

Si nous le savions en tant que fournisseur de site WEB, oui nous aussi nous avons l'obligation légale d'enregistrer certaines informations vous concernant comme l'heure de connexion ou l'adresse IP utilisée, nous avons été vraiment surpris d'apprendre qu'il en était de même pour les réseaux WIFI, grâce à cet article. Dans celui-ci on apprend en effet que plusieurs tenanciers de bars de Grenoble risquent jusqu’à un an d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende pour ne pas avoir su qu'elles devaient espionner d'une certaine manière leurs clients, au nom de la France !

Un petit article pour vous rappeler que l'anonymat numérique n'existe pas à moins d'être hyper compétent sur le sujet. Dès que vous vous connectez à un réseau informatique, que ça soit avec votre ordinateur ou votre smartphone, une bonne partie de vos agissements sont enregistrés, au nom de la loi. Que ça soit à l'extérieur, ou à la maison, soyez en conscient, quelqu'un vous surveille !


 23/10/2020 03:44:33 - Hacheman
Faut-il donc faire de faux profil, de fausses déclaration ? Mentir à tout bout de champs pour plomber les informations recueillies ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/10/2020 11:17:36 - jouvrard
C'est obligatoire depuis 2006 je crois pour tout accès "public" à Internet.
Pas mal de boites vendent des boitiers de log très couteux pour ça, et avec un abonnement en plus dessus pour gérer le nombre de connexion simultanées à autoriser. Ucopia, WatchGuard et j'en passe, proposent de tels équipement.
3500€HT à l'achat et une licence à renouveler tous les 3 ans pour le boitier WatchGuard que nous avons au boulot depuis quelques années.

Vous allez dans un gite qui vous propose du Wifi? Alors ils devraient aussi avoir cet équipement par exemple.

Si enquête de police il y a et si les forces de l'ordre vous demandent les logs de connexion alors vous devez être en mesure de leur donner, à eux ensuite de faire le tri, mais vous devez être capable de leur fournir, sans quoi...

@Hacheman C'est ce qu'il y a de drôle. Pour l'accès public à Internet nous sommes obligés de demander les nom/prénom des visiteurs, mais nous n'avons pas le droit d'exiger une pièce d'identité pour prouver leurs dires, donc...
 26/10/2020 22:35:27 - eric691
Un VPN apporte déjà une certaine sécurité

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 26/10/2020 23:28:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@eric691 : Méfiance tout de même avec les VPN.
 31/10/2020 14:20:35 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : Juste pour ton info, j'ai réussi à installer et sécuriser VPN Server sur mon NAS Synology. Je peux maintenant partager la 4G de mon L950 pour connecter n'importe quel PC via OpenVPN à mon NAS et naviguer sur internet via ma box à la maison. Vu que j'ai la fibre depuis quelques mois, ça fonctionne au top.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/10/2020 18:40:53 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : Bravo

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/10/2020 19:22:12 - GrosLap
@Christophe - Le Webmaster ... : J'ai quand même pas mal galéré. Mais le forum des NAS m'a bien aidé. Des heures de lecture, mais maintenant, j'ai compris l'essentiel pour utiliser les possibilités de mon NAS avec un bon niveau de sécurité.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/10/2020 19:39:24 - Christophe - Le Webmaster ...
@GrosLap : L'informatique reste un métier ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site