Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 121 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft n'est pas seul à abandonner un système d'exploitation
 Publié le 16/12/2020 à 22:30 - 16 commentaires ...

Si l'abandon des systèmes Windows Phone et Windows Mobile reste pour nous une mauvaise expérience, il faut se rassurer, ce type de pratique n'est pas une chose totalement isolée dans l'industrie de l'informatique. Red Hat, éditeur de la célèbre distribution Red Hat Enterprise Linux (RHEL), vient en effet d'officiellement annoncé qu'il arrêtait de proposer la distribution CentOS, suivant son modèle actuel.

Si vous n'êtes pas un utilisateur averti du monde Linux, Centos est "la version gratuite" de la distribution RHEL qui s'adresse principalement aux professionnels de l'informatiques qui désirent un système suivi de manière sérieuse en bénéficiant d'un support réactif. Dans son mode de fonctionnement actuel, Red Hat travaille sur sa distribution payante, puis à partir de ce travail est proposé en mode gratuit le système CentOS. Cette manière de faire rend le système CentOS très fiable et très performant, raison pour laquelle pas mal de professionnels l'on adopté, nous les premiers pour l'outil de supervision du site.

Malheureusement comme c'est des plus en plus le cas dans un monde où les profits sont plus importants que le reste, Red Hat a décidé d'inverser les choses de faire de CentOS "une version Beta de RHEL, une situation qui revient à dire que le système CentOS est abandonné car quel professionnel sérieux va installer un système d'exploitation en test pour faire fonctionner sa plateforme ? Une situation bien triste qui nous montre que rien n'est figé dans l'industrie de l'informatique et que quel que soit votre choix, libre ou propriétaire, à un moment où un autre la pérennité d'un choix peut être remise totalement en cause par un autre choix totalement indépendant de notre volonté.

En ce qui nous concerne, les abandons de systèmes nous en avons vécu pas mal (Atari TOS, Psion EPOC, PalmOS, PocketPC, Windows Mobile 6, Windows Phone, Windows Mobile 10, ...). Qui sera le prochain ?


 16/12/2020 22:48:40 - Christophe - Le Webmaster ...
Entre mon vieux Windows 2003 qui permet au site de fonctionner, et mon vieux Centos 6 qui permet à la supervision d'oeuvrer, j'ai vraiment l'impression d'être un dinosaure de l'informatique ;)

Enfin dinosaure, plutôt survivant car nous ne sommes certainement pas nombreux aujourd'hui à faire fonctionner des sites grâce à un Windows 2003.
 16/12/2020 23:08:35 - Skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... : Et Ubuntu server ne ferait pas l'affaire au cas où ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 16/12/2020 23:10:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Oui mais comme les distrib sont assez différentes, ça nécessite réinstallation et adaptation. L'avantage en informatique c'est que tout est possible. Le truc c'est que ça prend du temps.

Moi qui bascule quotidiennement entre du Centos 6, du Centos 7, Du Ubuntu 14 à 20, ... je peux t'assurer que Linux c'est tout sauf homogène.
 17/12/2020 08:45:47 - ptit_poulet
@Christophe - Le Webmaster ... : Windows Server 2003 ? Wahouuu mais tu n'as pas peur car les maj ont été abandonnées il y a bien longtemps ? Du coup ton serveur est un peu sans défense contre toutes failles qui existent et qui ne seront jamais patchées. Pourquoi ne pas migrer vers autres choses ? Contraintes ? Choix personnels ?
 17/12/2020 09:05:11 - Christophe - Le Webmaster ...
@ptit_poulet : Rassure toi, ce n'est pas le Windows 2003 qui est directement accessible à partir d'Internet. Windows 2003, par contrainte mais aussi par choix car ça m'a permis de mettre en place des technos particulières comme un proxy inversé. Et puis si le serveur se faisait pirater, pas bien grave car il ne contient que le site. Vieux mais costaud car je peux t'assurer que les tentatives de piratage, sont quotidiennes.
 17/12/2020 09:08:42 - ptit_poulet
Oui je sais bien d'où ma question :D. Sur mon serveur c'est pareil ça se compte en centaine par jour et pourtant je n'ai pas de site "public" comme le tiens.
 17/12/2020 09:15:12 - Christophe - Le Webmaster ...
J'ai 2 serveurs Windows 2003 et 1 Centos 6.10 et vu leur non suivi logiciel, aucun de ces serveurs n'est accessible publiquement de manière directe. Ils offrent des services à d'autres serveurs qui sont eux normalement sécurisés. Il ne faut pas croire que cette situation est extraordinaire. Bossant dans le milieu de l'informatique, je connais encore pas mal d'entreprise avec des serveurs de ce type. Le tout est de bien être conscient de la situation et d'exploser le moins possible ces serveurs particuliers. Un peu comme les smartphones, il ne faut pas jouer au malin avec des vieux smartphones dont le système n'est plus suivi.
 17/12/2020 09:17:17 - ptit_poulet
Je suis dans le même milieu également. Si je n'avais vu que du Win2k3 encore actif ça serait bien :D
 17/12/2020 13:03:06 - Vortifred
Bonjour, j'avais lu ça mardi sur blog de F. Bezies (http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=20735) et il y a des solutions moins douloureuses pour migrer ton serveur plutôt que de le réinstaller complètement (voir l'expérience de Nikki Kovacs https://blog.microlinux.fr/migration-centos-oracle-linux/ ou la distribution de l'université de Princeton http://springdale.math.ias.edu/)
Bon courage
Bonne continuation

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 17/12/2020 15:42:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@Vortifred : Pour Linux je réinstallerais le serveur quand j'en aurais le courage. Le truc c'est de trouver une distribution qui fonctionne bien sous HyperV. Pour le reste un MySQL, un outil de supervision et le tour est joué :)
 17/12/2020 17:19:35 - etiennel
https://fr.wikipedia.org/wiki/CyanogenMod idem ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xenix idem
Dans ces 2 OS Microsoft avait son "mot à dire"
 18/12/2020 10:00:14 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Cette page de MS liste les distributions bien supportées par Hyper-V https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/virtualization/hyper-v/supported-oracle-linux-virtual-machines-on-hyper-v/
Tu devrais y trouver ta prochaine ;-)
Et par ici les bonnes manières :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/virtualization/hyper-v/best-practices-for-running-linux-on-hyper-v/

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2020 14:03:13 - Alb8311
Le système d'exploitation Prologue utilisé sur les premiers micro ordinateurs Forum émanant de Bull, arrêté en 1995...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prologue_(syst%C3%A8me_d%27exploitation)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2020 15:37:50 - VortiFred
@Alb8311 : Merci de nous avoir remémorer cet OS Français précurseur mais trop discret pour avoir sa chance face aux autres
Mais surprise la société existe toujours même si elle s'est transformée, maintenant elle fait dans le "Cloud d'entreprise" et propose même une distribution Linux ;-) (pour Christophe) http://www.prologue.fr/pages/distribution-linux/
--> La Distribution Linux, Use it Linux Server vous propose :
- Une distribution ouverte, basée sur Debian 7
- Un système de mise à jour fiable et éprouvé au travers d'un dépôt
- Une administration web centralisée
:'D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2020 17:50:38 - Alb8311
@VortiFred : Merci pour l'info :-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/12/2020 14:18:46 - Maxime67
L'université Edinbourg utilise Centos depuis des années. Mon petit fils qui y fait des études en IA ne semble pas concerné pour le moment. Il est vrai que pour lui ce n'est qu'un logiciel "administratif " pas pour ses recherches.
Joyeux noël à tous

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site