Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 160 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le Cloud nous offre-t-il un monde meilleur ?
 Publié le 05/11/2020 à 22:30 - 9 commentaires ...

Si à une époque le transfert de données informatiques se faisait principalement en se déplaçant physiquement et en insérant une disquette, un Syquest 44, un Iomega ZIP, ... dans un lecteur spécifique, aujourd'hui les choses ont bien évolué avec le Cloud comme nous le rappelle Microsoft sur Twitter. Pour vanter "ce progrès" Microsoft nous dit qu'en 1990, vos fichiers vous suivaient partout. En 2020 ils sont accessibles de partout. Mais au final est-ce réellement un progrès ce mode tout connecté si vulnérable aux hackers et pirates de tous bords ? Certes c'est pratique mais le prix à payer n'est-il pas trop cher ?

De notre côté, certainement par nostalgie on regrette une partie de cette époque où quand on devait partager des données informatiques, on était quasiment obligé de parler à un autre humain. Aujourd'hui tout est immédiat, tout est rapide, tout est pratique, mais au final nous sommes de plus en plus seul avec comme principal fenêtre vers le monde un écran de smartphone, de tablette ou d'ordinateur. Certes ce progrès a amélioré pas mal de choses mais vivons-nous réellement dans un monde meilleur grâce aux progrès de l'informatique et du tout connecté ?


 06/11/2020 00:09:54 - Hacheman
Je vois tout à fait ce sue tu veux dire et ce que tu ressens...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2020 06:54:38 - Vortifred
En même temps à cette époque reculée de l'information non dématérialisée, "mes" données étaient surtout des copies "pirates" de musique, de logiciels commerciaux et de jeux vidéos. Les BBS proposaient ces "contenus" au téléchargement pour les mieux lotis qui disposaient d'un accès "internet". Et les disquettes permettaient d'échanger ces données avec les amis ou les personnes qui n'avaient pas CompuServe... Mes informations personnelles de l'époque étaient limitées à un CV et aux quelques photos ou images numériques qui l'avait fallu numérisées moi-même avant avec un scanner :'D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2020 08:10:46 - Skypichat
On va dire que le cloud peut sauver. Il a permis par exemple de sauver deux fois mon entreprise qui a été touchée par Wanacry et la foudre qui ont detruit les 3/4 du réseau informatique. Après rien ne nous empêche de se promener avec une clé usb dans la poche ou alors se faire un rendez vous amical pour se réécouter les bon vieux vinyls d'antan. C'est à nous de poser nos limites je pense. Il faut prendre le cloud comme une sécurité même si ce n'est pas la réalité.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2020 09:03:05 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Le Cloud comme sauvegarde ... c'est génial. Par contre utiliser le cloud et avoir obligatoirement besoin d'une connexion Internet pour utiliser ses données de tous les jours, comme le font de plus en plus d'entreprises, je trouve ça complètement contre productif.
 06/11/2020 09:26:38 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... : je te l'accorde. C'est aussi pour cela que je ne suis un adepte des Stores. J'aime encore bien posseder les choses. Je ne suis pas non plus adepte des abonnements tels que youtube, spotify, Itune music... Je préfère quand même sentir ma femme à côté de moi plutôt que sur messenger...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/11/2020 10:42:42 - agl45
Le cloud (Onedrive) n'est utilisé que pour quelques fichiers issus du smartphone.
Pour le reste tout est sur deux NAS le premier est plein comme un oeuf 1To il a plus de 15 ans et l'actuel 4x2 To en Raid 5 il y a de la place pour un certain temps ....
 06/11/2020 18:46:14 - GrosLap
@agl45 : +1
J'utilise OneDrive pour stocker/partager facilement des fichiers et documents sans caractère de confidentialité. Pour le reste, plus sensible, tout est sur mes NAS et l'accès à distance n'est possible qu'avec OpenVPN via un mot de passe de malade et la double authentification.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/11/2020 10:13:43 - Lyves
J'avais moi aussi envisager le NAS, mais en cas de crash du disque cela me convient moins, ou faudrait avoir un doublon a chaque fois mais pas exempt de crash non plus en cas de foudre ou autre, du coup j'ai opté pour le Cloud (Onedrive) qui pour moi et le plus sécurisant, du moins je l'espère.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/11/2020 14:33:58 - GrosLap
@Lyves : Le Cloud t'offre la sérénité, mais un NAS te garantit la confidentialité, et ça, c'est l'essentiel.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site