Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 121 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows encore plus lent que Windows ?
 Publié le 12/12/2020 à 19:00 - 9 commentaires ...

Avec son processeur M1 ayant une architecture de type ARM64, Apple a fait sensation avec une puce très performante et un système d'exploitation spécialement développé pour. De son côté, Microsoft propose également une version "ARM64" de son système d'exploitation, mais le matériel disponible pour le faire tourner ne semble pas être vraiment à la hauteur des objectifs de l'entreprise. Dans les faits, Windows pour processeurs ARM existe mais n'attire pas les foules alors que les processeurs de la famille ARM permettent à des centaines de millions de smartphones de fonctionner.

Le problème de Microsoft est principalement que la richesse de son système sont les applications qui existent, des logiciels principalement disponibles pour les processeurs de la famille x86 et x64. Si Windows ARM est capable de faire fonctionne via une émulation les applications x86, jusqu'à maintenant il était totalement incapable de faire fonctionner les applications compilées en mode x64, une situation qui permet en général aux logiciels d'être plus performants. La bonne nouvelle est que Microsoft vient de lancer une mise à jour de Windows 10 qui ajoute l'émulation x64 à la version Windows 10 pour processeurs ARM.

Une fausse bonne nouvelle selon nous car quel est l'intérêt d'avoir des logiciels x86 ou x64 sur une plateforme en mode émulation ? Déjà que nombreux sont ceux à se plaindre des performances de Windows. Ce n'est pas avec ce type de chose que la situation va s'améliorer. Pour dépanner pourquoi pas mais en usage quotidien on n'arrive vraiment pas à comprendre l'intérêt de cette fonctionnalité. Windows ARM a clairement sa place sur un marché où des ordinateurs performants fonctionnant avec des processeurs ARM seront disponibles mais rien de mieux qu'un processeur x64 pour faire fonctionner des applications x64. A une époque où le tout connecté devient la norme, une connexion à distance à un véritable système x64 sera bien plus performante et efficace qu’une émulation en local, surtout que cette connexion permanente est le plus des puces ARM par rapport aux puces Intel.


 12/12/2020 21:07:44 - PJD_BE
J ai eu une Surface Pro X LTE eSIM durant plusieurs mois. C'est probablement l'ordinateur le plus performant et le plus polyvalent que j'ai eu à tester cette année pour un usage de bureau.

Je recommande chaudement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 12/12/2020 21:44:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@PJD_BE : Même avec les applications x86 ?
Pour le reste, clair qu'avec des applications ARM c'est très performant, même si le challenge est justement de trouver des applications compilées pour processeurs ARM.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/12/2020 00:09:37 - Piero
"rien de mieux qu'un processeur x64 pour faire fonctionner des applications x64"

Il me semble bien que les premiers MacBook équipés de la puce Apple M1 montrent le contraire non ? Sur bon nombre de logiciels l’émulation Rosetta 2 produit des exécutables plus rapides et fluides sur les nouveaux MacBook Apple M1 que sur les anciens MacBook Intel x64. Les performances des jeux vidéos non encore optimisés Apple M1 sont notamment étonnantes, permettant parfois d’atteindre 60 fps dès l’entrée de gamme avec les options graphiques en mode élevé, le tout sans même chercher a faire de l'optimisation !
 13/12/2020 00:21:00 - Christophe - Le Webmaster ...
@Piero : Les bench c'est bien mais ce sont des données à toujours considérer avec méfiance. Les performances pures pour certaines instructions processeur, n'ont jamais révélé de meilleures performances dans tous les cas de figure. Moi je préfère la prudence plutôt que de se jeter bêtement vers quelques benchs publiés dans l'urgence pour faire le buzz.

Et pour rappel mon article parle pas de MacOS mais de Windows pour ARM qui a déjà des problèmes de performances pour émuler x86 dans des conditions acceptables. Pour les produits Apple, je laisse la parole aux experts du sujet car les modes de fonctionnement choisis par Apple et Microsoft pour faire fonctionner du code x64 sur processeur ARM est très différent.
 13/12/2020 00:43:23 - Piero
@Christophe : "je préfère la prudence plutôt que de se jeter bêtement vers quelques benchs"

Je ne parlais pas de benchs mais tests en situations réelles. Ces Macs sont sortis depuis maintenant quelques semaines, et l'on a aujourd'hui de vrais retours les concernants, et pas seulement des benchs.

"mon article parle pas de MacOS mais de Windows pour ARM"

Je pars du principe que Microsoft n'est pas plus mauvais qu'Apple. En effet bien que Microsoft ne fasse que le software, ils ont a priori une expertise en systèmes d'exploitation au moins aussi bonne qu'Apple. Après, c'est sur que l'approche intégrée d'Apple peut avoir ses avantages.
 13/12/2020 10:49:53 - Dams
Le principe reste quand même de proposer une solution de compatibilité en attendant une version optimisée. De la même façon que Windows 64bits émule les applications 32 bits, sinon il y aurait des incompatibilités. D'ailleurs les premières versions de Windows 64Bits étaient très peu utilisées car plein d'incompatibilités logicielles ou de drivers.
Du coup, pouvoir lancer n'importe quelle appli, ça lève des freins pour pas mal d'acheteurs qui migrent, ce qui incite les éditeurs à adapter leur logiciel.
 13/12/2020 17:40:58 - Hacheman
Certains OS sont compilés nativement pour de l'ARM, du x86 ou du 64bits voire autres. Windows n'est pas prévu pour autre chose que du x86 et 64 bits. Ce n'est pas l'émulation la solution. Sauf que Microsoft a beaucoup de travail car Windows (celui des PC de bureau) n'est pas conçu à la base pour être sur ARM.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/12/2020 21:30:03 - lephasme
Oui l'émulation est importante tant que les appli natives n'ont pas été créer pour l'ARM, sinon on se retrouve avec une machine aussi utile qu'une Surface RT avec store vide.
Le problème de Windows ARM c'est que c'est cher et ça se bat pour faire tourné du X86/64, donc pas de quoi motivé les acheteurs ou les développeurs.
Je pense que la solution d'Apple est plus motivante et (j'aurais jamais crue dire ça de ma vie de la part d'Apple) plus abordable et qu'il vont réussir là ou Microsoft échoue pour le moment.
Mais j'espère que ça mettra un bon coup de pied au cul au marché, et que nous auront bientôt des machines performantes et abordables sous Windows ARM ou autres.
 14/12/2020 18:15:22 - etiennel
Dès que Microsoft pense à compiler ses applications phare (Office, teams Planner etc..) pour ARM et je commencerai à y croire. Avoir sur son PC quelques logiciels X86/64 avec émulation peut convenir, mais si c'est juste l'OS qui est natif ARM et le reste des applcations en émulation, autant avec un PC Intel. Dommage.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site