Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 149 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Merci Amazon !
 Publié le 18/11/2020 à 10:00 - 9 commentaires ...

Si certains intégristes ont trouvé en Amazon le coupable idéal de tous leurs maux, je vais totalement jouer les provocateurs en le remerciant ! Si le monde de la bien-pensance m'énerve de plus en plus, je pense que cette chasse au méchant américain a été la goutte d'eau qui a fait déborder le lac. Bien sûr je ne suis pas pro américain, trouve qu'Amazon devrait être plus honnête en payant tous ses impôts dans les endroits où il fait son chiffre d'affaire, mais est-il responsable de la mort du commerce local comme certains tentent de nous le faire croire ?

Si Amazon attire les foudres des extrémistes antimondialistes, saviez-vous qu'il représente 20% du commerce dit électronique en France et même seulement 2% du chiffre du commerce retail. Au final le grand méchant ogre est certes une belle réussite commerciale mais est bien loin de ce que certains essayent de nous faire croire. En permettant à plusieurs de dizaines de milliers de personnes de travailler en France (Emplois directs et indirects), il est un employeur important qui permet à des centaines de milliers de français de vivre. Même s'il vend des produits provenant principalement d'Asie, comme la majorité des commerces de proximité d'ailleurs, son activité nationale n'est pas délocalisable.

Habitant en milieu rural, je tenais personnellement à remercier Amazon de me permettre de profiter de produits qui ne sont disponibles dans un rayon de 50kms autour de chez moi que ce soit dans la grande distribution ou les gentils commerçants indépendants. Que ça plaise ou pas à certains, Amazon et d'autre bien plus franchouillards comme cdiscount, veepee ou rueducommerce, permettent à une très grande partie de la population française d'acheter des produits introuvables ailleurs, donc de faire vivre l'économie de notre pays. Amazon n'est pas responsable de la situation actuelle et vouloir le punir pour ça est totalement stupide. Oui le petit commerce est bien moins florissant qu'à une époque mais doit-on revenir à cette époque où Internet n'existait pas ?

Que ça plaise ou non, je remercie Amazon d'exister même s'il n'est pas la solution parfaite. Grâce à lui j'ai pu au fil des ans faire vivre l'économie de mon pays et même le petit commerçant du coin qui avant de râler contre le méchant Amazon semblait bien heureux de lui servir de relais colis.


 18/11/2020 11:12:27 - Excalibur685
Par ailleurs Amazon n'est pas un fraudeur fiscal. Il utilise comme d'autres ce que permet le manque d'harmonisation fiscale à l'intérieur de l'Europe. Il serait plus pertinent de s'attaquer à ce sujet plutôt qu'à ceux qui l'utilisent. Mais c'est un sujet moins porteur d'audience pour ceux qui en vivent.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2020 11:48:16 - Hacheman
@Excalibur685 : Pas faux. On râle car on ne sait pas optimiser notre fiscalité...
Pas facile d'être (petit) commerçant de nos jours.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2020 12:03:18 - Piero
Attention quand même à Amazon … leurs produits connectés « Ring Video Doorbell », « Ring Security Cams » et « Amazon Halo » viennent d’être mis sur la liste des produits non respectueux de la vie privée par la fondation Mozilla :
https://foundation.mozilla.org/en/privacynotincluded/

Alors leur dire merci … euh … c'est effectivement provocateur dans un contexte où le respect de la vie privée est une préoccupation majeure :)
 18/11/2020 12:09:14 - VortiFred
Tout à fait d'accord avec toi Christophe
Les pétitions et autres levées de bouclier contre Amazon, c'est de la pure démagogie. Il faut considérer Amazon comme une plateforme de vente avant tout. Même si Amazon copie et revend aussi sous sa propre marque des produits qui ont trop de succès :'( cela est marginal je pense.
Comme le fait remarquer un journaliste, il y a aussi énormément de petites entreprises françaises qui vendent via Amazon, et qui sinon n'aurait pas les moyens de maintenir leur propre système de e-commerce ou de vente par correspondance comme on disait avant (VPC)
Donc la question est : pourquoi les commerçants classiques ne profitent pas de l'occasion pour s'y mettre aussi?
Ils sont déjà sur FaceBook ou Twitter... Et encore je ne parle pas de ceux qui écoulent comme les particuliers sur LeBonCoin ou Vinted (concurrence déloyale là aussi car il y a des professionnels de la revente sur ce dernier)
Oui ça peut prendre du temps de publier ses produits sur Amazon mais en ce moment je crois que du temps on n'en manque pas

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2020 12:39:38 - Skypichat
De toute façon le commerce electronique ne peut aller que de l'avant. Quand je vois que c'est seulement cette année que La Redoute pense à le faire alors qu'ils étaient des précurseurs de la vente à distance avec Les 3 Suisses. On se demande pourquoi aujourd'hui on pleure parce que l'américain qu'est Amazon a su faire ce qu'ils auraient pu faire bien avant eux. Quand je pense aussi qu'on a été les premier a faire notre propre internet qui s'appellait Minitel. Nous Français on a pas su rebondir. A qui la faute ? J'ajouterais même que les premières pages Web sont nées entre la France et la Suisse au CERN.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2020 18:47:52 - Fzs91
@Piero : j'ai été voir la liste. Le pire ce serait le fameux bracelet Halo qui vous écoute et récupère vos données biologiques sans rien afficher sur le bracelet (et qui en plus propose un abonnement pour les fonctions avancées). Xiaomi fait pareil avec son Amazfit 5 sauf qu'il affiche quelque chose , Fitbit est roublard car il a sorti un bracelet pour les enfants. Google n'est pas mieux qu'Amazon il semblerait, avec le système Nest de ses caméras .
Bref quoique l'on achète d'Americain ou de Chinois, leur Big Brother nous regarde.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/11/2020 19:06:54 - Lyves
Pour moi, les petits commerces ont commencé à disparaitre bien avant l'arrivée d'amazone, donc plutôt pour moi, dès l'arrivée des grandes surfaces.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/11/2020 11:38:35 - Rix
@Lyves : je plussoie

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/11/2020 18:48:44 - GrosLap
On est tous d'accord, les commerçants qui vont fermer boutique n'ont pas su prendre le virage de la transition numérique. La boutique de père en fils, ça se renouvelle ou ça meurt. A contrario, d'autres ont su tirer leur épingle du jeu en vendant sur Amazon des produits achetés en volumes en Chine, et ça marche. C'est un peu plus cher que sur Alli Express, mais c'est livré en quelques jours.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site